Bleexo
2 OU 3 CLICS POUR ANALYSER TOUS LES LEVIERS DE L’ENGAGEMENT ET SOUTENIR LES MANAGERS AU QUOTIDIEN
Baromètres sociaux, enquêtes de satisfaction, sondages « great place to work », « happy », ou « top employers», sites ou applis de notations d’ambiance et de conditions de travail…. Depuis une décennie, les mesures du bien-être (ou de la souffrance) au travail font florès. …
Pas étonnant puisque les risques psychosociaux et l’absentéisme défraient encore et toujours la chronique. Sur le terrain, les résultats se font pourtant attendre. Et le sujet QVT (qualité de vie au travail) préoccupent les trois quarts des dirigeants qui en font un sujet de préoccupation majeur dans l’avenir, selon l’étude 2017 de Malakoff Médéric sur la QVT. Bleexo, acteur novateur et précurseur sur ce marché en plein essor, s’appuie sur un double constat : il existe un lien direct entre Qualité de Vie au Travail, engagement et rentabilité nette de l’entreprise ; l’engagement dépend de plusieurs dizaines de facteurs complexes et inaccessibles pour le DRH ou le manager.
La start-up a donc conçu et lancé en 2017 une plate-forme SaaS avec Intelligence Artificielle, qui en temps réel mesure et analyse tous les leviers de l’engagement, précise les forces et les faiblesses des équipes, et coache les managers pour la mise en place de solutions simples et concrètes « mises en boîte ».
BAROMÈTRE SOCIAL
Donnez la parole à vos salariés et prenez la température régulièrement (Pulse).
EXPÉRIENCE COLLABORATEURS
Suivez l’expérience salariés et améliorez la en vous basant sur des données fiables.
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
La QVT s’améliore car vous en comprenez plus finement les tenants et les aboutissants.
CULTURE DU FEEDBACK
En utilisant Bleexo tiers de confiance, vous développez la culture du feedback sincère.
ALERTES ET PRIORITÉS
La dimension prédictive vous alerte. Les priorités sont claires.
MISE EN RESPONSABILITÉ
En donnant la parole et en restituant vous impliquez et mettez chacun en responsabilité.
Les Enjeux
UN CERCLE VERTUEUX, QVT AMÉLIORÉE, ENGAGEMENT ACCRU, RENTABILITÉ BOOSTÉE
Les enquêtes se suivent et se ressemblent.
L’engagement dépend de la Qualité de Vie au Travail, laquelle n’est pas toujours au rendez-vous. Le Yaka se soucier de la QVT ou Faukon améliore l’engagement, ne marche pas, car l’engagement est multifactoriel. Avec des déterminants universels qui peuvent être classés par grandes familles : l’autonomie, la maitrise de son poste, le sens de son job, la progression/reconnaissance, le lien social. L’engagement dépend de dizaines de facteurs très variés.
Par ailleurs le désengagement au travail a un impact coûteux sur la performance de l’entreprise ou des administrations (turn over élevé, productivité en baisse, absentéisme, relation client dégradée etc.).
Les attentes des salariés sont fortes, en particulier vis-à-vis du management de proximité, lequel a besoin d’évoluer dans un contexte où les modes de travail prônent la coopération, l’intelligence collective et la transversalité.
62 % DES SALARIÉS RÊVENT D’UN MANAGER QUI SACHE MOTIVER…
… tout en étant un expert de son domaine (49%), et qui soit « juste et bienveillant », révèle le sondage BVA/Audencia Business School de juin 2017.
Ce décalage explique pourquoi 48% des salariés (ni cadres, ni encadrants) estiment que la présence de leur manager n’impacte en rien leur performance. 16% même pensent qu’ils seraient plus efficaces si celui-ci était moins présent.
59 % DES SALARIÉS SE SENT « TRÈS ENGAGÉ »
… et 57% défend son entreprise « becs et ongles quand on la critique », constate le cabinet conseil OasYs mobilisation, dans l’étude 2017 de son observatoire du management. Soit un écart respectif de 27 et 21 points avec les managers. Ce qui pose question sur l’accompagnement effectué auprès de leur équipe par les « encadrants » interrogés.
