Françoise MALBY-ANTHONY
Katja WILLEMSEN
Ce que mon troupeau d’éléphants m’a appris sur l’amour, le courage et la détermination
Françoise Malby-Anthony ne s’attendait pas à vivre dans une réserve animalière sud-africaine. Mais quand elle tombe amoureuse du célèbre écologiste Lawrence Anthony, sa vie prend un tournant inattendu. Ensemble, ils créent la réserve animalière de Thula.
Lawrence décède en 2012 et Françoise se retrouve seule pour gérer le personnel de la réserve et protéger les animaux des braconniers. Malgré les difficultés, elle découvre la solidarité entre les humains et surtout la connexion exceptionnelle avec son troupeau d’éléphants.
Découvrez dans cet ouvrage passionnant et richement illustré, ses aventures incroyables et émouvantes à Thula Thula : Tom, l’éléphanteau, séparé du troupeau et qui se retrouve dans la cuisine de Françoise ; la course désespérée pour sauver un bébé éléphant pris au piège par un collet, incapable d’ouvrir la bouche pour téter ; les rhinocéros recueillis au centre de sauvetage ; l’histoire de Charlie, un jeune hippopotame abandonné et qui déteste l’eau ; Duma, un berger allemand devenu une improbable nourrice et meilleure amie pour tous les pachydermes traumatisés de ce havre de paix.
Une leçon de vie exceptionnelle qui nous apprend à ne jamais baisser les bras face à l’adversité.
Un bel exemple de survie et de réussite au contact des éléphants.
Extrait
Les seuls murs entre les hommes et les éléphants sont ceux que nous érigeons nous-mêmes
Nos éléphants sont toujours perturbés par les intempéries climatiques, et, pour nous, les vents violents sont une menace, car ils peuvent déraciner des arbres qui créent des brèches en s’abattant sur la clôture de Thula Thula. Or un cyclone se préparait depuis déjà plusieurs jours, et, bien que nous ayons désespérément besoin d’eau à la suite d’un été torride, nous ne souhaitions pas pour autant l’arrivée d’une tempête tropicale. Nous nous inquiétions pour les éléphants, mais, avec mon mari, Lawrence, nous étions convaincus que Frankie – la matriarche et mon homonyme – les avait conduits dans un coin de notre réserve où ils seraient en sécurité.
Cela faisait longtemps que nous ne les avions pas vus près de la maison, et ils me manquaient.
Lorsqu’ils venaient nous rendre visite, ils dressaient leur trompe comme pour « analyser » notre maison. Etions-nous là ? Où étaient les chiens ? Etait-ce l’odeur d’un nouveau bougainvillier ?
A propos des auteures
Françoise MALBY-ANTHONY
Née dans le Sud de la France, Françoise Malby-Anthony a grandi à Paris. En 1987 à Londres, elle rencontre son futur mari Lawrence Anthony, célèbre écologiste et auteur du bestseller L’homme qui murmurait à l’oreille des éléphants. Le couple part s’installer en Afrique du Sud, à Durban dans le KwaZulu-Natal, en décembre 1987. En 1998, Lawrence et Françoise achètent une réserve animalière au cœur du Zululand qu’ils ont appelée Thula Thula, qui signifie « paix et tranquillité » en zoulou.
À la mort de Lawrence en 2012, Françoise prend la direction de la réserve et se passionne également pour la conservation. Elle crée un centre de réhabilitation de la faune sauvage dans la réserve pour s’occuper des animaux rendus orphelins par le braconnage. Chaque année, elle reçoit des bénévoles du monde entier souhaitant vivre une expérience unique au contact des animaux.
Site : https://thulathula.com
Katja WILLEMSEN
Née en Hollande, Katja Willemsen a grandi en Afrique du Sud et vit désormais en France. Auteure de plusieurs romans, Un éléphant dans ma cuisine est sa première œuvre de non fiction.
Découvrez le livre « Un Éléphant dans ma cuisine » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.