Les Français jugent la qualité de leur environnement sonore.

Les Français jugent la qualité de leur environnement sonore.

 

A L’OCCASION DE LA SEMAINE DU SON 2019, LES FRANÇAIS JUGENT LEUR ENVIRONNEMENT SONORE

 

Face aux nombreux enjeux sociétaux qui reposent sur l’environnement sonore dans la vie de chacun et de la collectivité, la 16ème édition de La Semaine du Son, organisée en France du 21 janvier au 3 février 2019, porte notamment sur l’installation durable du son dans tout projet d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. Un sujet prédominant comme le confirme le sondage mené par Opinionway pour La Semaine du Son où apparaît clairement le lien entre l’environnement sonore et la qualité de vie dans les lieux publics :

 

• 82% des français interrogés déclarent être très sensibles à leur environnement sonore et un niveau sonore trop élevé peut les dissuader de fréquenter un lieu, voire de le quitter,

 

• 79% des français interrogés sont conscients de l’impact de l’environnement sonore sur l’ambiance des lieux publics et considèrent qu’un environnement sonore trop bruyant peut générer de la violence,

 

• 65% d’entre eux aspirent à bénéficier d’environnements sonores calmes. Les expériences sonores qu’ils considèrent les plus agréables sont les sons de la nature comme le vent dans les feuilles, la pluie ou les vagues,

 

• 61% d’entre eux ne sont pas satisfaits de la qualité de l’environnement sonores sur leur lieu de travail et 59% se disent insatisfaits dans les lieux de restauration,

 

• 51% des français sont gênés par les musiques d’ambiance dans les lieux de restauration.

 

La problématique du son dans l’urbanisme 

 

Le sondage exclusif pour La Semaine du Son en dit plus sur la perception et les attentes des français vis-à-vis de leur environnement sonore, et tout particulièrement dans les lieux publics :

 

L’environnement sonore joue un rôle important pour l’attractivité des lieux

 

L’environnement sonore d’un lieu est important pour son attractivité. Une très large majorité des Français indique ainsi qu’un niveau sonore trop élevé peut les dissuader de fréquenter un lieu : cela arrive à 82% d’entre eux. Certains Français ont même intégré dans leur quotidien le fait d’éviter des lieux en raison d’un niveau sonore trop élevé : 38% le font de temps en temps et 11% le font souvent.

 

Les Français jugent la qualité de leur environnement sonore.– Les personnes de 35 ans et plus sont plus susceptibles d’éviter un lieu public en raison du niveau sonore trop élevé : 83% d’entre elles le font (contre 77% des personnes moins âgées) et 51% le font au moins de temps en temps (contre 44%).

 

– L’environnement sonore de certains lieux est particulièrement apprécié des Français, au premier rang desquels figure leur domicile. Le jugement est identique pour les cinémas et les musées, où bénéficier d’un environnement sonore de qualité est primordial : respectivement 83% et 79% des Français y sont sensibles, et respectivement 74% et 80% en sont satisfaits.

 

– Alors qu’ils y sont encore très sensibles (82% des personnes concernées), les Français sont déjà moins satisfaits de la qualité de l’environnement sonores sur leur lieu de travail et dans les lieux de restauration : respectivement 61% et 59%.

 

Cependant, ce sont les lieux liés au transport qui génèrent le plus d’insatisfaction avec 48% d’insatisfaits de l’environnement sonore dans les aéroports, 49% dans les bus publics, 54% dans les gares ferroviaires et 61% dans le métro.

 

– Les Français ont une image relativement positive des places publiques. Si la moitié d’entre eux trouvent qu’elles sont bruyantes (52%), une large majorité jugent qu’elles sont agréables (71%) et sûres (65%).

 

Les effets sonores d’ambiance suscitent des réactions ambivalentes selon l’âge et les catégories socioprofessionnelles

 

– Les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles aisées jugent à 63% que les lieux publics sont bruyants contre 44% des personnes appartenant aux catégories populaires.

 

– 61% des Français interrogés appartenant aux catégories socioprofessionnelles aisées estiment qu’il y a trop d’effets sonores dans les lieux publics, contre 56% des catégories populaires.

 

– Au contraire du reste de la population, les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont majoritairement satisfaits de l’environnement sonore dans le métro : 59% contre seulement 33% des personnes âgées de 35 ans et plus.

 

Les Français aspirent au calme …

 

– Une très large majorité des Français indique qu’un niveau sonore trop élevé peut les dissuader de fréquenter un lieu : cela arrive à 82% d’entre eux. Certains Français ont même intégré dans leur quotidien le fait d’éviter des lieux en raison d’un niveau sonore trop élevé : 38% le font de temps en temps et 11% le font souvent.

 

– Les Français savent qu’eux-mêmes peuvent être à l’origine de nuisance sonore. Le souci du confort sonore des autres n’est pas pour autant une priorité absolument pour les Français, 54% d’entre eux déclarant qu’ils font seulement plutôt attention à leur volume sonore (36% très attention).

 

– Les expériences sonores qu’ils considèrent les plus agréables sont les sons de la nature comme le vent dans les feuilles, la pluie ou les vagues (65%), le crépitement d’un feu de bois (50%) ou le son des animaux à la campagne (40%).

 

– Les expériences musicales sont révélatrices des préférences des Français : alors que 54% considèrent qu’écouter seul un morceau de musique fait partie des expériences sonores les plus agréables, seulement 23% disent la même chose d’assister à un concert.

 

– Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à faire très attention à la gêne sonore qu’elles peuvent provoquer (40% contre 32%).

 

– Ils sont également conscients de l’impact de l’environnement sonore sur l’ambiance des lieux publics. 79% d’entre eux considèrent qu’un environnement sonore trop bruyant peut générer de la violence (33% tout à fait d’accord).

 

A travers ce sondage, les Français confirment accorder de l’importance aux lieux publics qui offrent un environnement sonore de qualité.

 

En faveur des bonnes pratiques dans tous les domaines du son 

 

Parce que les Français apprécient les expériences sonores calmes, La Semaine du Son 2019 propose un programme d’événements dans toute la France pour mieux appréhender l’importance de la qualité de l’environnement sonore et de favoriser les bonnes pratiques dans tous les domaines du son.

 

Pour découvrir l’intégralité du programme la Semaine du Son 2019 et s’inscrire aux animations, rendez-vous sur le site : https://www.lasemaineduson.org/

 

Au centre de la page d’accueil, cliquer sur le bouton : « Accéder à la programmation et s’inscrire » puis remplir le formulaire situé en bas de la page de chaque événement.

 

Parmi tous les événements organisés, dans le cadre de La Semaine du Son, une conférence animée par Roland Castro, Architecte urbaniste aura lieu le 22 janvier prochain à 15H00 à l’UNESCO salle X1 sur le thème : LE SON, ÉLÉMENT STRUCTURANT DE L’URBANISME !

 

« Pensez ensembles et trouver les moyens d’agir sur les leviers économiques et psychologiques pour faire changer les pratiques, rééquilibrer les sens, redonner une place à l’oreille dans les processus de fabrication de la ville sont les axes clés de cette 16ème édition » confie Christian Hugonnet, Président fondateur de La Semaine du Son.

 

Ce sondage a été mené les 2 et 3 janvier 2019 par Opinionway pour La Semaine du Son, auprès d’un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

 

Remèdes naturels de santé

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.