Si vous passez plus de 6 heures par jour devant un ordinateur, que ce soit pour le travail ou pour vos loisirs, il est grand temps de vous renseigner sur les problèmes de santé pertinents et sur les solutions à prendre.
L’utilisation régulière d’un ordinateur pourrait être à l’origine d’une dépression importante pour la santé en raison de:
- Position assise prolongée qui provoque des tensions dans les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins;
- Conditions et environnement de travail inappropriés, notamment position de l’ordinateur / du fauteuil / de la table mal ajustée, éblouissement de l’écran et mauvaises habitudes alimentaires affectant nos réactions métaboliques et nos dysfonctionnements de la santé;
- Absence d’interaction humaine face à face entraînant une cyberdépendance, une dépression et des réactions psychosomatiques.
Heureusement, des mesures préventives ainsi qu’un traitement initial de tous les problèmes de santé causés par l’utilisation d’un ordinateur pourraient être pris quotidiennement, notamment des exercices de bureau faciles à faire.
Problèmes de santé causés par l’utilisation d’un ordinateur.
Un mode de vie sédentaire passé devant un écran d’ordinateur provoque de nombreux problèmes de santé. La bonne nouvelle est que tout le monde peut prendre des mesures préventives pour éliminer les symptômes et éviter les maladies causées par une position assise prolongée et des reflets de l’écran de l’ordinateur.
Commençons par apprendre tous les risques:
-
Douleur au cou, aux épaules et au dos
Ce sont des problèmes courants dus au mode de vie sédentaire. Les causes les plus répandues sont les suivantes: douleurs au cou, aux épaules et au dos (parfois même aux jambes) des cols blancs, un faible tonus musculaire, des nerfs en sandwich et une mauvaise circulation sanguine. Par exemple, la faiblesse des muscles de la colonne vertébrale peut entraîner des déplacements vertébraux, ce qui peut entraîner un resserrement des nerfs ou des vaisseaux sanguins, entraînant une douleur intense au dos et d’autres problèmes de santé.
-
Syndrome de vision par ordinateur
Le syndrome de vision par ordinateur (CVS) ou Digital Eye Strain n’est pas un problème oculaire spécifique. Ce problème de santé englobe toute une gamme de problèmes de fatigue oculaire et de douleur ressentis par les utilisateurs d’ordinateurs: vision double, yeux rouges irrités, yeux mouillés ou secs, etc. Les symptômes mentionnés pourraient être causés par un éclairage médiocre, un éclat d’écran numérique, des distances de visualisation inappropriées, mauvaise posture assise, problèmes de vision non corrigés, une combinaison des facteurs (American Optometric Association [AOA], nd).
-
Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien survient lorsque le nerf médian, qui part de l’avant-bras dans la paume de la main, se serre au poignet (page d’informations sur le syndrome du canal carpien, NINDS), 2016).
À savoir, un état douloureux et progressif provoqué par la compression d’un nerf clé du poignet est un autre problème de santé causé par l’utilisation prolongée d’un ordinateur, le personnel de saisie de données risquant fortement de l’acquérir.
-
Blessure à répétition
RSI est un terme général utilisé pour décrire la douleur ressentie dans les muscles, les nerfs et les tendons par des mouvements répétitifs et une utilisation excessive. La maladie affecte principalement des parties du haut du corps: avant-bras et coudes, poignets et mains, cou et épaules (National Health Service [NHS], 2016).
-
Troubles métaboliques
Le docteur Mercola, médecin ostéopathe et auteur à succès du New York Times, suggère qu’une assise prolongée est liée à la prise de poids et à des changements biochimiques associés, tels que des altérations des hormones, un dysfonctionnement métabolique, un dysfonctionnement de la leptine et une inflammation – autant de facteurs pouvant favoriser le cancer (Mercola, 2015).
Un exemple simple de trouble métabolique important pourrait être expliqué par la chaîne logique suivante: une position assise prolongée provoque une musculature abdominale musclée qui, à son tour, entraîne divers problèmes d’estomac déclenchant l’obésité, ce qui empêche une respiration correcte et déclenche d’autres problèmes.
