Design de vie.

Design de vie. Bill Burnett et Dave Evans.

 

Best-seller du New York Times

 

« Vous voulez enfin vous épanouir pensez comme un désigner ! «  New York Times

 

Faire le point sur sa vie et explorer les possibles

 

Certaines convictions nous empêchent de dessiner le parcours que l’on imaginait, dont on rêvait… À ces problèmes qui nous gâchent la vie, ce livre apporte des solutions simples et concrètes ! Résolument positif – et toujours avec une touche d’humour –, cet ouvrage déborde de conseils pratiques pour reprendre sa vie en main et concrétiser ses rêves.

 

Découvrez le design de vie, une méthode innovante, simple et pragmatique pour apprendre à mieux se connaître, à s’accomplir et à réaliser ses envies.

 

Pour combattre les principes à problèmes, les auteurs proposent d’utiliser « le recadrage ». Leur objectif est d’aider le lecteur à trouver sa voie, quel que soit son âge, et à savoir qui il veut devenir. Leurs propos sont illustrés par une pléthore d’exemples concrets, observés chez leurs étudiants/collègues, ou même tirés de leur propre expérience.

 

Principe à problèmes : Mon diplôme détermine ma profession.

Recadrage : Le métier des trois quarts des diplômés n’a pas de rapport avec leur majeure.

 

Principe à problèmes : Je devrais savoir où je vais !

Recadrage : Je ne saurais pas toujours où je vais – mais je peux toujours savoir si je vais dans la bonne direction

 

Principe à problèmes : Le bonheur, c’est de tout avoir.

Recadrage : Le bonheur, c’est me délester de ce dont je n’ai pas besoin.

 

Design de vie.Chapitre 1 : Démarrer d’où on est

Chapitre 2 : Fabriquer une boussole

Chapitre 3 : S’orienter

Chapitre 4 : Sortir d’un blocage

Chapitre 5 : Dessiner ses vies

Chapitre 6 : Faire des prototypes

Chapitre 7 : Comment ne pas trouver de boulot

Chapitre 8 : Dessiner son job de rêve

Chapitre 9 : Choisir le bonheur

Chapitre 10 : L’immunité contre l’échec

Chapitre 11 : Bâtir une équipe

 

À la fin de chaque chapitre, une section « À vous de jouer » récapitule les exercices présentés pour aller de l’avant. Car pour Bill Burnett et Dave Evans « rien n’est plus efficace que d’essayer soi-même »…

 

Conçue comme une boîte à outils, la pensée design comporte cinq partis pris simples pour dessiner votre vie : curiosité, biais vers l’action, recadrage, réceptivité et collaboration sans réserve. Le lecteur trouvera dans ce livre un véritable cheminement vers l’épanouissement (professionnel et personnel) qui l’aidera à devenir la personne qu’il souhaite réellement être.

 

Introduction

 

La vie design

 

Ellen aimait les cailloux. Elle aimait les collectionner, les classer, les trier selon leur taille, leur forme, leur nature ou leur couleur. Apres deux ans dans une université prestigieuse vint le moment pour Ellen de choisir son option majeur. Elle n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait faire dans la vie ou de qui elle voulait devenir plus tard, mais il fallait choisir. La géologie lui apparut comme le meilleur choix. Apres tout, elle aimait vraiment beaucoup les cailloux.

 

Les parents d’Ellen étaient fiers de leur fille, la futur géologue. Quand elle obtint son diplôme, elle revint vivre chez ses parents. Pour gagner un peu d’argent, elle commença par faire du baby-sitting et à promener les chien des voisins. Ses parents n’y comprenaient rien. C’était ce qu’elle faisait quand elle était lycéenne. Ils venaient de lui payer des études à l’université. Quand donc leur fille allait-elle se métamorphoser en géologue ? Quand donc allait-elle commencer son métier ? C’était pour sa qu’elle avait fait des études. C’était ce qu’elle devait devenir.

 

Bienvenue dans le design de vie

 

Le design de vie, c’est la façon d’aller de l’avant. C’est ce qui aidera Ellen à passer de son diplôme à son premier emploi. C’est ce qui aidera Janine à passer de la vie qu’elle est supposée avoir à celle qu’elle a envie de mener. C’est ce qui aidera Donald à trouver les réponses aux questions qui le réveillent la nuit. Les designers imaginent des choses qui n’existent pas encore, puis ils les construisent, et puis le monde change. On peut faire ça avec sa propre vie. On peut se construire une identité future et du coup, sa vie change. Et si votre vie vous semble assez parfaite comme elle est, le design de vie peut quand même vous aider à la rendre encore meilleure.

 

Quand on pense comme un designer, quand on a la volonté de poser des questions, quand on réalise que la vie consiste toujours à concevoir quelque chose qui n’existait pas auparavant, alors la vie se met à étinceler d’une façon qu’on n’aurait jamais imaginée. Si, bien sûr, vous aimez les étincelles. C’est votre dessin après tout.

 

Bill Burnett et Dave Evans Créateurs de la Silicon Valley, ils enseignent à l’université de Stanford, où leur cours Designing Your Life (« Le design de sa vie ») connaît un succès considérable. Ensemble, ils ont aidé des milliers de personnes à changer leur façon de vivre.

 

La collection Happiness@work rassemble des ouvrages qui, de façon simple et accessible, répondent à des questions fondamentales en matière de développement personnel et de bien-être professionnel. De véritables livres « feel good » qui font du bien et incitent à l’optimisme.

 

Découvrez le livre « Design de vie » en cliquant ci-dessous :

Design de vie.

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.