MILDISS ÉLÉGANCE ET AUTHENTICITÉ AU CŒUR DES MONTS D’AUVERGNE
En haut d’une colline, un bâtiment aux lignes pures se fond discrètement dans la verdure. En dessous, dévale une prairie en pente douce, bordée de grands hêtres centenaires, avec une chaîne de montagnes pour ligne d’horizon. L’hôtel 4* & Spa-Restaurant MILDISS ouvre des perspectives.
Situé au sud de Clermont-Ferrand, au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, à proximité du village médiéval de Besse et Saint Anastaise et de la station de ski de Super Besse, cet établissement haut de gamme est le premier 4 étoiles à voir le jour sur le versant sud du Sancy. Il offre un panorama sans limites sur les alpages, prémices d’une nouvelle expérience hôtelière où élégance rime avec convivialité et découverte d’un territoire exceptionnel. La sobriété de l’architecture, l’authenticité et la variété des activités proposées par MILDISS autour du terroir, du bien-être et de la pleine nature, en font une destination à vivre en toutes saisons, été comme hiver.
Le nom MILDISS, qui reprend phonétiquement l’altitude exacte du bâtiment (1010 m), donne le ton. Il exprime le passage entre deux univers : celui « d’en bas », territoire de plaines, et celui d’« en haut », où la nature reprend ses droits, mais sans la rudesse de la haute montagne. Cette altitude idéale, recherchée pour les entraînements sportifs de haut niveau, est une incitation à prendre de la hauteur, à revenir à l’essentiel, en laissant de côté nos modes de vie frénétiques.
Anciens rugbymen de haut niveau de l’ASM Clermont-Auvergne, équipe du très convoité « TOP 14 », Sébastien Bertrank et Xavier Verdy, fondateurs de MILDISS, ont mûrement réfléchi leur projet, intégrant à tous les niveaux les valeurs de l’ovalie. Les deux hommes, qui entretiennent une relation quasiment spirituelle avec le massif du Sancy, réalisent enfin leur rêve au bout de huit années : « partager leur passion pour ce territoire, dont il émane une beauté rare, encore intacte ».
UN PROJET HOTELIER INNOVANT
MILDISS est d’abord une belle aventure humaine, portée par deux amis et des partenaires.
Une amitié sur fond d’ovalie
Entre Sébastien Bertrank et Xavier Verdy, les fondateurs de MILDISS, c’est d’abord une histoire de ballon ovale. Les deux hommes se sont rencontrés sur un terrain de rugby dans les années 80. D’abord troisième ligne de l’AS Montferrand, Xavier Verdy en devient le capitaine tandis que Sébastien Bertrank rejoint l’équipe au début des années 90 en tant qu’arrière. Il entraînera par la suite l’équipe de France junior et l’équipe de France féminine. Les liens sont noués, solides. Chacun s’oriente ensuite vers une carrière dans le monde des affaires, tout en gardant un lien avec le monde du sport. Xavier Verdy occupe différents postes au sein du groupe Michelin avant de créer XV Management, sa propre structure spécialisée dans le conseil, le coaching, l’accompagnement des entreprises sur le management et l’organisation de séminaires.
De son côté, en disponibilité du Ministère des sports, Sébastien Bertrank se forme au métier de l’hôtellerie. Il devient directeur de l’hôtel-club Belambra de Super Besse. Ce poste lui donne l’occasion de nouer de précieux contacts avec les acteurs locaux et le monde du tourisme. Dès 2011, les deux amis, riches de leurs expériences complémentaires, envisagent d’ouvrir un hôtel ensemble. Il leur faudra 8 ans de concertation et de persévérance pour concrétiser leur projet.