-
Maladies cardiaques
Le mode de vie sédentaire avec son manque d’activité physique déprime nos muscles. Les muscles faibles brûlent moins de graisse. De manière pertinente, le sang coule plus lentement, ce qui permet aux acides gras d’encrasser facilement les vaisseaux cardiaques. Lorsque les besoins de notre corps en oxygène transmis par le sang ne sont pas satisfaits, mis à part des problèmes mineurs (par exemple, une arythmie occasionnelle), des conséquences mortelles peuvent survenir (crise cardiaque et accident vasculaire cérébral).
-
Perte de la circulation sanguine du cerveau
Notre métabolisme cérébral pourrait entraîner un dysfonctionnement dû à un mode de vie sédentaire. Le cerveau d’un individu en bonne santé reçoit 15% du débit sanguin cardiaque et utilise 20% de l’oxygène total du corps et 25% du glucose total du corps (Zauner, & Muizelaar, 1997). En conséquence, la perte de tension artérielle dans la circulation cérébrale éventuellement provoquée par des maladies cardiaques ou d’autres raisons de mauvaise circulation sanguine conduit au dysfonctionnement des neurotransmetteurs, qui sont les produits chimiques du cerveau qui communiquent des informations dans tout le cerveau et le corps. Ce déséquilibre peut également causer des maux de tête, affecter le sommeil et l’humeur, ainsi que causer des problèmes de santé.
-
Dégénérescence des jambes
Les jambes peuvent également souffrir d’une assise prolongée. Les varices et les caillots sanguins pourraient être causés par une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. De plus, des os fragiles et même des problèmes de hanche pourraient être le résultat d’une mauvaise mobilité et d’habitudes sédentaires. Tous ces facteurs ont une incidence sur notre puissance de maintien globale et peuvent entraîner des fractures lors de chutes.
-
Cyber Addiction
Il s’agit d’un trouble psychologique lié à la dépendance à l’informatique. Nos capacités cognitives diminuent si chaque activité est réalisée sur Internet: achats, opérations bancaires, socialisation, etc. De plus, les cyberdépendants voient leur concentration diminuer au minimum, ce qui les rend très inconfortables et pénibles même dangereux pour la société dans laquelle ils interagissent.
-
Dépression
Le stress mental et les surcharges de travail constantes entraînent des dépressions chez le personnel de bureau. Lorsque l’échéance d’un projet est proche, il est difficile de faire une pause dans la routine de travail sur ordinateur, ce qui implique un stress mental. Si aucune mesure préventive pour améliorer son état d’esprit n’est prise, la dépression croissante pourrait également causer des dommages physiques.
Les moyens de soulager les symptômes et de prévenir les maladies.
Il n’est jamais tard pour commencer à se soucier de soi! Que vous soyez un employé de bureau ou que vous utilisiez simplement votre ordinateur tous les jours pour votre éducation ou votre plaisir pendant une période prolongée, les moyens de prévention des problèmes d’utilisation de l’ordinateur mentionnés ci-dessous peuvent s’avérer très utiles:
-
Diminution des tensions et de la douleur du dos, du cou et des épaules
Pour minimiser la douleur et la fatigue dans le dos, le cou et les épaules après une position assise prolongée, les mesures suivantes sont nécessaires:
- Exercices physiques répétés,
- Environnement de travail correctement ajusté,
- Bonne posture d’assise,
- Pauses régulières.
UCLA Spine Center souligne que « Quel que soit le confort de votre bureau, une posture statique prolongée n’est pas bonne pour votre dos. Essayez de vous souvenir de vous tenir debout, de vous étirer et de marcher au moins une minute ou deux toutes les demi-heures … » (Ergonomie pour une séance prolongée, nd).
-
Surmonter le syndrome de vision par ordinateur
Il n’est pas si difficile d’organiser des conditions de travail appropriées pour prévenir le SVC. Selon l’American Optometric Association déjà mentionnée, les mesures à prendre sont les suivantes:
- distribuer la lumière avec une lampe de bureau;
- mettre un filtre anti-éblouissement,
- positionnez votre moniteur de manière appropriée – légèrement au-dessous du niveau des yeux, à environ 20 à 28 pouces du visage;
- vous ne devriez pas vous fatiguer les yeux pour voir l’écran;
- détourner le regard de l’écran toutes les 20 minutes (American Optometric Association [AOA], nd).
