Le sevrage tabagique
Les raisons, qui poussent notamment les jeunes adolescents à commencer à fumer, sont multiples. Certains fumeurs pour la première fois ont commencé par curiosité. En raison de la pression de leurs camarades, ils peuvent choisir un défi avec des amis et vouloir être acceptés dans leur groupe. Certains jeunes aiment enfreindre les règles et se rebellent contre leurs parents ou leurs enseignants.
Quelles que soient leurs raisons, la nicotine ne prend que dix secondes pour être absorbée dans le sang. Cela provoque le cerveau à libérer l’adrénaline, créant un bourdonnement de plaisir et d’énergie. La nicotine, un médicament naturellement présent dans le tabac, crée une forte dépendance. Les recherches suggèrent que la nicotine peut créer une dépendance telle que l’héroïne, la cocaïne ou l’alcool.
Le plaisir et l’énergie s’estompent rapidement, laissant une sensation de fatigue. Etant donné que le corps peut développer une haute tolérance à la nicotine, il faut plus de nicotine pour maintenir cette sensation euphorique. Cela conduira éventuellement à une dépendance. Lorsque le corps manque de nicotine, les niveaux de dopamine et de noradrénaline changent, ce qui rend la personne anxieuse, déprimée et irritable. Les envies de nicotine peuvent être très fortes, ce qui rend difficile d’arrêter de fumer.
Il y a plusieurs façons d’arrêter de fumer.
Certains ont choisi la « méthode froide », brusque et sans aide extérieure. Ce n’est cependant pas très idéal, dans la mesure où il n’y a qu’environ 4 à 7% de réussite. Le counseling et la thérapie comportementale sont une autre forme d’aide pour cesser de fumer. Il existe également une thérapie de remplacement de la nicotine, elle aide simplement une personne à cesser de fumer du tabac. Le but ici est de mettre fin à la dépendance à la nicotine. Cette méthode n’est donc pas pleinement utile. Les médicaments qui aident à soulager les fringales et les symptômes de sevrage peuvent également être prescrits par un médecin. Le dire à ses amis et à sa famille et obtenir leur soutien contribue grandement au succès du changement.
L’hypnothérapie est un meilleur traitement pour cesser de fumer qui est sûr, non invasif, sans médicament et sans effets secondaires. L’hypnothérapie est un moyen naturel de puiser dans votre subconscient pour vous aider à obtenir les changements de comportement que vous souhaitez. Un point à noter est que l’hypnothérapie ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Donc, si vous ne voulez pas arrêter de fumer, ne vous inquiétez pas, un hypnothérapeute ne peut pas vous faire arrêter de fumer sans votre consentement. Comme l’explique l’Association américaine des hypnothérapeutes professionnels: « L’hypnose est simplement un état de concentration décontractée. C’est un état naturel. En fait, chacun de nous entre dans cet état, parfois appelé état de transe, au moins deux fois par jour: une fois nous nous endormons et une fois au réveil. «
Fumer, comme toutes les habitudes, est une réaction contrôlée par la partie subconsciente de l’esprit. Consciemment, nous savons tous que fumer est mauvais pour nous, cependant, nos sentiments et nos croyances (gérés par le subconscient) pourraient penser autrement. L’hypnose nous apporte donc un état de mouvement oculaire rapide – un état de guérison et de traitement naturel – et c’est dans cet état que votre esprit subconscient le plus profond est plus ouvert aux idées et suggestions nouvelles. Dans cet état, lorsque votre subconscient reçoit des suggestions telles que «vous n’avez pas à essayer de ne pas fumer; l’habitude va juste commencer à disparaître. Comme indiqué dans le New Scientist Magazine, il a été constaté que « l’hypnothérapie jouit d’un taux de réussite supérieur à celui de toute autre méthode pour aider les gens à arrêter de fumer ».
Selon l’Un. À Washington School of Medicine, le taux d’utilisation de l’hypnose pour vous aider à arrêter de fumer est de 91%. L’American Journal of Medicine affirme que l’hypnose a été promue en tant que moyen sans drogue d’aider les fumeurs à cesser de fumer, et il est prouvé que cela fonctionne, selon une étude de recherche portant sur 14 études internationales. Taylor et Dingle (1994) ont constaté qu’un examen de plusieurs études de recherche révèle qu’une seule séance d’hypnose pour arrêter de fumer produit un taux de réussite d’environ 25%, alors que plus de 70% de ceux qui participent à deux ou trois séances d’hypnose arrêter de fumer dans les semaines.
