Un autre regard sur les maisons de retraite
C’est à travers des anecdotes et une galerie de portraits que Valérie Mollière, infirmière, nous raconte avec beaucoup d’humanité, de douceur et d’humour, le quotidien d’une maison de retraite.
Elle revient sur son travail, ses rencontres avec ses patients, leurs histoires, leurs doutes mais aussi leurs joies. On y fait la connaissance de Fernand, incorrigible optimiste, Irène et Jean, ce couple que l’amour des livres a rapproché ou encore Monique qui raconte son amour de jeunesse disparu.
En face, Sophie, Audrey ou Julie les accompagnent, jour après jour, malgré la difficulté de leurs métiers, avec constance et fidélité.
Bien sûr, il est question de dépendance, de solitude, de souffrance, voire même de désir de mourir mais le lecteur est invité à porter un regard bienveillant sur ces lieux de vie et leurs résidents.
Une plongée sensible au sein d’un établissement pour personnes âgées dépendantes où tout est dévoilé, sans complaisance ni faux-semblants, avec pudeur et lucidité.
Avant-propos :
J’avais seize ans lorsqu’une association me sollicita pour distribuer à des personnes âgées les étrennes de Noël. Je connaissais bien les rues de mon quartier pour les avoir maintes fois arpentées, mais j’ignorais tout de cette tranche d’âge, hormis ce que j’en avais appris en côtoyant mes grands-parents.
C’est donc avec une légère appréhension – mais beaucoup de motivation – que j’avais accepté cette mission. Munie d’un sac à dos rempli de cadeaux et d’un petit carnet sur lequel j’avais inscrit les coordonnées des personnes isolées, je m’étais présentée au seuil des différents domiciles. La plupart des personnes visitées étaient des femmes, âgées de soixante à quatre-vingt-dix ans. Certaines vivaient seules et possédaient encore des capacités à se déplacer ; d’autres, fragiles, très affaiblies par l’âge et ses pathologies, avaient besoin d’une aide pour sortir et vivaient souvent recluses.
Celle dont je vais vous parler maintenant m’a non seulement permis d’entrer dans l’univers des personnes âgées, mais aussi d’y consacrer une grande partie de mon activité professionnelle en tant qu’infirmière dans des unités de soins gériatriques, puis en qualité d’infirmière coordinatrice en EHPAD, depuis cinq ans.
A propos de l’auteur
Valérie Mollière est infirmière coordinatrice au sein d’établissements de soins pour les personnes âgées (EPHAD). Elle signe aujourd’hui son premier livre, le condensé d’une vie.
A propos des ateliers Henry Dougier :
Créée en 2014, la maison d’édition les ateliers Henry Dougier souhaite raconter la société contemporaine dans le monde, en donnant la parole aujourd’hui à des témoins souvent invisibles. Notre objectif : briser les murs et les clichés !
Site: http://ateliershenrydougier.com
Découvrez le livre « L’âge fragile » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.