La plupart des gens grandissent dans des familles où personne ne parle d’argent. Les personnes qui discute d’argent soit n’en gagnent pas assez ou elles en dépensent trop. Cependant, il n’y a généralement pas de véritable éducation sur le rôle que joue l’argent dans les relations. Très souvent, les enfants deviennent des adultes n’ayant aucune idée de l’argent que leurs parents ont économisé ni de ce qu’ils gagnent. Parler d’argent est tabou et les gens deviennent souvent des adultes porteurs d’attitudes irrationnelles, de croyances et d’anxiété à propos de l’argent ou ne sachant pas comment gérer l’argent. Quand ils entrent par la suite dans une relation de couple, ces angoisses émergent généralement.
Chacun son rôles
On apprend aux garçons à gagner de l’argent et à servir de fournisseurs – d’être les principaux soutiens de famille. Certains théoriciens pensent que c’est par sa capacité à gagner de l’argent que le mari reçoit une part importante de son affirmation de réussite dans la vie et justifie son existence. Pour les hommes, les aspects d’indépendance, de séparation et de concurrence favorisés dans l’enfance deviennent des atouts pour les projets futurs des entreprises. Cependant, il est possible que ces attributs inhibent leur développement émotionnel. Pour de nombreux hommes, la détresse financière exerce une influence déterminante sur la manière dont ils vivent leur mariage et sur les relations qu’ils entretiennent avec leurs épouses, en raison de l’importance qu’ils accordent à la compétence et au succès financiers.
D’autre part, les filles sont informées que gagner de l’argent est un choix personnel et voient souvent l’argent comme une récompense et / ou un refuge pour la sécurité émotionnelle. Pour les femmes, l’argent n’est qu’un petit élément du vaste ensemble de relations et un moyen d’achat de biens et de services. Bien qu’elles semblent plus confiantes dans l’expression de leurs sentiments et de leurs préoccupations concernant l’argent à leurs partenaires, elles sont plus déficitaires en ce qui concerne la composante concurrentielle de l’acquisition d’argent.
Alors, comment la relation est-elle affectée lorsque les épouses gagnent plus d’argent que les maris?
Tichenor (1999) a examiné la dynamique du pouvoir conjugal lorsque les épouses gagnaient plus d’argent que leurs maris, lorsqu’elles exerçaient des professions de statut supérieur. Elle a exploré si elles étaient capables d’exercer plus de pouvoir lorsque cela se produisait. Et elle a constaté qu’ils n’étaient pas liés. Elle conclut que le pouvoir dans les relations est davantage lié au sexe qu’au statut et au revenu. Elle suggère ensuite comment ces couples font le genre qui renforce le pouvoir du mari.
L’effet de l’enfance
Certaines personnes s’efforcent d’acquérir de l’argent dans l’espoir de compenser leurs manque d’enfance ou de remédier à une image de soi brisée et / ou de justifier une estime de soi dépendante de la validation. Si une personne gagne de l’argent, hésite à partager son argent avec son compagnon, cela peut être le reflet de son éducation. Pour certains, les familles de leur enfance auraient pu être privées de ressources et / ou de produits de première nécessité. Ou peut-être que la mère a dépensé trop d’argent et que le père l’a amassée ou inversement. Les partenaires peuvent se sentir personnellement rejetés, non aimés, non désirés ou pris pour acquis lorsque dépenser devient synonyme d’affection et d’amour. Il est probablement vrai qu’une personne qui retient de l’argent est susceptible de retenir également ses sentiments.
L’utilisation abusive de l’argent dans le mariage peut souvent résulter de l’observation de jeux de pouvoir manipulateurs entre parents concernant des problèmes d’argent. À son tour, en tant qu’adulte, le comportement appris peut être utilisé pour manipuler son partenaire.
Satisfaction monétaire et maritale
De nombreuses personnes ont des problèmes de relations avec l’argent et lorsqu’elles contractent un mariage, les questions d’argent peuvent devenir un élément déclencheur d’arguments.
