Quand on est enfant, nos parents nous répètent sans cesse qu’il est très important de se laver les mains avant de manger, en sortant des toilettes… Alors, forcément, on grandit avec ce petit geste que l’on reproduit quotidiennement et quand on a des enfants, on leur apprend également qu’il est très important de bien se laver les mains.
Même dans la vie d’adulte, dans la majorité de professions, et notamment dans la restauration, l’hygiène des mains est primordiale. Mais concrètement, à quoi ça sert de se laver les mains exactement ? Et que pourrait-il arriver aux personnes qui ne le font pas régulièrement ?
Pourquoi faut-il se laver les mains ?
Voici la question que tout le monde se pose : quel est l’intérêt de se laver les mains ? Pourtant, cela parait assez logique. Se laver les mains permet d’éliminer les bactéries présentes sur nos mains. Cela permet aussi d’éviter d’attraper et de transmettre certains microbes qui sont la cause de diverses maladies telles que le rhume, la gastro-entérite ou la grippe.
La plupart de gens ne le savent pas, mais c’est au contact des mains que nous attrapons le plus de microbes. Chez les jeunes enfants, la transmission des microbes se fait très facilement. Il suffit qu’ils se touchent la main puis qu’ils la portent à leur visage ou à leur bouche pour attraper toutes sortes de bactéries.
Découvrez Comment choisir le bon lave main ?
Pourquoi se laver les mains dans le cadre professionnel ?
Dans certains restaurants, vous avez peut-être déjà dû voir un lave-main. Comme vous l’aurez compris, cela permet aux restaurateurs de se laver les mains. Dans de nombreuses professions, les règles d’hygiène sont très strictes et le lavage des mains est obligatoire. Pour un cuisinier, par exemple, le fait de toucher la nourriture avec des mains sales risquent de la contaminer, ce qui provoquera, chez les clients du restaurant, des intoxications alimentaires ou d’autres maladies.
Comment bien se laver les mains ?
La plupart des gens se passent les mains sous l’eau et sont persuadés d’avoir les mains propres, or ce n’est pas du tout le cas. En premier lieu, afin d’éviter toute contamination de bactérie, vous devez avoir les ongles coupés et parfaitement propres. Ensuite, lavez-vous les mains avec du savon en prenant bien soin de passer entre chaque doigt.
Mais attention, le lavage des mains doit se faire en douceur. Si vous frottez trop fort et trop régulièrement, vous pourrez vous faire de très petites lésions sur la peau, ce qui constituera de vrais nids à bactéries.
Quoi qu’il en soit, quel que soit votre âge et votre profession, veillez toujours à garder vos mains propres. N’hésitez pas à les nettoyer avant de manger, avant de porter votre bébé, de toucher de la nourriture, en sortant des toilettes… Et si vous êtes malade, nettoyez-vous les mains encore plus souvent si vous ne voulez pas contaminer tout votre entourage. Evitez également de vous toucher le visage et surtout les yeux, si vous n’avez pas les mains propres.
Découvrez Comment choisir le bon lave main ?
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.