90 % DES COLLABORATEURS ENGAGÉS PEUVENT COMPTER SUR LE SOUTIEN DE LEUR MANAGER
… alors que 40% des désengagés seulement partagent cette opinion, révèle la même étude d’OasYs. 95% d’engagés disent voir clairement leur contribution à la réussite de l’entreprise contre… 25% des désengagés. Le soutien managérial est le 1er levier de l’engagement.
37 % D’ABSENTÉISME EN MOINS AVEC UNE QVT ADAPTÉE
Le salarié se félicitant d’une politique en la matière, est moins sujet aux arrêts maladie, a calculé Malakoff Médéric dans son baromètre 2017 de dédié à la QVT. A contrario, un salarié jugeant mauvaise cette politique a 18% plus de risque d’être absent.
Le projet
UN VRAI BESOIN ET DES BASES SCIENTIFIQUES
L’idée s’est imposée petit à petit à Stéphane Waller, le fondateur de Bleexo.
« j’ai constaté que les milliers de managers que j’ai formés au sein de mon autre société, Meltis, n’avaient pas de retours réguliers sur leurs efforts, hormis les entretiens annuels. Ils géraient leur équipe à l’aveugle, sans savoir ce qui allait ou pas, comme un médecin qui soignerait ses malades sans diagnostic. D’ailleurs moi aussi, en tant que manager, je sentais qu’il manquait une pièce au puzzle » raconte-t-il.
Avant de se lancer, il a donc récolté et épluché des dizaines d’études de grands cabinets, des rapports académiques et des articles scientifiques divers, portant depuis vingt ans sur la motivation et l’engagement. La littérature est riche en ce domaine. Stéphane Waller est aidé en cela par sa longue expérience de formateur et de dirigeant, qui l’a fait côtoyer une kyrielle de DRH, et il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs de haut vol, psychologues du travail, ergonomes, enseignants, coachs certifiés.
Est sorti de ce rigoureux travail de synthèse, un questionnaire de 40 questions reliées par un schéma complexe, qui pondère ou accentue leur impact. Longuement mûri, ce questionnaire élimine les biais, et passe en revue tous les leviers de l’engagement, liés au ressenti du salarié : du « comment ça va au travail en ce moment », à « mon travail sert à quelque chose », en passant par « mon entreprise a une stratégie claire », et « j’ai les moyens pour bien travailler. »
L’entreprise peut l’enrichir à la demande, sur le thème des valeurs ou d’une réorganisation récente notamment. Puis, une foultitude de scénarii et de problématiques managériales plus ou moins intense a été identifiée et décortiquée, pour que la plateforme puisse coacher les managers en leur apportant des conseils au plus près de leur réalité.
A qui s’adresse Bleexo
UNE SOLUTION UNIQUE 360° UTILE À TOUS
BLEEXO EST LA PREMIÈRE PLATEFORME RH TOUT EN 1 : sondage en temps réel, consulting analytique, coaching terrain. Elle s’adresse aux DRH, aux dirigeants, aux managers et aux salariés, en donnant la parole à tous et en suggérant des axes d’amélioration, après avoir compilé les données de façon intelligente.
LES RH
Pour améliorer l’engagement et développer une culture du feedback sincère en analysant l’expérience des salariés sur des données fiables, afin de comprendre finement les freins les accélérateurs de leur implication. En bref, mieux cibler leurs actions.
LES MANAGERS
pour suivre en temps réel, le pouls de l’équipe, en comprendre les motivations, et détecter les priorités managériales grâce à des alertes automatiques sur les points de vigilance. Pour progresser et apprendre en mettant en oeuvre le coaching concret que donne la plateforme.
LES DIRIGEANTS
Pour obtenir plus de résultats, puisque selon une étude Gallup de 2017, une équipe engagée génère +20% de productivité et de profitabilité, et +10% de fidélisation clients. Mais aussi pour capter les signaux faibles, au-dessus des distances hiérarchiques et géographiques. Finie radio moquette ! Toutes informations qui permettent d’aligner les équipes.
