Les brûlures d’estomac se déclenchent généralement lorsque vous vous allongez, surtout après un repas copieux.
Vous vous réveillez au milieu de la nuit avec un feu dans la gorge et un goût amer dans la bouche. Une goutte de quelque chose de vil surgit de votre estomac et vous devez la recracher.
Une fois que vous vous en êtes débarrassé, vous avez mal à la gorge et vous parlez enroué lorsque vous parlez. Parfois, vous commencez à tousser ou votre poitrine semble sifflante.
Ce que vous avez expérimenté, ce sont des brûlures d’estomac… qui n’ont rien à voir avec votre cœur.
Cela se produit lorsque les acides de l’estomac, que vous utilisez pour digérer vos aliments, retournent dans votre œsophage (le long tube entre votre bouche et votre estomac). Ces acides irritent et brûlent la muqueuse de votre œsophage et de votre gorge.
Tout le monde a des brûlures d’estomac de temps en temps. Mais elles peuvent devenir chronique, c’est-à-dire se reproduire constamment. Si vous ressentez des brûlures d’estomac plusieurs fois par semaine, il est probable que vous souffriez d’un reflux gastro-œsophagien, autrement appelé GORD (ou GERD si vous êtes américain).
La maladie chronique doit être traitée avec gravité pour plusieurs raisons vitales.
Qu’est-ce que le reflux acide chronique (GORD) fait à votre corps
Le reflux constant d’acide gastrique dans votre œsophage peut entraîner:
[1] Problèmes dentaires … les acides gastriques présents dans la bouche peuvent causer des ravages sur l’émail dentaire, nécessitant plus de visites chez le dentiste que d’habitude.
[2] Problèmes de voix et de gorge … l’acide gastrique dans la gorge peut provoquer un enrouement, une laryngite et même des modifications de la voix. Cependant, ces problèmes ont tendance à se résoudre facilement lorsque le reflux acide chronique (GORD) est traité.
[3] Asthme … des études ont montré que jusqu’à 80% des patients asthmatiques avaient également un reflux acide chronique. On ignore si l’asthme est à l’origine de GORD ou si les brûlures d’estomac sont à l’origine de l’asthme, mais certains scientifiques médicaux sont d’avis que l’acide qui remonte de l’estomac peut pénétrer dans les voies respiratoires et les endommager.
[4] Autres problèmes respiratoires … le reflux acide chronique (GORD) a été lié statistiquement à d’autres affections respiratoires, notamment … bronchite chronique, toux chronique, sinusite chronique, emphysème, fibrose pulmonaire (cicatrisation du poumon) et pneumonie récurrente.
[5] Réduction de l’œsophage … Le reflux acide chronique peut, avec le temps, produire des cicatrices qui rétrécissent l’ouverture de l’œsophage. Cela peut rendre la déglutition difficile. Il peut également provoquer des spasmes œsophagiens pouvant imiter une crise cardiaque (une expérience effrayante).
La chose étrange est que les personnes qui développent des sténoses trouvent un peu de soulagement de leurs brûlures d’estomac … alors que le rétrécissement empêche les acides de l’estomac de refluer dans l’œsophage.
[6] Œsophagite … le reflux de l’acide peut blesser la muqueuse sensible de l’œsophage, ce qui peut provoquer une inflammation douloureuse appelée œsophagite. Finalement, l’acide provoque des saignements qui, s’ils sont assez lourds, peuvent passer dans le tube digestif et se présenter sous forme de selles goudronneuses et foncées.
L’œsophagite peut également causer des ulcères douloureux sur la paroi de l’œsophage.
[7] Œsophage et cancer de Barrett … chez un petit nombre de personnes, le reflux acide à long terme peut provoquer une affection (œsophage de Barrett) dans laquelle des cellules anormales remplacent des cellules endommagées par l’acide. Ces cellules ont le potentiel de devenir cancéreuses.
Les personnes atteintes de l’œsophage de Barrett ont un risque accru de cancer de l’œsophage. Ce risque est accru si vous fumez, si vous êtes obèse ou si vous êtes un homme de race blanche de plus de 50 ans.
