Pour répondre à cette question, il faut d’abord définir le succès. Les gens le définissent de différentes manières, comme gagner beaucoup d’argent, avoir beaucoup de fans, jouer dans un grand club ou même avoir du plaisir à jouer.
Étant donné que le succès signifie différentes choses pour différentes personnes, il n’est pas facile de définir le succès dans le football. Mais nous savons que pour devenir un joueur de football professionnel, vous devez être capable de jouer suffisamment bien pour que quelqu’un soit prêt à vous payer pour jouer. C’est en soi un succès.
Mais le succès est un processus. Le succès en tant que joueur de football professionnel doit également inclure la capacité de continuer à bien jouer pour que vous puissiez progresser jusqu’au sommet de la profession.
Les caractéristiques essentielles du succès
Tout le monde est différent, mais il existe quelques caractéristiques communes qui sont toujours présentes chez les joueurs de football professionnels ayant réussi.
Premièrement, chaque joueur doit avoir les compétences techniques pour jouer au jeu, la capacité de recevoir une passe, de dribbler une balle et de combiner avec ses coéquipiers.
Deuxièmement, il y a le côté physique, de sorte que vous avez besoin de rythme, de vitesse et de puissance et que vous puissiez jouer à la vitesse la plus élevée.
Troisièmement, le côté mental, c’est-à-dire un engagement à toujours améliorer, une prise de décision rapide pour remédier à différentes situations et la bonne attitude à ne pas croire que vous êtes trop bon.
L’importance d’une bonne attitude mentale est illustrée par le fait que certains joueurs n’ont pas réussi à atteindre ce que leur potentiel physique leur suggère. En effet, ils n’avaient ni le mental ni «l’instinct de tueur» à produire quand cela importait.
D’un autre côté, d’autres dépassent les attentes parce qu’ils abordaient l’entraînement et la compétition avec une attitude qui leur donnait le 1% supplémentaire à gagner.
Physiologie et aspect mental
La question qui se pose est de savoir quelle composante, l’aspect physique ou mental, est plus importante pour déterminer le succès.
Les scientifiques Ross Tucker et Jonathan Dugas ont étudié la question dans le contexte du sport en général, mais la théorie est la même dans le cas du football.
Ils font valoir que la combinaison des deux détermine le succès et que sans cela, il est impossible d’atteindre le summum de votre sport.
Mais quelle est la répartition entre les composantes physiques et mentales du succès? Est-ce un équilibre de 50/50 ou une autre combinaison?
Tucker et Dugas disent que c’est difficile à cerner car dans chaque sport, tous les meilleurs athlètes sont différents avec des capacités différentes. Dans le football par exemple, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont considérés comme les meilleurs joueurs mais Messi a de meilleures compétences techniques alors que Ronaldo est probablement plus fort physiquement. Pour décider qui est le mieux, vous devez vous fier à ce que Tucker et Dugas appellent le système de filtrage.
La nature des sports d’élite (y compris le football) élimine ceux qui n’ont pas ce qu’il faut à chaque niveau. Un athlète qui manque de talent est exposé comme junior et ne va jamais plus loin. Personne non plus ne possède un talent abondant, mais ne possède ni l’esprit mental ni la volonté de s’entraîner et de bien compétitionner.
Pour décider qui est le meilleur entre les meilleurs joueurs comme Messi et Ronaldo, vous devez regarder la totalité du talent de chacun. Le candidat sera éliminé et le vainqueur final sera celui qui trouvera le 1% supplémentaire pour surpasser l’autre.
C’est aussi précis que la science peut en mesurer les composantes physiques et mentales de la réussite (voir La science du sport – L’avantage mental ou la physiologie – Ce qui distingue le champion des concurrents, 25 févr. 2010).
Intelligence du jeu
Comme nous l’avons vu, être un bon joueur de football requiert des habiletés physiques et un sens du ballon, mais des scientifiques de la Karolinska Institutet en Suède ont identifié une troisième exigence appelée intelligence du jeu, à savoir la capacité de lire le jeu, être au bon endroit au bon moment et marquer des buts.
Les scientifiques appellent cela un exemple de fonctions exécutives – la capacité à être immédiatement créatif, à trouver des solutions aux problèmes, à changer de tactique rapidement et à réviser les comportements antérieurs qui se sont révélés inefficaces.
La méthodologie utilisée pour tester les fonctions exécutives était des tests effectués sur des joueurs de football. Ils se sont avérés bien performer dans ces tests par rapport à la population générale. Et les joueurs de la ligue supérieure ont obtenu de meilleurs résultats que ceux de la ligue inférieure.
Les résultats montrent également que les meilleurs joueurs fonctionnent mieux lors du test des fonctions exécutives.
Torbjorn Vestberg, membre du groupe de recherche, prévoit que les tests psychologiques peuvent un jour devenir un outil pour former de nouveaux joueurs de football performants et pour améliorer les fonctions exécutives par la formation, même s’il reconnaît qu’il existe probablement un élément d’hérédité également (Science News, 2004). Les tests psychologiques peuvent prédire le succès en soccer, 5 avril 2012).
L’importance d’un agent de football
Un dernier élément essentiel dont un joueur de football a besoin pour réussir est de pouvoir compter sur un agent de football pour l’aider à commercialiser son talent. L’embauche d’un agent à un jeune âge est une étape essentielle pour beaucoup de jeunes joueurs afin d’accroître leurs chances d’obtenir le grade.
Un agent qualifié peut négocier les meilleures opportunités et conditions possibles en votre nom et vous aider à déterminer le cheminement de carrière approprié ou à faciliter le mouvement optimal dans des clubs importants et en pleine mutation.
Il est clair qu’il faut beaucoup de choses pour devenir un joueur de football professionnel prospère. L’intervention de la science nous a permis de mieux comprendre certains problèmes physiques et mentaux liés à un sujet aussi complexe. Mais il reste encore beaucoup à apprendre.
J’espère que, à mesure que nos connaissances scientifiques augmenteront, nos connaissances aideront la société à trouver et à développer des bassins de talents du football de manière plus simple et plus économique.
Victor A. Dixon
Victor A Dixon; avocat, sociologue et auteur.
Né et a grandi en Jamaïque.
Anglais et espagnol bilingues.
Ses intérêts incluent la lecture, le sport, la menuiserie et la musique ethnique.
Marié et vit en Floride.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.