Les recherches semblent montrer que la réussite économique est corrélée à la satisfaction conjugale. La satisfaction à l’égard du mariage semble augmenter avec le revenu et son accord mutuel quant à sa répartition. Cela conduit alors à une satisfaction accrue du conjoint. Il est possible que lorsque les partenaires soient déçus par les sommes d’argent dont dispose le couple, ils trouvent l’ensemble de leur relation moins satisfaisante.
Il est raisonnable de suggérer une corrélation entre argent et pouvoir dans le mariage. Leiter (1991) est d’accord … « Celui qui a l’argent a le pouvoir … Celui qui contrôle le porte-monnaie contrôle la relation » (p.79). La position du décideur dans une relation est souvent déterminée par l’individu qui gagne le revenu le plus élevé (souvent l’homme des couples hétérosexuels). Cela influe sur l’équilibre des pouvoirs, c’est-à-dire le contrôle de l’affectation de l’argent de poche et l’accès à l’argent commun. Le revenu relatif de chaque conjoint peut avoir des conséquences psychologiques et pragmatiques sur la relation.
On peut dire que le test ultime du mariage intervient lorsque la femme gagne davantage. Ni le mari ni la femme n’aime envisager de changement dans le rapport de forces traditionnel. Dans ce cas, les hommes peuvent ressentir de l’amertume, de la gêne et de la jalousie lorsque le revenu de leur partenaire dépasse le leur.
Styles d’argent
Mellan (1999) déclare: Si les opposés ne s’attirent pas d’emblée, ils se créent finalement. « (Page 1). En général, les accumulateurs épouseront les dépensiers.
Deux dépensiers vont se battre pour savoir qui est le plus dépensiers. Cela oblige l’autre à jouer le rôle d’accumulateur, car il faudra que quelqu’un établisse des limites.
L’inquiet et le fuyard
Les fuyards ne se concentrent pas sur les détails de leur argent, tels que les taux d’intérêt ou s’ils disposent de suffisamment d’argent pour acheter quelque chose, ils le dépensent. Un inquiet transformera un compagnon en évitant juste pour échapper à l’avalanche d’inquiétude. Et un évitant transformera un partenaire en plus inquiet. Les accumulateurs sont généralement des inquiets et les fuyards sont généralement les dépensiers.
Les planificateurs.
Ce sont des détails et des rêveurs qui sont les visionnaires. D’autres qui pensent que l’argent corrompt alors il vaut mieux ne pas trop en avoir. Les amasseurs accumulent de l’argent. Ils ne sont pas des accumulateurs. Ils investissent pour voir leur argent grossir.
Plus le couple est marié depuis longtemps, plus ils se verrouillent dans leurs rôles polarisés. Ensuite, ils se disputent à propos de leurs différences.
Habituellement, les couples se disputent sur ce que représente l’argent. Moments particuliers où les couples se disputent l’argent: temps des impôts, moment de fonder une famille, achat d’une maison. Comme il veut partir en vacances et je veux épargner pour la retraite.
Différences entre les sexes
Rob Becker dans sa pièce, Defender the Caveman, décrit les hommes comme des chasseurs et les femmes comme des cueilleurs. Les hommes vont acheter une chemise et la porter jusqu’à sa mort. Alors seulement, ils sortiront et tueront une autre chemise. Les femmes, par contre, se rassemblent … Elles achèteront un cadeau pour l’anniversaire de leur mère, puis un autre cadeau pour leur neveu. De plus, les hommes ont tendance à voir le monde de manière hiérarchique et compétitive. Dans cette perspective, il y a un gagnant et un perdant … Alors que les femmes voient le monde comme un monde collaboratif et démocratique et peuvent donc être nécessiteuses et vulnérables. Ces différences peuvent entraîner des problèmes entre les sexes en ce qui concerne les décisions relatives à l’argent.
Les hommes achèteront une voiture et les femmes diront: Pourquoi ne m’as-tu pas consulté? Je pensais que nous étions partenaires. Il dira que tu n’es pas ma mère. Je n’ai pas besoin de demander ta permission. Les hommes sont amenés à croire qu’ils ont de l’argent, tandis que les femmes croient qu’elles n’en ont pas. Les niveaux de confiance diffèrent entre les sexes. Les hommes pensent qu’ils sont bons avec l’argent alors que les femmes ne le sont pas, même si elles sont considérées comme ayant les mêmes connaissances sur l’argent.
