Avez-vous une ou plusieurs dents manquantes ? Cherchez-vous une solution à ce problème ? Bien sûr, vous pouvez fixer votre choix sur le bridge, mais celui-ci présente quelques désavantages, y compris la nécessité de couronner et de dévitaliser les dents voisines. L’une des meilleures alternatives est donc la pose d’implant dentaire. Découvrez dans ce mini-guide les réponses à 4 questions pertinentes sur l’implantologie dentaire.
Comment se déroule la pose d’implant dentaire ?
La mise en place de l’implant dentaire se passe généralement dans un bloc ou bien dans un cabinet dentaire avec des équipements appropriés pour cette intervention. Elle ne requiert qu’une anesthésie locale. Durant l’opération, l’expert en implantologie dentaire utilise un foret dans le but de percer un trou dans l’os afin d’insérer l’accessoire. Il propose généralement la pose d’une prothèse provisoire en attendant la cicatrisation. Dans certains cas, il mise sur la pose immédiate de l’équipement. Quoi qu’il en soit, son objectif est simple : permettre au patient de sourire sans avoir honte et de mâcher la nourriture sans gêne. À noter que des contrôles réguliers s’imposent pour veiller à la réussite de l’opération.
Faut-il soigner les dents avant la pose ?
Avant l’opération, l’expert dentaire demande au patient d’effectuer un examen médical et un scanner. Il définit si l’intéressé peut ou non subir l’intervention grâce aux résultats obtenus. Il détermine aussi si des soins de dents et des gencives sont nécessaires avant de procéder à l’opération. Rappelons que la bouche de la personne concernée doit être en bonne santé pour que la pose de l’implant dentaire soit une réussite totale. À titre d’information, il est indispensable de contacter un expert dans le domaine de l’implantologie dentaire afin d’assurer le succès de l’opération. En effet, celui-ci prend les mesures nécessaires (avant et après l’opération) pour éviter les éventuels problèmes.
Est-ce qu’il y a des contre-indications ?
Exactement ! Parmi la liste, on peut citer la grossesse, les maladies osseuses, le diabète, les maladies cardiaques, la chimiothérapie, la greffe d’organe, etc. Pour information, les individus suivant un traitement antiplaquettaire ou d’ostéoporose doivent faire attention notamment s’ils prennent du biphosphonate. Rappelons que celui-ci favorise la perte d’os alvéolaire (mâchoire). Par ailleurs, il faut arrêter le tabac avant l’intervention du fait qu’il contribue à augmenter le risque d’échec de la pose de l’implant dans l’os. Bref, avant de miser sur la pose d’implant dentaire, il est judicieux de discuter longuement avec le chirurgien pour éviter les mauvaises surprises.
L’opération sera-t-elle une réussite ?
Les chirurgiens ne peuvent pas affirmer si l’opération est bel et bien une réussite ou non. Cependant, en se référant aux statistiques, il est clair que la plupart des interventions dans le domaine de l’implantologie dentaire ont été un succès. Selon les chiffres, le taux d’échecs s’élève entre 2 à 5 %. À noter que de nombreuses situations peuvent causer la perte de l’implant : infection locale, pose inadaptée de la prothèse, surchauffe de l’os pendant le forage, etc. Pour éviter ces situations donc, il est indispensable de se fier à un spécialiste.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.