Il y a quelques décennies, la plupart des cancers de l’œsophage étaient causés par le tabagisme et l’alcool. Mais au cours des 15 dernières années, les cancers de l’œsophage et d’autres cancers du tube digestif supérieur causés par le RGO se sont développés en épidémie. Ceci est probablement dû aux changements de régimes dans le monde moderne.
Quelle que soit la cause, il est évident qu’il est vital d’arrêter le refoulement. Cela peut être fait avec succès de nombreuses façons une fois que vous comprenez ce qui se passe.
Qu’est-ce qui cause les brûlures d’estomac?
Votre œsophage relie votre pharynx (au fond de votre gorge) à votre estomac. Un anneau musculaire appelé sphincter œsophagien inférieur (SOI) contrôle la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Le SOI agit comme une valve, ouvrant et fermant l’entrée de l’estomac.
Lorsque vous avalez, le SOI s’ouvre pour permettre à la nourriture ou aux boissons qui descendent de l’œsophage de pénétrer dans l’estomac. Le SOI se ferme alors pour éviter que la nourriture et vos sucs digestifs ne remontent dans l’œsophage. Chaque fois que vous avalez, le SOI se détend et laisse les aliments pénétrer dans votre estomac.
Certaines conditions médicales peuvent affaiblir le SOI et l’empêcher de se fermer correctement après avoir avalé. Ceux-ci inclus:
- Hernie hiatale (anomalie par laquelle une partie de l’estomac se glisse dans la cavité thoracique)
- Obésité
- Certains médicaments contre l’asthme
- Grossesse
- Fumeur
- Diabète
- Retard de la vidange de l’estomac (conséquence de lésions nerveuses souvent dues au diabète)
Statistiques sur le reflux acide
En Europe et aux États-Unis, les brûlures d’estomac chroniques se généralisent, touchant environ un tiers des populations des deux continents.
Il existe un lien étroit entre les brûlures d’estomac chroniques et le surpoids. Les recherches montrent que les personnes en surpoids ont 50% plus de risque d’avoir un RGO que les personnes ayant un poids santé. Les personnes obèses ont 200% plus de risques de contracter la maladie.
Les diabétiques sont également susceptibles de souffrir de RGO. Une étude publiée en 2008 dans le World Journal of Gastroenterology a révélé qu’environ 40% des diabétiques souffrent de brûlures d’estomac chroniques.
Les chercheurs ont également constaté qu’il était plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète qui souffraient également de neuropathie ou de lésions nerveuses dues au diabète. En outre, l’étude a montré que les personnes atteintes de diabète et de neuropathie étaient plus susceptibles d’être atteintes de la maladie, quel que soit leur poids, par rapport aux personnes sans neuropathie.
Traitements médicaux pour les brûlures d’estomac
Les médecins conventionnels ont plusieurs approches pour traiter les brûlures d’estomac chroniques.
Les antiacides tels que Tums®, Maalox® et Rennies® sont très populaires. Ces produits se présentent sous forme de comprimés que vous mâchez ou dissolvez dans la bouche. Ils travaillent en utilisant des sels minéraux simples tels que le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium pour neutraliser l’acide gastrique.
Vous obtenez un soulagement temporaire de vos symptômes … mais ils traitent le symptôme, pas la cause. Leur utilisation ne risque toutefois pas de nuire à votre santé.
Certains médecins prescrivent des anti-H2 (appelés plus proprement antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine) tels que Zantac®, Tagamet® et Gertac®. Ces médicaments bloquent l’action de l’histamine, qui stimule normalement la sécrétion d’acide gastrique. Personnellement, j’ai constaté que Gertac®, qui contient de la ranitidine, est doucement efficace pour réduire les reflux acide chronique (GORD).
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), tels que Nexium, Prilosec et Prevacid, bloquent également la production d’acide gastrique. Ces médicaments ciblent la dernière étape de la production d’acide gastrique et le blocage est irréversible. Ces médicaments sont nettement plus efficaces que les anti-H2 et réduisent la sécrétion d’acide gastrique jusqu’à 99%.
