Le mystère des expériences de mort imminente.

Le mystère des expériences de mort imminente.

 

Dr François Lallier

Préface du Dr Jean-Jacques Charbonier

 

Quand la science rencontre le mystère des EMI, c’est nos certitudes qui volent en éclat et notre curiosité qui s’affole ! Une autre façon d’envisager la mort, et donc la vie !

 

Les expériences de mort imminente nous fascinent, tant ce sujet est entouré de mystère, de tabous et fait peur. Les EMI sont‐elles une preuve de vie après la mort ? Comment expliquer de façon scientifique ces phénomènes extraordinaires ? Sont‐ils produits par le cerveau ? Qu’est‐ce qu’une mort provisoire, une EMI partagée ? Faut‐il être croyant pour vivre des EMI avec la présence d’êtres ou de voix mystiques ? Comment vit‐on après une EMI ?…

 

Le mystère des expériences de mort imminente.Le Dr François Lallier est le premier scientifique français à avoir réalisé une étude de grande ampleur sur ce thème, en explorant les différentes explications médicales possibles. Dans cet ouvrage passionnant et richement documenté, il répond à toutes les questions que nous nous posons en se fondant sur les résultats de ses recherches menées sur plus de 100 patients, durant trois années.

 

Et comme le précise le Dr Charbonier en préface, « il retrace parfaitement l’historique et les résultats des dernières découvertes scientifiques sur le sujet. Les faits sont précis et détaillés. Les arguments des différentes écoles de pensées sont présentées en toute objectivité ».

 

Le Docteur Lallier a recueilli de nombreux témoignages bouleversants d’expérienceurs qui parlent enfin de leur vécu : les similitudes sont troublantes, allant de la « revue de vie », à la perception du temps modifié, en passant par la vision d’une lumière brillante et d’une sensation incroyable de paix et de bien‐être. Autant d’éléments caractéristiques des EMI (référencés grâce à l’échelle de B. Greyson) sur lesquels le Dr Lallier s’est basé pour faire ses recherches et qu’il a comparés avec les dernières études disponibles en la matière.

 

Préface

 

On ignore tous le pourquoi et le comment de nos chemins de vie. Nous avançons dans nos existences selon la logique de nos intuitions et au hasard de nos rencontres. Et puis, à un moment donné, on se surprend à tirer sur un petit bout de laine qui déroule une énorme pelote que l’on n’aurait même pas osé voir et encore moins envie de regarder. C’est ce qui arriva à François Lallier un beau soir, confortablement installé devant sa télévision.

 

Alors qu’il avait successivement envisagé d’être paléontologue, chocolatier, ingénieur du son puis radiologue, le jeune homme – finalement devenu médecin – se retrouve désigné, somme toutes assez brutalement, comme l’un des meilleurs spécialistes scientifiques de ce que beaucoup considèrent comme le plus grand mystère de l’humanité : la singulière expérience vécue par certaines personnes au moment de la mort. Le sujet est précis, mais reste tabou car il touche aux domaines sensibles de nos civilisations : les religions, les règles scientifiques, philosophiques, éthiques et bien d’autres choses encore qui restent figées dans des dogmes que l’on souhaite immuable. Si bien que, quand un petit curieux s’aventure à essayer de comprendre et d’analyser des récits mettant à mal les fondations d’un édifice qui ne repose que sur des croyances et que tout risque de s’écrouler, la zone de confort est singulièrement menacée.

 

Bon lecture à tous, et bon voyage au pays de l’entre-deux –mondes.

 

Qu’est-ce qu’une Expérience de Mort Imminente ?

 

Les expériences de mort sont des expériences subjectives vécues majoritairement par des personnes au seuil de la mort.

 

La définition qui fait actuellement consensus dans la communauté scientifique est celle du Dr Bruce Greyson, psychiatre américain, formulée dans les années 2000 : « Les Expériences de Mort Imminente sont des évènements psychologiques profonds comportant des éléments transcendantaux et mystiques et survenant généralement chez les individus proches de la mort ou dans des situations de danger physique ou émotionnel intense ».

 

« Un ouvrage de référence par l’un des meilleurs spécialistes scientifiques »

Dr Jean-Jacques Charbonnier

 

A propos des auteurs

 

Le mystère des expériences de mort imminente.

 

Dr François Lallier est médecin généraliste et chef de clinique universitaire à Reims. C’est l’un des rares médecins français à avoir écrit une thèse scientifique sur les expériences de mort imminente, sous la direction du Dr Jean‐Jacques Charbonnier et la présidence du Pr Léon, en 2014.

 

Le mystère des expériences de mort imminente.

 

Dr Jean‐Jacques Charbonier est anesthésiste‐réanimateur et un professionnel averti des EMI. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et sur la conscience intuitive extraneuronale, dont 7 bonnes raisons de croire en l’au‐ delà vendu à plus de 60 000 exemplaires (éditions Trédaniel).

 

Découvrez le livre « Le mystère des expériences de mort imminente » en cliquant ci-dessous :

 

Le mystère des expériences de mort imminente.

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.