Un modèle de financement collectif inédit
Bien plus que tout autre sport, le rugby est porteur de valeurs que l’on retrouve à plusieurs niveaux du projet. Les deux fondateurs ont réussi le pari de fédérer un groupe de partenaires investisseurs rassemblant plusieurs générations. Représentées par Pierre Verdier, ancien chef d’entreprise, 48 personnes ont ainsi intégré l’équipe de « supporters-investisseurs » de MILDISS. La moitié d’entre eux sont actionnaires et l’autre moitié ont souscrit à un emprunt obligataire. Le reste est financé par des aides de l’Europe, de la Région, du Département et grâce à des prêts bancaires. Dans ce groupe d’investisseurs, plusieurs sont prêts à mettre leurs compétences diversifiées au service du projet, en faisant découvrir leurs passions aux futurs clients. Un engagement unique dans le monde de l’hôtellerie. MILDISS est basé sur la confiance.
« Certains investisseurs ont suivi le projet sans même connaître le business plan, simplement parce qu’ils avaient confiance en nous » explique Xavier Verdy. MILDISS met l’accent sur l’engagement des équipes. « Les 16 salariés de l’hôtel ont pour la plupart quitté un emploi stable pour nous rejoindre. Ils se sont impliqués dans toutes les étapes du projet. Ce qui nous a permis de boucler le recrutement plus de 6 mois avant l’ouverture de l’hôtel », se félicite Sébastien Bertrank pour qui le respect des collaborateurs comme celui des clients est essentiel.
Un accueil sur mesure pour chaque client
Du transfert à la location de ski, en passant par l’organisation d’activités ou la réservation de restaurants, MILDISS a pour ambition que chacun de ses clients se sente unique et passe un séjour qui réponde à toutes ses attentes.
Un large panel de services sur-mesure, à la carte ou déjà packagés, en formule semaine ou week-end, est ainsi proposé dès la réservation du séjour : des expériences sportives (ski, VTT, montgolfière…), relaxantes (spa, massages, bilan diététique, balades…), gastronomiques (visites de producteurs, dégustations…), ou encore culturelles (visites guidées de sites médiévaux, d’expositions…), en lien avec la nature et les richesses du terroir, ont été conçues spécialement avec les acteurs locaux. A l’arrivée du client à MILDISS, un espace privatif situé à l’entrée de l’établissement permet d’échanger avec lui pour comprendre ses envies et ses attentes et de réserver pour lui toutes les activités qu’il désire (sites à visiter, événements, animations…), grâce à la fine connaissance de l’équipe des atouts du pays.
Un territoire de cœur, le Sancy
Le ballon ovale n’est pas la seule passion commune de Sébastien Bertrank et de Xavier Verdy. En créant cet hôtel, les deux hommes ont souhaité s’investir encore plus sur un territoire qu’ils aiment depuis 30 ans. Lorsqu’ils décrivent les routes en lacets du massif du Sancy, ses panoramas sans limites entre collines douces et montagnes aux crêtes acérées, l’émotion n’est jamais loin. Ils ne sont pas les seuls à s’émerveiller devant cette beauté sauvage qui rappelle celle du Connemara en Irlande. Leurs investisseurs sont tout aussi attachés à la région, à ce petit supplément d’âme que chacun a envie de partager.
UN HÔTEL-SPA PANORAMIQUE, OUVERT SUR LA NATURE
Situé sur une prairie en pente bordée d’un bois de grands hêtres, recouverte de fleurs sauvages au printemps ou d’un épais manteau de neige en hiver, l’hôtel MILDISS forme une ellipse, dont le tracé épouse parfaitement l’une des courbes de niveau du terrain, à 1010 m d’altitude exactement. Ainsi immergé dans la nature, ce bâtiment de plain pied à moitié enterré offre une vue panoramique sur la vallée et les montagnes environnantes. Imaginé par l’architecte Jean-Jacques Erragne, au sein de son cabinet Atelier 4 à Issoire, à l’origine de nombreux projets régionaux dont la participation au célèbre parc d’attractions Vulcania, MILDISS séduit par son architecture contemporaine et intégrée.
Les 3 blocs principaux, qui se répartissent sur une surface de 2350 m2, sont surmontés d’une toiture dallée. Le projet répond à la réglementation RT 2012, limitant la consommation énergétique à 50 kWhep/m2/an en moyenne. Les matériaux proviennent d’entreprises locales. Le minéral se marie avec élégance et sobriété au verre, au béton brut et au bois Douglas, une variété régionale très solide et naturellement durable.