Avec plus de 100 millions d’ordonnances rédigées pour ces trois médicaments chaque année, Big Pharma gagne environ 14 milliards de dollars américains par an uniquement pour ces médicaments. De nombreuses organisations professionnelles recommandent aux personnes de prendre à long terme la dose d’IPP efficace la plus faible possible afin d’obtenir le résultat thérapeutique souhaité. Elles sont utilisées dans le traitement à long terme du reflux gastro-œsophagien. Aux États-Unis, la Food & Drug Administration (FDA) a recommandé de ne pas utiliser plus de trois cours de traitement de 14 jours par an.
Voilà pourquoi le blocage de la production d’acide gastrique n’est pas une bonne chose à faire:
Pourquoi NE PAS utiliser les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Les cellules pariétales de votre estomac sécrètent l’acide gastrique utilisé dans le processus de digestion. La sécrétion de l’acide est régie par des pompes à protons qui fournissent de l’énergie au processus.
Les inhibiteurs de pompe à protons empêchent les pompes à protons de fonctionner et réduisent ainsi la quantité d’acide produite par les cellules pariétales. Cela empêche le reflux acide (pas d’acide, pas de reflux!).
Le problème est que les pompes à protons sont présentes dans à peu près toutes les cellules de votre corps, pas seulement les cellules pariétales de l’estomac. Ces systèmes de pompe à protons sont nécessaires à la production de l’énergie utilisée dans une grande variété de processus de votre corps. Bien que cette énergie puisse être produite de plusieurs manières, sans processus, les processus ne pourraient pas fonctionner au mieux.
Alors que les inhibiteurs de la pompe à protons sont conçus pour interagir spécifiquement avec les pompes à protons dans les cellules pariétales de l’estomac, les recherches suggèrent qu’il est probable que leurs effets ne se limitent pas aux cellules de l’estomac produisant un acide spécifique.
Il existe de nombreuses autres bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser d’inhibiteurs de la pompe à protons:
(1) L’acide gastrique est une partie essentielle de votre système immunitaire
Les IPP réduisent l’acidité de votre estomac. Ceci est dangereux car certaines bactéries nuisibles se développent dans des environnements à faible acidité. Les exemples incluent H. Pylori, qui est une cause majeure d’ulcères de l’estomac et du duodénum, de la gastrite et peut même causer un cancer de l’estomac (selon un rapport de Drug Safety en 2003).
Plusieurs études récentes ont montré que les IPP modifient les micro-organismes dans l’intestin en réduisant leur diversité globale. En conséquence, les agents pathogènes dangereux, tels que Enterococcus, Streptococcus, Staphylococcus et E. coli, ont tendance à être plus répandus dans les entrailles des utilisateurs d’IPP.
À mesure que le pH de l’estomac devient moins acide, de nombreux micro-organismes ingérés qui pénètrent dans la bouche mais qui seraient normalement détruits sont capables de se retrouver dans l’intestin. Les personnes qui utilisent des inhibiteurs de l’acide augmentent leurs chances de contracter Clostridium difficile, Campylobacter, Salmonella, Shigella, Listeria et la pneumonie par rapport aux personnes prenant d’autres médicaments.
(2) Les IPP nuisent à l’absorption des nutriments
L’acide gastrique est essentiel à la digestion et à l’absorption des aliments, qu’ils soient macro ou micro-nutritifs. Des études montrent que les personnes qui utilisent des IPP courent un risque accru de carences en vitamines et en minéraux, notamment en vitamine B12, en vitamine C, en calcium, en fer et en magnésium.
Les personnes qui utilisent des inhibiteurs de l’acide peuvent également se retrouver avec une achlorhydrie (un manque d’acide gastrique). Ceci, combiné à une gastrite atrophique (inflammation de l’estomac), permet aux bactéries, qui rivalisent avec l’hôte (vous!), de consommer des micronutriments tels que la vitamine B12.
Des études ont mis en évidence un lien entre l’utilisation des IPP et le nombre total de fractures osseuses chez les personnes âgées. L’association était suffisamment significative pour que la FDA américaine lance un avertissement en 2010. Une étude plus récente a montré une association similaire entre l’utilisation d’IPP et les fractures osseuses chez les jeunes adultes.