Les risques à fumer
1) Le tabagisme est la cause de quatre-vingt-sept pour cent (87%) des décès par cancer du poumon, de trente-deux pour cent (32%) des décès dus à une maladie cardiaque et de soixante-dix-neuf pour cent (79%) de tous les cas de maladie pulmonaire obstructive chronique.
2) Un cancer sur trois est causé par le tabagisme.
3) Il nuit à presque tous les organes du corps. Le tabagisme prolongé entraîne des maladies chroniques comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, la tuberculose, la grossesse extra-utérine et une altération de la fertilité, un dysfonctionnement érectile et une dégénérescence maculaire liée à l’âge.
4) L’exposition à la fumée secondaire provoque des accidents vasculaires cérébraux chez les non-fumeurs.
En regardant tous les effets négatifs du tabagisme ci-dessus, nous nous demandons pourquoi il y a encore autant de fumeurs. Beaucoup citent le fait que fumer les aides à réduire le stress. Cependant, il peut s’agir simplement d’une perception et l’hypnothérapie peut aider une personne à mieux gérer son stress, voire à proposer d’autres mécanismes d’ajustement, lui permettant ainsi d’abandonner le tabagisme. Les symptômes de sevrage à la nicotine sont une autre peur qui dissuade la plupart des gens d’arrêter de fumer.
Les plaintes courantes incluent le sentiment d’être irritable, en colère ou anxieux. Une personne dépendante aura du mal à réfléchir. Il y aurait également un fort besoin de produits du tabac. Beaucoup de gens se sentiront aussi plus affamés que d’habitude, ce qui entraînera une alimentation excessive et un gain de poids. Il est vrai que ces effets négatifs seront difficiles à gérer. L’hypnothérapie peut vous aider à gérer ces symptômes de sevrage. À l’aide de différentes techniques psychologiques, le thérapeute peut vous aider à changer vos pensées, à envoyer des suggestions à votre esprit et à votre corps ou à améliorer votre santé. Ces outils mentaux peuvent vous aider à cesser de fumer sans souci.
Les avantages à cesser de fumer
Dès qu’une personne quitte le tabac, le corps commence à réparer les dégâts causés par le tabagisme.
… Vingt minutes après avoir arrêté de fumer, la fréquence cardiaque chute à un niveau normal.
Douze heures après avoir arrêté de fumer, le taux de monoxyde de carbone dans le sang redevient normal.
… Deux semaines à cinq mois après avoir cessé de fumer, le risque de crise cardiaque commence à diminuer. Les fonctions pulmonaires commencent également à s’améliorer.
… Un à neuf mois après avoir cessé de fumer, la toux et l’essoufflement diminuent.
… Un an après avoir arrêté de fumer, le risque de maladie coronarienne est deux fois moins élevé que celui d’un fumeur.
… Cinq à quinze ans après avoir cessé de fumer, le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral est réduit à celui d’un non-fumeur.
… Dix ans après avoir cessé de fumer, le risque de mourir d’un cancer du poumon est environ deux fois moins élevé que celui d’un fumeur. Le risque de cancer de la vessie est deux fois moins élevé que chez un fumeur. Le risque de cancer du col utérin ou du larynx, du rein ou du pancréas diminue.
… Quinze ans après avoir cessé de fumer, le risque de maladie coronarienne est le même que celui d’un non-fumeur.
En regardant les avantages ci-dessus de l’abandon du tabac et en s’engageant à cesser de fumer, c’est la moitié de la bataille gagnée. Votre hypnothérapeute vous guidera tout au long du processus, vous n’êtes plus seul à essayer d’arrêter de fumer. Cependant, l’hypnothérapie pour arrêter de fumer n’est pas un remède miracle. Pour certaines personnes, une seule session leur suffirait pour cesser de fumer, mais pour d’autres, elles bénéficieraient du soutien de quelques autres séances. Le but ultime de l’hypnose est de donner aux gens le pouvoir de contrôler leur dépendance et d’améliorer leur santé. Pour cette raison, l’hypnothérapie est en train de devenir l’une des formes de traitement les plus populaires pour arrêter de fumer.
Joyce Hue est une thérapeute psychique qui organise des séances d’hypnothérapie clinique, de counseling, d’EFT, d’EMDR et de causerie du sommeil. Elle est spécialisée dans les problèmes liés au stress, à l’anxiété et à la dépression. Elle dirige des programmes tels que Smoking Cessation et Hypno-Band pour perdre du poids afin de responsabiliser les clients et d’améliorer leur vie.
Joyce peut être contacté à advancedynamicsasia@gmail.com
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.