À l’intérieur de l’hôtel, une grande allée distribue les chambres, le restaurant, le bar et le spa, préservant l’intimité de chaque espace. Dans le lobby, le logo MILDISS, conçu comme un totem, au graphisme épuré, donne le ton.
« Le parti-pris architectural est volontairement minimaliste pour mettre en valeur la nature environnante, un peu comme un observatoire. Chacun doit pouvoir s’immerger dans le paysage depuis n’importe quel endroit du bâtiment », Jean-Jacques Erragne.
Des chambres orientées plein sud
Fait rare, les 32 chambres de plain-pied, pour une capacité totale de 72 personnes, sont orientées plein sud et offrent la même vue dégagée. Toutes les chambres, excepté 4 familiales et 2 PMR, sont de la même taille. Elles possèdent chacune une large baie vitrée, qui fait oublier le mur, soulignant la beauté du paysage. Leur décoration contemporaine fait écho à la simplicité de l’architecture du bâtiment. Habillées de bois naturel, avec un lit en majesté, elles prennent des couleurs grâce à de beaux coussins aux tonalités de vert, d’ocre et de gris, différents d’une chambre à l’autre, tout comme le mobilier. Avec leur douche à l’italienne et leur revêtement en céramique blanche, les salles de bains jouent elles aussi la carte de l’élégante sobriété.
Un restaurant et un bar baignés de lumière
Situé à l’est du bâtiment, le restaurant et le bar de l’hôtel MILDISS occupent un espace de plus de 230 m2, bordé tout du long par une baie vitrée donnant sur une immense terrasse, où l’on peut prendre ses repas aux beaux jours.
Avec ses murs anthracite rehaussés de fils d’or, le restaurant de 70 couverts joue la carte du contemporain, avec ses fauteuils profonds et de larges tables rondes ou rectangulaires. Pensé par le cabinet d’architecture Atelier 4, l’éclairage totalement intégré permet de moduler des ambiances chaleureuses ou tamisées selon les envies. Séparé du restaurant par un petit salon cosy, le bar est composé de plusieurs espaces avec des tables hautes, basses ou classiques pour prendre le petit-déjeuner. Son carrelage graphique, ses fauteuils vert lichen et son grand comptoir en bois, créent une atmosphère conviviale.
Un espace SPA pour lâcher prise
Faire se sentir bien est l’une des priorités de l’hôtel MILDISS. Pour parfaire cette expérience dédiée au ressourcement, le spa de plus de 200 m2, aux tonalités pierre de lave, est en accès libre pour ses hôtes 7 jours sur 7 et à la clientèle extérieure sur réservation.
Dans les deux cabines, une large gamme de soins et de massages est proposée en partenariat avec la marque haut de gamme SOTHYS. En face, l’espace jacuzzi, sauna, hammam fait la part belle aux matières naturelles, bois et céramique, et dispose d’un solarium et d’une belle terrasse où se trouve un second jacuzzi, en extérieur. Idéal pour se relaxer bien au chaud quand il neige tout autour !
La salle de sport de 50 m2 est dotée des derniers appareils : vélo, rameur, tapis de course, rack de musculation.
LE MASSIF DU SANCY, UN TERRAIN DE JEU EXCEPTIONNEL
Le Sancy est un massif d’une beauté encore méconnue, trait d’union entre le Cantal, où se situe le plus grand volcan d’Europe, et la chaîne des Puys, classée depuis 2018 au patrimoine mondial de L’UNESCO. Abritant le Puy Sancy, point culminant du Massif central (1886 m d’altitude), cette montagne sauvage a des allures alpines avec des cirques majestueux, de grandes forêts de sapins et de hêtres, des belles cascades, de profonds lacs volcaniques et de verts pâturages, qui se transforment en pistes de ski. D’une saison à l’autre, le Sancy se métamorphose, offrant une variété remarquable d’activités, allant de la glisse, à la randonnée, en passant par le kayak mais aussi des expériences gustatives, artistiques et des découvertes historiques.