-
Prévenir / réduire le syndrome du canal carpien
Selon l’Institut national américain des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, le traitement initial de la CTS implique généralement le repos de la main et du poignet affectés (Page d’informations sur le syndrome du canal carpien NINDS, 2016).
Des exercices répétés mais légers peuvent aider en tant que mesures préventives. Par exemple, un nerf de clé comprimé dans votre poignet pourrait être évité par des mouvements circulaires du poignet effectués à plusieurs reprises au cours d’une journée de travail.
-
Diminution des lésions dues aux efforts répétitifs
Il est un fait qu’une posture inappropriée ou des activités prolongées effectuées dans une position inconfortable augmentent le risque de contracter une tension musculaire ou nerveuse. La première étape de la prévention de la blessure par traction (qui peut être pré-diagnostiquée sur la base de douleurs répétitives dans les muscles ou les tendons) consiste à identifier et à modifier la tâche ou l’activité à l’origine des symptômes (National Health Service [NHS], 2016).
Les pauses d’activités du même type aident également (par exemple, marcher vers le bureau de votre collègue au lieu d’envoyer un message), ainsi que l’amélioration de la posture de la position assise.
-
Améliorer le métabolisme
Notre capacité métabolique est la base de la digestion, de l’immunité et de la force physique globale. Pour améliorer trois objectifs principaux du métabolisme – la conversion d’aliments en énergie pour la gestion de processus cellulaires, la conversion d’aliments en matériaux de construction pour protéines / lipides / acides nucléiques et l’élimination des déchets intracellulaires – il est conseillé par les médecins de suivre cinq étapes simples applicables au travail en entreprise:
- Effectuer régulièrement des exercices physiques faciles,
- Manger sainement et régulièrement,
- Boire de l’eau ou du thé régulièrement,
- Respiration d’air frais,
- Travailler dans un environnement confortable, y compris de bonnes installations pour la posture.
-
Prévention du stress cardiaque
Il a été estimé que 80% des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux peuvent être prévenus par des changements de mode de vie et une éducation, comme le souligne l’American Heart Association (Statistiques sur les maladies du cœur en bref, nd).
La thérapie cardiovasculaire comprend une alimentation saine et régulière, une activité physique équilibrée et un apport régulier en oxygène, ainsi que l’évitement du tabac et des températures extrêmement froides ou chaudes, une consommation limitée d’alcool et le maintien de la santé mentale. Considérant les employés de bureau, une méditation occasionnelle, des pauses thé régulières combinées avec des escaliers au lieu d’un ascenseur / fruit au lieu d’un choix de cigarettes pourraient constituer une thérapie pertinente.
-
Maintien de la circulation sanguine normale du cerveau
Notre cerveau contrôle toutes les fonctions physiques, chimiques et mentales de notre corps. C’est pourquoi, les risques de métabolisme cérébral devraient être minimisés à l’avance. Comme cité par le Centre national d’information sur la biotechnologie, il est important que l’autorégulation du flux sanguin cérébral soit assurée par un apport sanguin constant et par l’homéostasie de l’eau (Cipolla, 2009).
Pour soutenir ces processus, il convient de maintenir la pression artérielle et de renforcer les vaisseaux sanguins par des activités physiques équilibrées, un régime alimentaire sain et approprié et une oxygénation avec de l’air frais.
-
Génération d’énergie des jambes
Pour ne pas laisser les muscles de nos jambes dégénérer, des activités physiques régulières doivent être effectuées quotidiennement. Dans l’un des articles de la revue Forbes, il est mentionné que huit heures passées dans un bureau et des soirées sédentaires comme regarder la télévision sont une recette pour la ruine.
Une enquête réalisée par le Centre national de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé indique que près de 50% des adultes américains admettent qu’ils ne participent pas aux 30 minutes suggérées, cinq jours par semaine d’activité physique modérée, ni aux 20 minutes suggérées plusieurs fois par semaine d’activité vigoureuse (combien d’activité physique les adultes ont-ils besoin, nd).
