Muriel Pactat
Préface de Christophe Chevalier
Une enquête policière sous l’emprise des sentiments qui nous amène du roman policier au roman familial.
Lorsque la famille Gontart, des industriels respectés et spécialisés dans la chaussure de luxe à Romans sur Isère, apprend que la maison de ses aïeux est squattée par des inconnus, elle ne se doute pas des conséquences inattendues que révèlera l’enquête.
Comment expliquer les empreintes, dans cette bâtisse abandonnée, de Sophie Gontart, la fille aînée, disparue depuis deux ans ? Et celles de Malik, un voyou multirécidiviste qui rôde depuis peu dans la région ? Une autre investigation est conduite en parallèle par le capitaine de gendarmerie Sandro. Pour qui et pourquoi Rémy, adolescent en perdition, vole‐t‐il uniquement du matériel informatique et des téléphones portables ?
Dans ce roman aux entrées multiples, d’autres enquêtes, moins conventionnelles, s’élucident dans les coulisses personnelles de l’introspection et des prises de conscience. Ainsi Lou Saint‐Ange, abattue par le silence fâché de sa fille qui a coupé brusquement les ponts avec elle, se questionne‐t‐elle sur leur relation et sur son rôle de mère. Elle le fait avec le soutien de son amant Sandro, le gendarme au grand cœur qui s’applique, lui, à continuer d’aimer sans juger ces adolescents aux actions parfois déroutantes et aux comportements détestables, et ses mères démunies vivant dans des foyers sans père.
D’autres personnages se côtoient, se frôlent, se croisent, et murissent, à Tain‐l’Hermitage, discrète petite ville provençale de la Drôme sur laquelle souffle nouvellement un vent qui bouscule les cœurs et les esprits. Car derrière la vie des uns et des autres, ce récit évoque en filigrane les traces du passé, ce qui nous a construit, détruit aussi. Les traces qui heurtent et cabossent, plus ou moins fort. Et qui conduisent à la colère, la séparation, parfois à la délinquance et jusqu’à la rue. Il parle aussi de la résilience, de la possibilité de changer et de revenir au meilleur de soi, tel un roman initiatique riche de revirements et d’espoir.
Préface
Ce roman est une fierté pour notre territoire, il se passe dans notre région, parle de notre industrie du cuir et de la chaussure qui a porté le nom de Romans au plus haut partout dans le monde.
Cette sorte de mono-industrie a surtout marqué des générations de travailleurs. Coupeurs, tanneurs, piqueurs, monteurs, tresseurs à domicile, formiers, fabricants de semelles, de composants, cordonniers ; c’est toute une région à qui Muriel Pactat rend hommage en évoquant la chaussure de Romans …
D’après Jean Sauvageon, l’histoire de Romans et de la chaussure débute vraiment au 18e siècle. Les cordonniers profitent du cuir produit par les nombreuses tanneries installées à Romans et ses alentours, attirés sur ce site par des eaux propres qui irriguent l’ensemble de la ville. La situation géographique de la ville (entre Marseille et Lyon, Valence et Grenoble) lui permet d’être un carrefour où la fabrication artisanale est vite écoulée.
Au moment où le territoire se met à nouveau à rêver à un futur économique, où l’industrie de la chaussure et du cuir pourrait occuper une place nouvelle, il est agréable pour nous de découvrir ces écrits qui transpirent un monde qui va, nous en sommes persuadés, à nouveau compter pour le rayonnement de notre ville et de notre région.
Christophe Chevalier, Groupe archer.
Les squatters de l’impasse Jaboulet est le 4ème tome de la collection Lou Saint‐Ange, qui comprendra cinq titres, après La traversée, Au‐delà des barrières et Le portillon. Chaque roman, qui peut se lire séparément, débute par une disparition dans la région Rhône‐Alpes que le capitaine de gendarmerie Sandro devra élucider, tandis que nous suivons la quête identitaire et spirituelle de sa compagne et médium Lou Saint‐ Ange.
L’AUTEURE :
Muriel Pactat, formée aux sciences humaines et de l’éducation, a écrit une vingtaine de livres dont plusieurs sagas. Passionnée de psychogénéalogie, ses romans pointus ouvrent souvent la porte des secrets de famille adossés aux industries drômoises, qu’il s’agisse, comme ici, de la chaussure de luxe ou bien d’une chocolaterie. Muriel Pactat est également numérologue. Ainsi, ses enquêtes policières, teintées de mystère et de spiritualité, nous invitent‐elles à réfléchir sur nous‐mêmes, sur nos relations aux autres et sur la société contemporaine. Des romans policiers de développement personnel pourrait‐on dire.
En savoir plus sur l’auteure : www.murielpactat.com
LE PRÉFACIER :
Christophe Chevalier, Président du Groupe Archer, a obtenu en 2012 le prix de l’entrepreneur social (Schwab – BCG). Il s’est battu pendant 20 ans pour la réinsertion de personnes en difficulté et s’est attaqué au chantier des délocalisations. Patron d’un groupe embauchant plus de 500 salariés, il a relancé l’industrie de la chaussure à Romans‐sur‐Isère avec la marque Made In Romans. Pour ce faire, il a recruté des salariés parfois mis en retraite anticipée à cause de la fermeture de leur usine qui possèdent pourtant des qualifications et un savoir‐faire devenu rares !
En savoir plus sur le Groupe Archer : http://www.archer.fr/
Decouvrez le livre » Muriel Pactat. Les squatters de l’impasse Jaboulet. » sur le site https://www.lecygnedo.fr
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.