Au pied du Puy Sancy, la station de Super Besse
Au pied du Puy Sancy, la station de Super Besse offre l’hiver 27 pistes de ski et 21 remontées mécaniques au coeur de magnifiques décors immaculés. La station se distingue en proposant de nouvelles expériences de glisse comme la “Fantasy Luge“, une descente de 3km avec 500 m de dénivelé, équivalent d’une piste rouge, ou le “Snake Gliss“, un train de luges accrochées les unes aux autres, pour faire le plein de sensations ! L’été, les amateurs d’adrénaline seront tentés par la tyrolienne géante “Fantasticable“, qui permet de voler à 45 m au-dessus du sol sur 1600 mètres, avec une vue à couper le souffle, le tout à 120 km/heure. Vertigineux.
C’est entre les vallons et les tourbières que se fabrique depuis la nuit des temps l’AOP Saint-Nectaire. Introduite à la cour du Roi Soleil par le Maréchal de France Henri de Sennecterre, la star fromagère régionale est produite par des fermiers passionnés, qui ouvrent grand les portes de leurs exploitations pour des visites et des dégustations. Mais il n’y a pas que le fromage dans le Sancy ! On trouve aussi du miel, des confitures aux fruits des bois, des salaisons et de la bière artisanale sans oublier les champignons sylvestres et les poissons d’eau douce, ombles chevaliers et truites de rivière.
Terre sauvage, le massif du Sancy est le paradis de la randonnée
Des centaines de kilomètres de sentiers sillonnent le territoire, offrant des balades adaptées à tous les niveaux. Pour les sportifs, plusieurs chemins de Grande Randonnée parcourent le massif, dont le GR4 qui passe notamment à proximité du Mont-Dore, et le GR30 couvrant presque l’ensemble du massif et ses nombreux lacs volcaniques. Proche de Besse, le mystérieux lac Pavin, le plus profond d’Auvergne, fascine par son bleu intense. C’est une belle destination de randonnée accessible à tous, comme le lac Chambon, parsemé d’îlots, idéal pour la baignade en été, le canoë et la pêche.
Sur le versant sud du massif du Sancy se dresse la cité médiévale de Besse et Saint Anastaise
Située à 10 minutes à pied de l’hôtel MILDISS, cet ancien village fortifié semble avoir été figé dans le temps ! Le beffroi, l’église Saint-André, les maisons en pierre de lave noire avec leurs volets rouges et leurs portes travaillées, les jolies places fleuries où trônent des fontaines, sont autant d’indices d’un riche passé, intimement lié à la puissante famille Médicis, à découvrir en f lânant au gré des ruelles pavées.
L’art contemporain a trouvé un fabuleux terrain d’expression dans le massif du Sancy
Depuis 2007, Horizons «Arts-Nature» en Sancy sélectionne une dizaine d’artistes contemporains, provenant du monde entier, pour créer chacun une oeuvre unique installée au coeur de cascades, de grottes, sur les berges des lacs, dans les tourbières, au fond des cratères… L’événement, qui se tient chaque année entre juin et septembre, offre l’occasion de découvrir des paysages grandioses magnifiés par des oeuvres contemporaines en se baladant à pied, à cheval ou à vélo.
UNE RESTAURATION GÉNÉREUSE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Le restaurant de l’hôtel MILDISS est ouvert à tous, midi et soir, 7 jours sur 7. Il met à l’honneur une cuisine généreuse, ancrée dans les spécialités et les produits du terroir, revisitée par un grand chef, qui y apporte une touche de modernité.