(3) les IPP endommagent le système cardiovasculaire
Une étude publiée en mai 2016 a établi un lien entre les inhibiteurs de la pompe à protons et le vieillissement prématuré des vaisseaux sanguins, les cellules perdant leur capacité à se diviser en nouvelles cellules.
D’autres études récentes indiquent que les utilisateurs d’IPP ont un risque de crise cardiaque significativement plus élevé que les personnes prenant d’autres médicaments antiacides.
Les IPP réduisent la production d’oxyde nitrique, un nutriment qui augmente la puissance pulmonaire, aide votre cœur à pomper le sang et l’oxygène vers vos cellules, et contribue même à la fonction érectile en permettant aux vaisseaux sanguins de se dilater et de se détendre lorsque vous êtes au travail.
Les IPP affectent également les lysosomes. Ce sont des cellules productrices d’acide dans votre corps qui éliminent les débris indésirables. Sans assez d’acide pour éliminer les déchets, les cellules protégeant vos vaisseaux sanguins vieillissent rapidement. Cela peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une insuffisance rénale.
(4) Les IPP nuisent aux reins
Les patients utilisant des IPP ont été comparés à ceux utilisant des anti-H2, un autre antiacide courant, dans une étude publiée en 2016.
L’étude a révélé que, sur une période de cinq ans, les utilisateurs d’IPP étaient 28% plus susceptibles de développer une maladie rénale chronique et 96% plus susceptibles de développer une insuffisance rénale au stade terminal.
(5) Les IPP nuisent à la fonction cognitive
Une étude publiée en 2015 évaluant la fonction cognitive chez les utilisateurs d’IPP par rapport aux témoins a révélé une altération statistiquement significative de la mémoire visuelle, de l’attention, de la fonction exécutive et des fonctions de travail et de planification chez les utilisateurs d’IPP.
Une autre étude réalisée en 2016 a montré que les utilisateurs réguliers d’IPP avaient un risque de démence accru de 44% par rapport aux non-utilisateurs.
Pourquoi cela est-il inconnu? Cependant, la communication entre les cellules du cerveau nécessite l’action de pompes à protons. Il se peut que les pompes à protons dans le cerveau soient affectées par les IPP qui ciblent l’acide gastrique.
(6) Reflux de rebond
Lorsque votre corps détecte une production réduite d’acide gastrique, il produit la gastrine, une hormone qui stimule la sécrétion d’acide gastrique (estomac) par les cellules pariétales.
En conséquence, la taille des cellules pariétales individuelles augmente. Les plus grandes cellules pariétales ont plus de pompes à protons et peuvent produire de plus grandes quantités d’acide gastrique. Une surproduction d’acide gastrique causée par les IPP est appelée hyper-sécrétion de rebond.
L’hypersécrétion de rebond illustre pourquoi il est si difficile de cesser de prendre un traitement par IPP une fois que vous commencez à les utiliser … l’utilisation à long terme modifie fondamentalement la physiologie des cellules de l’estomac.
Le problème fondamental des IPP est qu’ils traitent les symptômes d’une condition (production d’acide remontant dans l’œsophage) plutôt que la cause sous-jacente (faiblesse du sphincter œsophagien inférieur (SOI)).
Il existe deux approches principales pour lutter contre les brûlures d’estomac chroniques qui se concentrent sur les causes sous-jacentes:
- Techniques d’évitement des brûlures d’estomac
- Remèdes naturels pour les brûlures d’estomac
Comment éviter les brûlures d’estomac ?
Voici quelques moyens simples de prévenir les brûlures d’estomac:
- Mangez des repas plus petits… cela facilite la digestion et réduit la pression dans l’estomac qui provoque le reflux.
- Mangez lentement… la digestion commence dans la bouche et mâcher soigneusement vos aliments réduit le risque de reflux.
- Évitez les vêtements trop serrés. Des vêtements trop serrés peuvent exercer une pression sur votre estomac et faire remonter la nourriture dans votre œsophage.
