A fleur de pet -  Dora MOUTOT

A fleur de pet –  Dora MOUTOT.

 

Dora MOUTOT

 

Le 1er livre sur la maladie des hyperballonnés qui ont le microbiote à l’envers

 

Premier livre sur le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), cette enquête ouvre des pistes et propose des solutions qui s’adressent à tous ceux qui ont sans arrêt mal au ventre sans réussir à trouver de remède, à tous ceux qui ont le microbiote à l’envers : la maladie des hyperballonnés est une maladie du microbiote, ces 100 000 milliards de bactéries qui habitent nos intestins.

 

À fleur de pet. C’est l’état dans lequel je suis depuis une dizaine d’années. À fleur de pet et à fleur de peau. Quelque part entre les rires, les pleurs et les gaz. Oui, les prouts. Les vapeurs rectales. Entre constipation et diarrhée, j’éternue sans cesse de l’anus.

 

Dix ans de nomadisme médical à tout essayer, tout en me trimballant cette fichue étiquette fourre-tout que la médecine allopathique m’avait mise sur la tête « colopathie fonctionnelle » ou « syndrome de l’intestin irritable », jusqu’au jour où j’ai décidé de mener mon enquête. Fatiguée d’entendre que c’était « dans ma tête », je suis partie en prout pour la connaissance pour que ma vie arrête d’être une rafale de pets !

 

Être une usine à gaz pour le reste de ma vie ? C’est hors de question !

 

En faisant face à cette maladie, en décryptant ma symphonie rectale, ma vision de la médecine et du corps a évolué. Je pète donc nous sommes ! Je vous raconte mon cheminement pour aller vers la guérison, et la solitude ressentie face à ce problème car cette maladie chronique est encore trop peu connue en France.

 

A fleur de pet -  Dora MOUTOTLe travail remarquable de Dora Moutot est celui d’une journaliste d’investigation, précis, rigoureux, et très bien documenté. Il intéressera, bien évidemment, les trop nombreux patients qui errent à la recherche de solutions pour tenter de changer le décours de la vie misérable et douloureuse que leur inflige leur côlon. Les professionnels de la santé non médecins et surtout médecins, et notamment les gastro-entérologues, découvriront des notions utiles, nouvelles, et le plus souvent scientifiquement éprouvées. Le rôle clé du microbiote pour notre santé et comme cible thérapeutique prometteuse est présenté avec précision. L’auteur décrit avec minutie cette entité pathologique dont elle souffre et qui intégrera bientôt la famille des maladies émergentes dites « de civilisation », le SIBO, pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth ou pullulation bactérienne intestinale grêle. – Professeur Vincenzo Castronovo Université de Liège Co-fondateur du DUE Micronutrition, alimentation, prévention et santé

 

Préface

 

Préfacer le livre de Dora Moutot n’est pas seulement un honneur mais également un plaisir à la hauteur de celui dont je me suis délecté à la lecture de son essai A fleur de pet.

 

Dès les premières lignes de sa prose, j’ai revécu une scène quelque peu cocasse d’une consultation où je recevais comme patiente une baronne qui souffrait de colopathie fonctionnelle depuis plusieurs années. Lors de l’anamnèse, au moment de querir des informations sur la manifestation de ses soucis coliques, je m’efforçais d’utiliser des mots qui me semblaient les plus appropriés au rang de ma patiente et m’exprimai ainsi :

 

  • Madame la Baronne, souffririez-vous d’aventure, de quelques éructations aborales aux effluves nauséabonds ?

 

Elle me regarda interloquée et me répondit :

 

  • Plaît-il ?

 

Je décidai alors d’utiliser un langage certes plus cru mais plus explicite :

 

  • Madame la Baronne, quand vous pétez, est-ce que cela pue ?
  • Terriblement, me rétorqua-t-elle, une véritable infection !

 

Mais vous ne pouvez pas parler comme tout le monde ?

 

Ainsi, je suis convaincu que cette charmante baronne se plongera avec ferveur dans le livre de Dora Moutot qui, en utilisant une sémantique que tout le monde comprend et peut même humer, a fait le choix juste de traiter de manière légère un problème sérieux qui touche un nombre grandissant de patients souffrant silencieusement, lorsqu’ils le peuvent, de problèmes intestinaux dysfonctionnels.

 

Dora Moutot a fait un travail de recherche remarquable et juste. Elle parvient à nous faire ressentir la douleur de ses spasmes, l’embarras de ses émanations, le désespoir de la réponse inadéquate du corps médical face à une symptomatologie pour laquelle aucun diagnostic connu et reconnu ne peut être posé. Trop souvent, les médecins adressent leurs patients, comme ce fut le cas pour Dora Moutot, au psychologue ou au psychiatre, signe de leur incapacité à trouver une solution étiopathogénique. Alternativement, ils affublent du qualificatif « chronique » à la colopathie, comme un pansement maladroit tentant de masquer leur impuissance à la traiter efficacement.

 

Le travail remarquable de Dora Moutot est celui d’une journaliste d’investigation, précis, rigoureux, et très bien documenté.

 

Professeur Vincenzo Castronovo

Université de Liège

Co-fondateur du DUE Micronutrition, alimentation, prévention et santé

 

A propos de l’auteure

 

A fleur de pet -  Dora MOUTOT

 

Journaliste, blogueuse et ancienne rédactrice en chef adjointe du site Internet Konbini, Dora MOUTOT a été chroniqueuse sur France 2 et a écrit pour des journaux et des magazines comme Le Monde, Glamour, Vice, Usbek et Rica, etc.

 

Créatrice du compte Instagram à succès @tasjoui qui traite de la sexualité féminine, Dora MOUTOT s’intéresse à tout ce qui se passe en dessous de la ceinture, du clito au prout… »

 

Découvrez le livre « A fleur de pet » de Dora MOUTOT en cliquanr ci-dessous :

 

A fleur de pet -  Dora MOUTOT

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.