UNE CARTE SIGNÉE PAR LE CHEF ÉTOILÉ GILLES REINHARDT
C’est une rencontre amicale avec Sébastien Bertrank, Xavier Verdy et Pierre Verdier, qui a convaincu le chef étoilé Gilles Reinhardt de faire partie de l’aventure MILDISS. Alsacien d’origine et lyonnais d’adoption, ce Meilleur ouvrier de France, promotion 2004, connaissait peu le Sancy. Il a découvert un territoire attachant et une cuisine régionale de caractère, qui lui ont donné envie d’imaginer la carte du restaurant de l’hôtel, qui sera renouvelée 2 fois par an.
« J’ai souhaité remettre au goût du jour des plats traditionnels bien maîtrisés, et proposer également des recettes plus originales, mais en y associant à chaque fois des produits locaux. Le plaisir dans l’assiette passe aussi par la générosité des portions », confie Gilles Reinhardt.
Pour ce travailleur acharné, passionné de cuisine depuis toujours, la transmission est essentielle. Le projet de restauration MILDISS était indissociable de la formation de l’équipe en cuisine avec laquelle il a travaillé en étroite collaboration pour la conception de la carte.
AOP et produits locaux à l’honneur
L’Auvergne possède de nombreuses spécialités culinaires que l’on retrouve sur la carte du restaurant MILDISS. La région est réputée pour ses AOP fromagères, dont l’incontournable Cantal mais aussi le Saint-Nectaire, au goût si savoureux de noisettes. Ce “fromage des rois“ sera au coeur de la carte hivernale de MILDISS.
L’hôtel a choisi de travailler avec Julien Bapt de la ferme de la Griffe, à Besse, producteur d’un Saint-Nectaire fermier AOP. Même démarche locavore pour la sélection du producteur de Cantal AOP, Alain Sarliève, situé à Montaleix, petit hameau montagnard à quelques kilomètres du lac Chambon. D’autres produits régionaux se retrouvent sur la carte comme la moutarde de Charroux, qui existe depuis le Moyen-Âge, ou encore la verveine du Velay, liqueur auvergnate emblématique créée il y a plus de 150 ans, à base de verveine citronnelle et de nombreuses plantes aromatiques. Du côté des viandes, les races régionales sont à l’honneur comme le boeuf du Cantal, tandis que les poissons de rivière, notamment la truite, ont une place de choix sur la carte de l’hôtel.
3 QUESTIONS À GILLES REINHARDT
Un plat qui vous tient à coeur ?
Les gnocchetti de Sandre et Saint-Jacques au beurre blanc vanillé. Cela ressemble à des gnocchi mais il n’y a ni farine ni pommes de terre. C’est une mousseline de poissons avec du fenouil et une petite sauce au beurre blanc. Cela semble classique, mais la vanille apporte sa touche exotique qui fait toute la différence.
Un produit qui vous inspire ?
Le foie gras. J’ai eu envie de proposer un plat sucré/salé sous forme d’une escalope tiède parsemée de framboises fraîches écrasées.
Une saveur à découvrir ?
J’ai un faible pour les recettes traditionnelles qui permettent de redécouvrir des saveurs d’autrefois comme la Blanquette de veau à l’ancienne, avec une sauce ni trop liquide ni trop épaisse. Il est parfois difficile de faire simple !
ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS ET PRIVATISATIONS
L’organisation d’événements professionnels et privés fait partie intégrante de l’offre MILDISS.
Un espace polyvalent pour tout type d’événement
Avec sa configuration originale en ellipse, qui permet de séparer nettement les différents espaces, l’hôtel se prête idéalement aux privatisations partielles. Il dispose de 3 salles pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes au total, entièrement modulables et équipées, destinées à accueillir aussi bien la clientèle professionnelle (conférences, séminaires…) que de loisirs (mariages, anniversaires, cousinades…). Cet espace événementiel s’ouvre sur une grande terrasse privative donnant sur la prairie. Les salles sont équipées des dernières technologies (wifi, vidéo conférence Skype pour une utilisation BYOD, écran ultra HD, système de sonorisation, vidéoprojecteur et écran, micro sans fil…). Leur accès est indépendant avec un accueil dédié.