- Ne fumez pas… Fumer irrite les membranes de la gorge et de l’œsophage. La nicotine affaiblit également la valve œsophagienne, permettant ainsi à l’acide gastrique de remonter dans la gorge.
- Évitez certains aliments comme le chocolat, les tomates, les aliments gras ou frits, les viandes grasses (choisissez des coupes maigres), les vinaigrettes synthétiques (utilisez de l’huile d’olive), les sauces épicées (choisissez doux ou à éviter), l’alcool, le cola et autres sodas, ainsi que la caféine sont tous des contributeurs au dysfonctionnement des ERP.
- Évitez certaines épices… Les épices chaudes utilisées dans les currys et autres aliments chauds de l’Est, ainsi que la cannelle, peuvent irriter votre estomac et votre œsophage, entraînant une pression qui oblige l’acide à remonter à travers le sphincter œsophagien inférieur (SOI).
- Évitez le thé à la menthe poivrée… car il a tendance à détendre les sphincters œsophagiens inférieurs (SOI) et à permettre à l’acide de remonter dans l’œsophage.
- Soulevez le dos de votre lit… utilisez de courtes planches de bois entre les pieds du lit et le sol pour relever le bout de l’oreiller de 4 à 6 pouces au-dessus du pied; en dormant avec votre tête légèrement plus haute que vos pieds, vous utiliserez la gravité pour réduire les risques de remontée d’acide gastrique dans votre gorge … cela fonctionne vraiment selon mon expérience. Les personnes qui prennent ces mesures simples pour prévenir le reflux acide ont moins de crises de reflux acide et sont moins graves.
Remèdes naturels pour les brûlures d’estomac.
Il existe plusieurs remèdes naturels pour les brûlures d’estomac qui fonctionnent réellement:
- D-limonène
- Magnésium
- Gingembre
- Bicarbonate de soude
Certains d’entre eux «guérissent» le reflux acide pendant un certain temps, au moins si ce n’est de manière permanente. D’autres fournissent un soulagement temporaire mais efficace.
D-limonène
Le D-limonène est un extrait d’écorce d’orange qui peut être utilisé sans danger comme additif ou supplément alimentaire.
Les recherches menées aux laboratoires WRC aux États-Unis indiquent qu’une dose quotidienne de 1 000 mg de d-limonène tous les deux jours pendant 20 jours réduit ou élimine le reflux acide chez la plupart des gens pendant au moins six mois. Ceci est étayé par des preuves anecdotiques parmi les chercheurs et par d’autres recherches qui doivent encore être publiées.
Le D-limonène est un régénérateur cellulaire, mais les scientifiques ne savent pas pourquoi il est si efficace. Les chercheurs ont toutefois émis l’hypothèse que, comme le d-limonène est plus léger que l’eau, il flotte à la surface du suc gastrique dans l’estomac.
Le rôtissage mineur que vous rencontrez avec le d-limonène entraîne son transport direct dans l’œsophage. En recouvrant l’œsophage, le d-limonène peut le protéger contre le contenu caustique régurgité lors du reflux acide. Cela aiderait à guérir et à renforcer le sphincter œsophagien inférieur (SOE) et à guérir l’érosion de l’œsophage.
On pense également que le d-limonène peut favoriser un mouvement plus rapide des aliments et des sucs gastriques hors de l’estomac, de sorte que ces irritants œsophagiens favorisent moins de reflux.
Les scientifiques suggèrent également que le d-limonène pourrait constituer une barrière dans l’œsophage et l’estomac contre les infections bactériennes, telles que Helicobacter pylori, ingérées dans les aliments ou dans l’eau. H pylori attaque la muqueuse de l’estomac et provoque éventuellement des ulcères et même des cancers de l’estomac.
L’opinion généralement acceptée (ou un marketing avisé) suggère que le meilleur d-limonène, disponible dans les magasins d’aliments naturels, est le Jarrow Formulas D-Limonene.
J’ai récemment pris une capsule de 1 000 mg de Jarrow Formulas D-Limonene (en ligne sur Amazon) chaque jour pendant 30 jours. Il n’y avait pas d’effets secondaires et il semble avoir guéri mon reflux acide.
