Les huiles essentielles sont de plus en plus tendance, pas seulement pour leur odeur, mais aussi pour leurs nombreux bienfaits sur plusieurs plans. Ces huiles sont des extraits de plantes issues par distillation, c’est-à-dire que l’on chauffe la plante et que l’on recueille la vapeur. Remplies de principes actifs, les huiles essentielles peuvent être vendues pures ou sous forme de mélanges. Voici pourquoi vous devriez vous y mettre !
Les bienfaits des huiles essentielles sur votre santé
Il y a 3 manières de « consommer » les huiles essentielles : en inhalation, à l’aide d’un diffuseur ; en ingestion, en cuisine notamment, associées à des huiles neutres comme de l’huile d’olive ; ou en externe, comme huile de massage par exemple, également associé à des huiles neutres comme huile d’amande douce, l’huile de coco ou l’huile de macadamia.
Quel que soit le mode privilégié, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits pour votre santé. Une branche médicale est d’ailleurs consacrée au soin par les huiles essentielles : l’aromathérapie.
Pour commencer, elles vous aideront à lutter contre le stress, en vous donnant une sensation de calme et vous aidant à vous relaxer, notamment les huiles essentielles de bergamote, de camomille, ou encore de rose. Conséquence : les huiles essentielles sont également efficaces contre les insomnies, notamment la valériane, la lavande ou le vétivier ; et elles aident à se concentrer et à stimuler la mémoire, notamment les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus.
En outre, les huiles essentielles de cumin, d’estragon et de menthe sont aussi connues pour leurs propriétés digestives.
Des produits naturels
Le véritable plus des huiles essentielles, c’est qu’il s’agit de produits naturels, issus de plantes, et qui vont donc vous soigner ou vous apaiser sans aucun danger pour votre santé ! Pour bien choisir, assurez-vous d’opter pour une huile essentielle conçue à partir de plantes de culture organique.
Utiliser des huiles essentielles comme diffuseur
Utiliser des huiles essentielles comme diffuseur est une très bonne idée pour garder la forme. Les huiles essentielles peuvent constituer un répulsif 100 % naturel contre les insectes (notamment les moustiques), qui ne vous causera pas d’allergies (notamment la citronnelle, le romarin ou le bois de cèdre). C’est aussi plus naturel et moins nocif pour votre santé que les bougies parfumées.
En plus, certaines huiles essentielles vont rafraîchir et purifier l’air de votre intérieur, comme l’huile essentielle de menthe poivrée ou de menthe verte.
Les huiles essentielles, lorsqu’elles sont diffusées dans l’air ambiant, peuvent avoir un effet positif sur votre humeur, et leurs propriétés antiseptiques vont vous protéger des problèmes respiratoires souvent causés par des bactéries, champignons ou moisissures dus aux variations de températures ou à l’humidité.
Attention, les huiles essentielles peuvent être contre-indiquées dans certaines situations, comme pour les femmes enceintes ou les enfants très jeunes. Mais sinon, elles sont à utiliser sans modération !
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.