Chaque année, plus de 14 tonnes de fruits brésiliens sont envoyés à destination de la France. Avec plus de 5 tonnes exportées par an, les oranges prennent la tête du classement, suivies de près par les pommes, les papayes, les mangues, les avocats et plein d’autres fruits exotiques. Certains de ces fruits produits et exportés par le Brésil sont moins connus du grand public, malgré leur goût délicieux et leur richesse en nutriments. Un exemple notable est la carambole, introduite au début du 19ème siècle et désormais cultivée dans toutes les régions du Brésil.
Sa forme étant un allié des créations design, la carambole est principalement utilisée pour décorer les desserts alors qu’elle cache de nombreux avantages pour la santé. Elle est riche en vitamine C (35,6mg/100g), magnésium (10mg/100g) et antioxydants. Chaque fruit contient moins de 40 calories et fournit 3g de fibres alimentaires,connues pour diminuer le risque de cancers. On peut manger la totalité du fruit, peau comprise.
« Les exports de fruits sont essentiels pour l’économie brésilienne et pour notre industrie agro-alimentaire. En 2017, l’exportation de fruit du Brésil vers le marché français a généré au chiffre global de 18,5 milliards de dollars et 649 milliards de dollars vers l’Europe, commente Marcia Nejaim, Directrice commerciale chez Apex-Brasil, l’Agence Brésilienne du Commerce et de la Promotion d’Investissement. Un fruit aussi distinctif que la carambole n’est pas très présent en Europe à ce jour, mais devrait attirer l’attention des consommateurs. Il démontre de la grande variété des fruits issus de notre pays, ainsi que la grande biodiversité qui nous distingue des autres puissances exportatrices. »
Avec sa forme étoilée et sa couleur jaune, les utilisations du fruit dépassent les jus et des confitures. Mélangée à de la cachaça, la carambole génère un goût unique et sucré, idéal pour les cocktails rafraîchissants de l’été et des boissons telles que la Caipirinha de carambola. Grâce à son ensoleillement continu et des conditions de culture idéales, le Brésil produit des fruits exotiques toute l’année. Ils sont disponibles sur nos étals en France pour le grand plaisir de nos papilles gustatives.
Vous trouverez ci-dessous la recette de ce cocktail de fraîcheur, ainsi que deux autres boissons à base de fruits et de cachaça, pour donner à vos soirées une touche brésilienne et exotique.
Caipirinha de carambola
Ingrédients
1 Carambole
50ml de Cachaça
Glace pilée
Sucre roux
Instructions
Coupez le fruit en petits morceaux.
Mettez le fruit et deux cuillerées de sucre roux dans un verre et écrasez-les avec un mortier.
Ajoutez de la glace pilée et versez la Cachaça au sein du mixeur.
Mixez jusqu’à ce que le fruit et le sucre soient bien mélangés à la Cachaça.
Pour décorer, déposez une tranche fine de carambole sur le verre, qui surprendra vos hôtes par saveur inattendue.
Cette recette peut également être préparée avec du raisins, ananas, pastèque, pomme verte, ou comme le veut la tradition avec du citron vert.
Pink Cachaça
Ingrédients
Sirop
500ml d’eau
1 kg de sucre raffiné
250g de gingembre naturel râpé
Boisson
50ml de Cachaça
15ml de liqueur de pastèque
5 morceaux de pastèque
10ml de jus de citron jaune
15ml de sirop de gingembre
Instructions
Sirop
Commencez par le sirop de gingembre.
Chauffez l’eau et ajoutez-y le sucre raffiné, en mélangeant bien à l’aide d’un batteur jusqu’à dissolution complète du sucre.
Ajoutez le gingembre et mettez de côté pendant 24 heures.
Filtrez ensuite le sirop mettez de côté jusqu’à son utilisation.
Boisson
Faites tremper les morceaux de pastèque avec le jus de citron et le sirop de gingembre dans un shaker.
Ajoutez les autres ingrédients et mélangez avec les glaçons.
Passez au tamis et mettez dans un grand verre avec des glaçons frais.
Pour décorer, mettez une fine tranche de pastèque et une tige d’herbe au bison dans le verre.
Banana Batida
Ingrédients
Boisson
1 banane
50ml de Cachaça
10ml de sirop de gingembre
40ml de lait condensé sucré
Instructions
Boisson
Combinez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez le tout pendant environ 20 secondes.
Servez dans un grand verre avec de la glace pilée.
A propos d’Apex-Brasil
L’Agence brésilienne de promotion des exportations et de l’investissement (Apex-Brasil) vise à promouvoir les produits et services brésiliens à l’étranger et d’attirer les investissements étrangers dans des secteurs stratégiques de l’économie brésilienne. Apex-Brasil organise de nombreuses initiatives pour promouvoir les exports brésiliens. Les efforts de l’Agence comprennent des missions commerciales et des missions prospectives, des rondes d’affaires, le soutien à la participation d’entreprises brésiliennes aux grandes foires commerciales internationales, l’organisation de visites techniques d’acheteurs et acteurs étrangers pour en apprendre davantage sur la structure productive brésilienne, et d’autres activités choisies conçues pour renforcer l’image du pays à l’étranger. Apex-Brasil joue également un rôle de premier plan pour attirer l’investissement étranger direct (IED) au Brésil, en travaillant sur l’identification d’opportunités d’affaires, en promouvant des événements stratégiques et en prêtant un soutien aux investisseurs étrangers désireux d’allouer des ressources au Brésil.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.