Le laboratoire français ELSODENT se distingue via de nouveaux matériaux dentaires innovants et plus sûrs pour les patients !
Lancé en 1995, ELSODENT est un laboratoire français de produits dentaires. Depuis sa création, il ne cesse de se distinguer via des innovations appréciées des chirurgiens-dentistes français. En 2013, Gilbert Ely, le fondateur lui même chirurgien-dentiste, fait prendre un nouveau tournant à l’entreprise francilienne en entamant des recherches sur la fabrication d’une gamme de produits biocompatibles, baptisée BIO PLUS. Ces derniers se distinguent par l’absence de plusieurs agents toxiques présents (TEGDMA, BisGMA ou HEMA) présents dans les matériaux dentaires utilisés jusqu’à aujourd’hui et largement critiqués & mis en cause par la communauté scientifique.
Amalgames, composites, « plombages »… tour d’horizon des matériaux dentaires et de leurs répercussions dans la bouche & l’organisme des patients.
Depuis des dizaines d’années, les chercheurs se sont penchés sur les produits dentaires, et ce à juste titre, puisqu’ils sont placés dans la bouche des patients, et ce pour plusieurs années ! Connaître leurs effets & améliorer leur composition est donc un réel enjeu de santé.
Dans les années 60, ce sont les amalgames à base de mercure, communément appelés « plombages » ont rapidement été remis en cause par les scientifique. Le mercure a été entre autre soupçonné d’émettre des vapeurs dont une partie était absorbée par les poumons, pour au final passer dans le sang et traverser la barrière hémato-encéphalique. Il se retrouvait alors piégé et pouvait s’accumuler dans le cerveau en causant des dommages graves.
Dans les années 70, on a cherché de nouveaux matériaux validés par de multiples agences sanitaires à travers le monde. Mais ces nouveaux produits ont eux aussi, trouver leur limite et sont à présent contestés pour la présence dans leur composition, du fameux Bisphénol A et de résines capables de se dégrader en bouche.
Des molécules libérées dans l’organisme sur le long terme et qui peuvent entraîner de graves dommages chez le patient.
C’est la présence de certaines molécules comme le TEGDDMA, l’HEMA ou le BisGMA, entre autres, qui dérange les scientifiques & chercheurs. En effet, celles-ci peuvent être facilement attaquées par les enzymes salivaires & être décomposées ensuite en de nouvelles molécules plus petites & très toxiques une fois libérées dans la bouche des patients.
Par exemple le Formaldéhyde, contenus dans le TEGDMA et l’HEMA peut provoquer des irritations cutanées (peau, nez, gorge & yeux) pouvant engendrer des difficultés respiratoires. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) l’a même classé, en 2004, « substance cancérogène avérée pour l’homme ». Le BisGMA peut, quant à lui, libérer du Bisphénol A, molécule connue de tous les parents pour sa présence néfaste, par le passé, dans la fabrication des biberons. Le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien qui peut avoir un impact très négatif entre autres, sur la reproduction.
La gamme BIO PLUS d’ELSODENT : une révolution dentaire à la française.
Fruit de 20 ans de recul clinique & médical, la gamme BIO PLUS développée et produite par le laboratoire ELSODENT arrive sur le marché français. Celle-ci, ne contenant aucune des molécules citées ci-dessus, a été testée et approuvée par des dizaines de praticiens français. De meilleure composition car conçus avec le souci d’une biocompatibilité améliorée, ces matériaux dentaires sont tout aussi performants que leurs prédécesseurs, ils conservent les meilleures propriétés physicochimiques et compétences techniques & scientifiques.
Ce laboratoire & industriel français est aussi le seul laboratoire dans l’hexagone à placer la biocompatibilité et l’éco-responsabilité au cœur de son innovation tout en répondant aux exigences des dentistes & de leurs patients.
Le mot de Gilbert Ely, président d’ELSODENT
« Quand j’ai lancé ELSODENT il y a maintenant plus de 20 ans, j’espérais surtout contribuer à améliorer le quotidien des dentistes en proposant des matériaux dentaires plus faciles à utiliser, plus maniables (textures, temps de pose…) afin de faciliter les soins auprès des patients. Rapidement, en abordant les phases de recherche & développement de nos premières gammes de produits, je me suis intéressé aux composantes de ces derniers. J’ai découvert à quel point certains d’entre eux pouvaient être dangereux et avoir des répercussions parfois graves auprès des patients. Alors que nous étions déjà les seuls à mener notre recherche & développement à un stade poussé et à fabriquer en France, nous devenons, avec la gamme BIO PLUS, réellement précurseurs en France et en Europe. Il est essentiel pour nos praticiens de mener eux-mêmes leur enquête sur les produits qu’ils utilisent, il en va de la santé de chacun. »
A propos de Elsodent
Fondée en 1995 par Gilbert Ely, chirurgien-dentiste de profession, Elsodent est un laboratoire innovant connu de tous les praticiens français et européens. Convaincu que les matériaux dentaires utilisés par ses confrères peuvent être largement améliorés, le fondateur, a entamé depuis 2013 une longue mutation vers une dentisterie plus biocompatible, innovante et éco-responsable, en répondant à la fois aux exigences des dentistes & de leurs patients.
Site : http://www.elsodent.com/
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.