Lorsque les hommes gagnent de l’argent sur le marché boursier, ils se considèrent comme de bons investisseurs. Quand ils perdent de l’argent, ils blâment leurs conseillers. Quand les femmes gagnent de l’argent en bourse, elles créditent leurs conseillers et lorsqu’elles perdent de l’argent, elles s’en veulent.
Dans les relations, les hommes veulent fusionner l’argent tout en maintenant la prise de décision en matière de dépense. Les femmes veulent garder au moins une partie de l’argent commun. Les hommes sont formés pour croire que l’argent est synonyme de pouvoir. Le pouvoir et le contrôle ne sont pas compatibles avec l’intimité. Les relations qui réussissent sont lorsque les partenaires sont disposés à se montrer mutuellement leurs vulnérabilités.
Le droit peut être perçu comme un symbole de valeur, de contrôle, de sécurité, de statut, de réussite, d’indépendance, de confiance, de culpabilité, d’indifférence, d’envie, de désir, de confort, d’autorité, de pouvoir et de liberté. C’est un élément essentiel de la survie des individus dans l’économie de marché. Des pressions fortes et sérieuses et placées sur les relations par le système économique.
L’argent est un élément essentiel du processus d’interaction sociale. Il fonctionne comme un moyen de communiquer les valeurs de chaque individu à son autre significatif. L’argent a souvent une connotation synonyme d’amour. Donner des uns aux autres sous forme de cadeaux est généralement perçu comme un symbole d’affection ou une métaphore de l’amour. Les relations personnelles avec l’argent affectent toutes les autres relations. L’argent influence les humains dans le sens où il peut rendre les gens heureux ou misérables, les rapprocher, créer de la distance, nous rendre altruistes ou égoïstes.
L’argent comme métaphore
Le présent auteur estime que les métaphores pourraient constituer un moyen utile de sortir du contenu verbalisé du couple et du processus de la relation.
Dans beaucoup de relations de couple, l’argent est plus tabou que le sexe. Les couples sont plus susceptibles de parler de leur vie sexuelle antérieure que de leurs antécédents financiers. Les discussions sur l’argent ne sont généralement pas des sujets de discussion dans les premiers mariages, bien qu’elles deviennent de plus en plus importantes dans les seconds mariages. De nombreux thérapeutes estiment que les croyances et les attentes concernant l’argent devraient être des sujets de discussion avant le mariage.
Les couples peuvent décider s’ils veulent passer le reste de leur vie ensemble en fonction de leurs attitudes et de leurs aspirations financières. Le mariage est à la fois une union économique et une union sociale. La société stipule que les gens doivent se marier pour l’amour et non pour l’argent. L’argent signifie généralement quelque chose de différent pour chaque conjoint. La planification et les activités économiques d’un couple avant le mariage ont généralement une incidence sur le partenariat financier qu’ils forment après le mariage.
L’argent ne peut pas acheter le bonheur.
L’argent est la racine de tout mal.
Un sou économisé est un sou gagné.
L’argent fait tourner le monde.
Gardez vos sous pour un jour de pluie.
Mo ‘Money.
Un imbécile et son argent sont bientôt séparés.
Vous ne pouvez pas le prendre avec vous.
Rends à César …
L’argent ne peut pas acheter de l’amour.
Un sou pour tes pensées.
L’argent est utilisé comme une concurrence dans un mariage.
L’argent est utilisé comme équivalent à l’amour et sert souvent de paiement ou de substitut à l’attention et à l’affection. Les parents se poursuivant pour divorces par volonté. Difficile de savoir si les gens restent attachés pour de l’amour ou de l’argent.
Dans de nombreuses relations, l’argent est hautement réglementé. Dans le monde des affaires, des contrats élaborés protègent l’argent des particuliers. Une telle réglementation de l’argent ne se produit pas au sein de la famille, principalement parce que nous considérons la famille comme un lieu affectueux et chaleureux. Risque à terme sur l’idée que le sang est plus épais que l’eau. Le simple fait d’apporter de l’argent confère à la discussion une laideur qui évoque la méfiance et l’absence de sentiment positif. Nous connaissons les injustices qui surviennent fréquemment lors d’un divorce. On sait très peu comment l’argent est partagé, divisé ou utilisé dans les familles et dans quelles circonstances.