Magnésium
Le magnésium est un minéral apaisant et relaxant. C’est un ingrédient dans plusieurs antiacides.
Ce minéral aide votre ERP à se détendre afin qu’il puisse se refermer correctement, empêchant ainsi le reflux de l’acide de l’estomac qui provoque des brûlures d’estomac.
Le chlorure de magnésium est mieux absorbé que d’autres composés de magnésium et est donc plus susceptible de soulager efficacement vos brûlures d’estomac.
Prenez 450 à 500 mg une ou deux fois par jour pour voir si cela aide. Chaque dose doit contenir environ 150 mg de magnésium et environ 350 mg de chlorure.
Gingembre
Le gingembre est prisé pour ses qualités bénéfiques pour la santé en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes. La plupart des avantages pour la santé du gingembre se trouvent dans la racine ligneuse de la plante, le rhizome.
Le gingembre est absolument chargé en antioxydants. Il possède des propriétés antibactériennes, antivirales, antioxydantes et antiparasites. Il peut soulager l’inconfort des brûlures d’estomac sans effets secondaires.
Le gingembre frais est préférable, bien que vous puissiez utiliser du gingembre séché. Lorsque vous achetez de la racine de gingembre, assurez-vous qu’elle est ferme et fraîche. Le gingembre frais, à condition qu’il ne soit pas pelé, peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à trois semaines ou au congélateur jusqu’à six mois.
Vous pouvez éplucher le gingembre avec un couteau d’office et l’ajouter à des plats cuisinés, le mélanger dans un sauté ou le déposer dans une soupe au poulet faite maison. Mais le prendre comme supplément n’est pas recommandé car le gingembre en capsules n’est pas facilement absorbé ou utilisé par votre corps.
En Ouganda, les médecins et les herboristes utilisent le thé au gingembre pour traiter les brûlures d’estomac. Les propriétés anti-inflammatoires de la racine accélèrent le processus de digestion, empêchant ainsi l’accumulation de gaz et aidant à réguler la bile et les sucs gastriques.
L’ajout d’un thé au gingembre simple à votre régime quotidien resserrera vos ERP et vous aidera à prévenir le reflux d’acide de votre estomac, selon un rapport de l’Association médicale thaïlandaise en 2010.
Voici une recette facile:
- Retirez la peau d’un morceau de racine de gingembre frais et coupez-la en petits morceaux ou en tranches.
- Remplissez une petite casserole avec deux tasses d’eau et faites bouillir
- Ajouter le gingembre et couvrir.
- Laisser mijoter environ 10 minutes
- Filtrer le thé
Vous pouvez le boire chaud ou froid. Vous pouvez essayer d’ajouter une pincée de cannelle pour renforcer la saveur.
Je fais un lot deux fois par semaine, le range dans le réfrigérateur et bois un verre bien frais le matin.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium, c’est-à-dire le bicarbonate de soude, offre un remède très rapide lorsque vous avez une crise de reflux acide.
Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, mélanger et attendre que le produit se dissolve, puis le boire. Le soulagement sera assez immédiat.
Le bicarbonate de soude fonctionne parce qu’il contient du bicarbonate qui neutralise l’acide dans l’estomac.
Ce n’est pas une solution permanente pour les brûlures d’estomac chroniques. Mais cela fonctionne comme un rêve pour une solution rapide et il n’y a pas d’effets secondaires.
Paul D Kennedy est un diabétique de type 2. Il a utilisé ses compétences en tant que consultant et chercheur international pour trouver un moyen de contrôler son diabète en utilisant uniquement son régime alimentaire et, il y a environ sept ans, il a cessé de prendre des médicaments pour contrôler sa glycémie. Vous pouvez en apprendre plus sur beating-diabetes.com ou en contactant Paul à paul@beating-diabetes.com . Son livre Beating Diabetes est disponible sous forme de livre électronique Kindle ou de livre imprimé d’Amazon . L’édition imprimée est également disponible à partir de la librairie en ligne Create Space .
De Paul D Kennedy
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.