Une offre team-building et séminaire sur-mesure
Organisateurs aguerris de séminaires et d’événements professionnels, Xavier Verdy et Sébastien Bertrank ont à coeur de proposer des activités sportives ou de pleine nature pour chaque entreprise. Leurs nombreux contacts régionaux leur permettent de créer des programmes incentive originaux, de la marche de nuit en montagne pour admirer le lever de soleil sur Super Besse, aux épreuves de paddle ou de canoë sur le lac, en passant par la chute libre, la plongée sous glace ou simplement le ressourcement en pleine nature, là où les téléphones portables ne passent plus !
Les rencontres exclusives MILDISS
Les fondateurs de MILDISS ont souhaité faire de l’établissement un lieu de vie et de rencontre, où convivialité et excellence se conjuguent au quotidien. Chaque trimestre, des personnalités du monde artistique et sportif viendront passer avec les invités de MILDISS un moment de partage privilégié (conférence, concert privé…).
L’espace Sancy :
Une grande salle de 100 m2
Conférence/auditorium : 99 pers.
Réception : 140 pers.
Diner assis : 80 pers.
Salle en U : 40 pers.
Bar, office traiteur
Les espaces Chamaroux et Pavin :
Salons de 30 m2 chacun
Réception : 29 pers.
Diner assis : 12/14 pers.
Contact pour l’organisation d’événements sur-mesure :
Sébastien Bertrank
Tél. +33 (0)4 73 79 10 10
sebastien.bertrank@mildiss.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouverture toute l’année, 7j/7
Établissement entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Wifi gratuit dans l’ensemble de l’établissement
Parking privé gratuit sur place (90 places, 2 places pour autocar, bornes électriques, place PMR, dépose-minute)
L’hôtel et les chambres
32 chambres, vue plein sud :
Capacité totale d’hébergement : 72 personnes
28 chambres doubles (21 m2) dont 2 PMR (26 m2)
– Lit twin ou double
– Possibilité d’ajouter un lit supplémentaire enfant
4 chambres familiales (28 m2) avec 1 lit double ou twin +2 lits superposés
Grandes terrasses réservées aux clients de l’hôtel et situées à l’étage des chambres
Services inclus (non exhaustif) :
– Chauffage/climatisation individuelle
– TV à écran plat, chaines satellites, canal, VOD gratuit…
– Plateau de courtoisie (machine à café/thé)
– Bagagerie/bagagiste
– Local vélo/moto fermé
– Casier à skis
PRIX DES CHAMBRES : DE 125 À 250 Euros
Le restaurant
Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir
70 couverts en intérieur + grande terrasse extérieure de 179 m2 (40 couverts)
> Menus MILDISS (midi et soir)
> Menus du jour pour demi-pensionnaires
> Menu enfant
Végétariens bienvenus.
Petit-déjeuner réservé aux clients de l’hôtel, servi de 7h30 à 10h
Déjeuner à partir de 12h
Diner de 19h à 22h
Bar ouvert tous les jours de 10h à 1h du matin.
L’espace SPA & bien-être
Accès gratuit au spa de 8h à 21h pour la clientèle de l’hôtel et sur réservation pour les clients extérieurs.
SOINS AU SPA DE 40 À 125 Euros
ACCÈS
MILDISS HÔTEL**** & SPA-RESTAURANT
Route de Serre-Bas
63610 – Besse et Saint Anastaise
Tél. : +33 (0)4 73 79 10 10
contact@mildiss.fr
www.mildiss.fr
UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE AU CENTRE DE LA FRANCE :
� Gare et aéroport international de Clermont Ferrand à 45 minutes en voiture (service de transfert privé organisé par l’hôtel sur demande)
� À 7 km de la station de ski de Super Besse (10 mn en voiture)
QUELQUES TEMPS DE PARCOURS :
�4h de Paris
�3h de Bordeaux et Montpellier
�2h30 d’Orléans et de Lyon
�2h de Limoges
Plus d’informations et réservations : www.mildiss.fr
Retrouvez-nous sur Facebook : @MILDISSHotel
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.