Règles explicites et implicites sur l’argent.
Historiquement, il existait des directives et des règles claires, à savoir la dot, le prix de la mariée, la primogéniture, le transfert de propriété d’une génération à l’autre.
Dans les temps anciens, la base économique du mariage était explicite … Elle a maintenant été remplacée par l’amour romantique.
La classe moyenne semble être plus touchée par cette situation que la classe supérieure, qui dispose de moyens plus clairement définis pour protéger les intérêts acquis et le maintien de son statut, sans gâter les enfants, en leur donnant trop quand ils sont jeunes, ne dépensant que l’intérêt ne touchant pas le principal.
Hormis les lois des États régissant le divorce et les testaments, il n’y a que très peu d’intrusion dans la façon dont les familles gèrent l’argent. Le principal des enfants devrait recevoir le même montant, quels que soient leurs besoins. Il était peut-être nécessaire de réglementer l’utilisation de l’argent, car l’enjeu était minime. Il y a aussi une éthique de l’autonomie et quand l’argent est gagné par les réalisations individuelles, il y a un manque de volonté d’imposer des normes et des règles sociales ou de groupe.
Mais maintenant, il y a le boom de l’après-guerre et de l’argent transféré aux baby-boomers sous forme d’argent accumulé des maisons, des actions, etc. Ainsi, pour la première fois dans la classe moyenne, une quantité substantielle d’argent sera transférée aux enfants par héritage.
Cette étude explore la relation entre l’amour et l’argent et la fréquence des conséquences négatives lorsqu’elles ne peuvent pas être démêlées. C’est encore plus difficile en raison du problème complexe de la séparation des décisions financières et des décisions émotionnelles.
Comme Shakespeare et Marx l’ont noté, un homme laid avec de l’argent peut s’acheter une belle femme et ne pas subir les conséquences d’être laid. Pour des raisons d’intention, il n’est pas laid – l’argent lui donne un visage différent. L’argent, mesure ultime de la valeur, finit par créer la réalité.
L’argent devient souvent la mesure ultime de la valeur et le principal déterminant de l’identité. Et l’argent est l’une des principales sources de pouvoir dans les relations. Sans lui, nous sommes dépendants. Avoir de l’argent nous permet de contrôler d’autres personnes ou de nous en débarrasser, et permet aux autres d’être libres de nous. L’argent peut être un adhésif – coller des mariages qui, autrement, n’auraient pas duré. Quand vous n’avez pas assez d’argent pour divorcer ou pour vous libérer de votre partenaire, vous devez tirer le meilleur parti possible. Combien d’histoires cauchemardes de «divorces résidants» entendons-nous, des couples qui ont vécu ensemble dans des circonstances extrêmement étranges parce qu’ils ne voulaient pas partager «l’argent» de la famille?
Lorsque les chercheurs de marché étudient nos habitudes de dépense, ils ne se contentent pas d’évaluer le rapport entre les revenus et les dépenses, ils recherchent le lien entre leur image de soi et le type de dépenses de leurs clients. Nous ne possédons pas seulement nos biens; ils nous possèdent.
Dans les testaments, la façon dont les gens dispersent l’argent peut même le contrôler. L’argent sert à contrôler les enfants, à punir les époux, à mesurer les véritables sentiments d’une personne, à s’émanciper des relations ou à empêcher un partenaire de partir.
Lionel Trilling a décrit comment l’argent peut prendre le dessus, envahissant des espaces qu’il n’était pas censé atteindre. « L’argent est à la fois réel et non réel, comme un fantôme. Nous avons inventé l’argent et nous l’utilisons, mais nous ne pouvons ni comprendre ses lois, ni en contrôler les actions. Il a une vie propre qu’il ne devrait pas avoir à juste titre »; Karl Marx parle avec une sorte d’horreur de son pouvoir indécent de se reproduire, comme s’il disait que l’amour travaillait dans son corps.
Joan D. Atwood, Ph.D.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.