Mieux comprendre pour mieux soigner
Par le Pr Yves Hansmann
Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la maladie de Lyme.
Face à la polémique grandissante, Pr Hansmann, spécialiste des maladies transmises par les tiques, prend pour la première fois la parole et dresse un état des lieux complet et actuel des connaissances scientifiques sur la maladie de Lyme. Fonctionnement, symptômes, traitement, prévention… toutes les clés pour accompagner les patients et leurs proches dans leur parcours face à une infection encore mal comprise.
Longtemps méconnue, souvent mal diagnostiquée, divisant les spécialistes sur les traitements à administrer, la maladie de Lyme est souvent synonyme de « parcours du combattant ». Maladie infectieuse liée à une bactérie appelée Borrelia, transmise à l’homme par les tiques, elle touche des milliers de personnes en France. Si elle peut se guérir efficacement à l’aide d’antibiotiques, des complications peuvent se développer si elle n’est pas détectée à temps. Dans sa forme tardive, l’infection est parfois difficile à diagnostiquer car les symptômes sont trompeurs et peuvent ressembler à d’autres maladies : douleurs articulaires, troubles de la sensibilité et autres douleurs neuropathiques, fatigue…
Comment se transmet la maladie ? Est-on face à une épidémie ? S’agit-il d’une infection récente ? Existe-t-il une forme chronique de la maladie ? Quels sont les symptômes précis ? Comment poser un diagnostic ? Les tests biologiques sont-ils fiables ? Comment prévenir cette infection ? Peut-on guérir de la maladie de Lyme ?
Au-delà du débat passionné autour de cette maladie, le Pr Hansmann livre ici un état des lieux actuel et rigoureux, en s’appuyant sur l’observation des patients, des recherches en laboratoire et l’analyse des études épidémiologiques internationales. À travers une démarche scientifique, il démêle le vrai du faux, les faits des hypothèses, et pose un regard serein et renseigné sur cette infection afin d’aider les patients à y voir plus clair.
Introduction
Depuis plus de vingt ans, je vois en consultation des personnes qui ont des infections. Elles viennent souvent car elles ont de la fièvre ou des douleurs, parce qu’elles ont perdu du poids… L’objet de leur consultation est de comprendre ce qui se passe, de savoir quelle maladie cause les symptômes. Ce qui compte pour elles, c’est de savoir quelle maladie, de comprendre pour pouvoir traiter.
Avec la maladie de Lyme, c’est différent. Les patients viennent nous voir avec une question : « Est-ce que ce ne serait pas la maladie de Lyme qui provoque mes symptômes ? » On cherche moins l’explication d’un ensemble de symptômes que la réponse à cette question. Parfois, cela reviendrait presque à cocher la case « oui » ou la case « non ». C’est assez réducteur pour la médecine. Personnellement, j’ai aussi appris à dire « peut-être » ou « je ne sais ». La médecine est comme cela : elle ne sait pas tout !
Ces dernières années, les choses ont changé en raison d’une polémique qui secoue le monde de la médecine. Il est habituel de n’attribuer à une maladie que ce que l’on peut démontrer de façon rationnelle, or les avis médicaux divergent sur la capacité qu’a la maladie de Lyme à provoquer bon nombre de symptômes ou d’affections, des plus insidieux aux plus graves, des plus chroniques aux plus mystérieux, sans pour autant que soit établie la preuve formelle des liens de cause à effet. L’intuition est privilégiée, au prétexte que la science ne peut pas avoir réponse à tout.
Tout ce que les patients cherchent, c’est un soulagement, quel que soit le diagnostic… La polémique telle qu’elle existe à ce jour découle de la volonté de personnes, souvent des professionnels de la santé, qui veulent faire valoir leurs compétences médicales pour donner un caractère scientifique à une intuition.
L’auteur
Le Pr Yves Hansmann est responsable du service des maladies infectieuses et tropicales du CHRU de Strasbourg, et spécialiste des maladies transmises par les tiques. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques internationales à ce sujet, en particulier avec le Centre National de Référence des Borrélia de Strasbourg. Il est impliqué dans plusieurs travaux et projets réalisés avec les autorités sanitaires françaises pour améliorer nos connaissances sur ces infections, il va régulièrement à la rencontre des patients pour leur expliquer cette maladie qui fait tant parler d’elle.
Découvrez le livre « La maladie de Lyme, au-delà de la polémique » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.