Gratuit, le carnet de santé est le document officiel de votre enfant jusqu’à ses 18 ans. Ce document est incontournable en France et reconnaissable à sa couverture bleue. Voici un résumé de ce que vous devez savoir sur ce document de santé.
Qu’est-ce que le carnet de santé ?
Le carnet de santé est un document délivré à la naissance de l’enfant, et qui le suivra jusqu’à ses 16 ans. Il est utile dans différentes situations : un rendez-vous médical, une inscription en crèche ou dans un établissement scolaire…
Le carnet de santé est un document précieux pour les médecins car il contient toutes les informations de santé de l’enfant de sa naissance jusqu’à son adolescence : difficultés rencontrées à la naissance, taille et périmètre crânien à la naissance, groupe sanguin, antécédents familiaux, taille et poids au fil des ans, etc. Il contient également tous les vaccins de l’enfant et permet donc de savoir si tous les vaccins obligatoires ont bien été faits (diphtérie-tétanos-poliomyélite, hépatite B, méningite, coqueluche, etc.).
Mais le carnet de santé est également utile aux parents : il contient de nombreux conseils sur la conduite à suivre en cas d’accident ou d’enfant malade, ou encore des conseils pour simplifier le quotidien avec un enfant.
A chaque visite médicale, si le médecin apporte une nouvelle information sur le carnet de santé, il doit apposer son cachet pour authentifier l’information apportée. Seul le médecin peut modifier les informations qui se trouvent sur le carnet de santé, sauf quelques pages comme l’évolution de la taille et du poids de l’enfant par exemple.
Comment l’obtenir ?
Pour obtenir un carnet de santé, vous n’avez aucune démarche à faire mis à part faire votre demande d’extrait d’acte de naissance. C’est en effet à ce moment-là que le carnet de santé vous sera remis par l’officier d’état civil de la mairie ou par l’officier d’état civil de l’hôpital public où se trouve votre nouveau-né. Si votre enfant est né à l’étranger, il faudra faire une demande de carnet de santé auprès de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Le carnet de santé, tout comme la demande d’acte de naissance, est entièrement gratuit.
Pour demander votre acte de naissance, il suffit de déclarer l’enfant qui vient de naître, démarche obligatoire en France, dans un délai de 5 jours après la naissance. Cette déclaration doit se faire par la père, la mère ou la sage-femme, auprès de la mairie de la ville de naissance de l’enfant ou en ligne.
Pour obtenir gratuitement le carnet de santé, il faudra fournir les documents suivants :
- Le certificat de naissance
- Le document d’acte de reconnaissance de l’enfant
- La carte d’identité des deux parents
- Le livret de famille si vous avez déjà un enfant
Que faire en cas de perte du carnet de santé ?
En cas de perte du carnet de santé, il faudra effectuer une demande de renouvellement en s’adressant au service de la PMI du lieu de résidence de votre enfant. Il vous faudra fournir l’acte de naissance ou le livret de famille, ainsi qu’une pièce d’identité.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.