LES SALARIÉS
Pour s’exprimer librement, en 1 à 2 minutes chrono et être entendus, afin de contribuer à une meilleure QVT dans l’équipe. Avec la garantie de l’anonymat et de la confidentialité.
Comment ça marche
DES CONSEILS EN TEMPS RÉEL QUI CONSTRUISENT L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Simple et facile.
Le salarié va sur son Smartphone ou son ordinateur et répond en quelques secondes, chaque semaine, à trois ou cinq questions, afin d’éviter l’usure. « Au bout de quelques mois, quand l’algorithme a assez de datas, le questionnement devient intelligent et les questions s’adaptent à chaque répondant. D’autant plus que le salarié peut mettre un commentaire » précise Stéphane Waller. Les réponses sont alors anonymisées, agrégées et restituées par les algorithmes sous la forme d’un tableau de bord à très fort DATAVIZ. Pas question de restitution lapidaire, voire simpliste, avec de jolis smileys qui pleurent ou sourient, ni de notes de couleur pour qualifier l’état d’esprit des troupes. 24h sur 24, 7 jours sur 7, le dirigeant, manager et RH peuvent se connecter sur la plate-forme, et affiner leurs recherches, par âge, par entités, par métiers. Ils peuvent zoomer sur un thème, « conditions de travail ».
… Mais aussi répondre aux commentaires, en écrivant, par exemple, « ma porte est toujours ouverte », « Merci de ta suggestion, je monte un groupe sur ton idée. » etc.
La force de l’outil, c’est qu’il sait poser des diagnostics, sur les forces et faiblesses des équipes. Il est si intelligent, qu’il comprend les problèmes, et sait suggérer en mode e-learning, des solutions pour corriger le tir, mieux gérer l’équipe ou aller encore plus loin dans la QVT. Des sortes de fiches-conseils, rédigées en amont par les coachs, selon les scénarii préétudiés. Et ceci, en temps réel. De plus, Bleexo suit la mise en oeuvre, et affine ses suggestions.
EXEMPLE :
Par exemple, l’outil souligne, dans une équipe, une faiblesse du management en termes de bienveillance. Il donne alors la parole aux collaborateurs. Puis il alerte le manager lui expliquant que pour engager davantage son équipe, il doit s’attacher en priorité à la bienveillance, l’un des leviers de l’engagement. Enfin il l’incite à agir, en préconisant trois types d’action à mettre en oeuvre.
1/ Arrêter de convaincre : adopter une posture souriante, faire preuve d’humour pour dédramatiser les situations, rester à l’écoute en acceptant le point de vue de l’autre.
2/ Questionner son collaborateur après un succès, pour lui permettre de prendre conscience de ses points forts : qu’est-ce qui t’a permis d’atteindre ce résultat ? Qu’as-tu fait concrètement pour faire avancer la situation ? Quels retours as-tu reçu de la part de ton client/interlocuteur ?
3/ Transformer un échec en un acte bienveillant, par un questionnement positif : quels résultats as-tu obtenus ? De quels éléments peux-tu être fier ? Qu’as-tu tenté de nouveau cette fois.
« De fait la plateforme, est comme un runtastic ou un runkeeper pour un adepte de la course. En fonction d’un objectif clair, elle donne aux managers les résultats en instantané, conseille un programme et motive à s’y mettre plus et bien mieux » résume Stéphane Waller. Elle aide, en somme, à passer de tous régulièrement frustrés, à tous profondément motivés.
Une toute jeune pousse
FONDATEUR : STÉPHANE WALLER, 50 ANS
Le projet démarre en janvier 2017,
la plateforme est lancée en juillet 2017, à Toulouse
– 8 salariés
– travaille avec 70 experts et coachs certifiés
– coût : 4 euros par mois et par salarié
fr.linkedin.com/company/bleexo
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.