-
Gagner de la cyberdépendance
La première étape pour gagner la cyberdépendance est de se rendre compte du temps réellement consacré aux activités de distraction informatique telles que Facebook, Twitter, etc. Un logiciel de surveillance informatique qui suit Internet et son utilisation peut s’avérer très utile pour analyser son utilisation et ses habitudes. Lorsque les données sont reçues, il convient d’appliquer un moyen de sortir de la dépendance. Entre autres, une simple interaction humaine face à face résout le cas, ainsi que des promenades en plein air et la lecture de publications papier.
-
Vaincre la dépression
Les psychologues suggèrent que l’état d’humeur basse pourrait affecter les fonctions du corps physique, les personnes déprimées souffrant de: perte ou excès d’appétit, problèmes de concentration ou de souvenir, insomnie ou sommeil excessif, fatigue, problèmes digestifs, manque d’énergie et bien d’autres. Pour prévenir les stress liés à la santé physique et mentale, une thérapie mentale, une méditation et des exercices spirituels peuvent être effectués. Une approche individuelle est recommandée ici: écoutez votre musique préférée, regardez ou lisez des choses amusantes, ou même effectuez des exercices de yoga comme une courte pause dans votre routine de travail!
Exemples de remèdes faciles pour le bureau
Pourquoi certaines personnes n’investissent-elles même pas le moins possible dans la prévention de l’utilisation d’ordinateurs et des problèmes de santé liés au mode de vie sédentaire? La réponse est claire: nous sommes des êtres humains qui sommes parfois paresseux ou même inconscients des exercices réguliers et … parfois trop stressés pour se soucier de nous-mêmes.
Voici quelques exemples de ces exercices simples adaptés aux bureaux, développés pour maintenir et améliorer votre santé tout en travaillant avec un ordinateur:
-
Exercices physiques faciles:
Exemple 1 – Selon les médecins, la bonne posture guérit 70% des problèmes de santé causés par une longue position assise. La règle « 90-90-90 degrés de maintien du corps assis devant un ordinateur » est la clé d’un corps en bonne santé!
Exemple 2 – Pour remédier aux problèmes de dos: asseyez-vous bien droit, saisissez le genou gauche, soulevez la jambe gauche du sol, penchez-vous vers l’avant (coin recourbé), amenez votre nez vers le genou. Répétez 3 à 5 fois. Répétez avec la jambe droite.
-
Minimisation du stress mental:
Exemple 1 – Se détendre (ou méditer) seulement trois fois par jour, cinq minutes à chaque fois, harmonisera considérablement votre état intérieur. Tout ce dont vous avez besoin est simplement de vous asseoir confortablement et de vous détendre en observant des images apaisantes de la nature.
Exemple 2 – Relâchez le stress et générez de l’énergie avec une danse rapide lorsque personne ne regarde, tout en ayant quelques minutes d’écoute de votre musique préférée!
-
Conseils naturels pour l’utilisation des ordinateurs
Exemple 1 – Lorsqu’ils restent assis longtemps devant un ordinateur, les muscles brûlent moins de graisse et le sang coule lentement, ce qui permet aux acides gras de boucher plus facilement le cœur. Laissez entrer de l’air frais dans la pièce pour fournir à votre corps de l’oxygène.
Exemple 2 – Une diminution de la concentration et de la concentration lorsque vous travaillez toutes les heures sur un ordinateur est traitée en faisant une petite promenade à la cantine pour une tasse de thé vert ou une pomme.
Si l’on ne se soucie pas de prévenir les problèmes de vie sédentaire OU qu’il oublie simplement de faire des exercices physiques ou mentaux réguliers pour surmonter ses problèmes de santé, cela peut affecter la qualité de vie en général. Cela peut inclure des problèmes de santé énumérés, des problèmes relationnels conséquents et de faibles capacités de performance au travail (baisse de productivité et augmentation du nombre d’erreurs professionnelles causées par la fatigue physique et les problèmes de santé). C’est pourquoi, pour vivre pleinement, n’oubliez pas de prendre soin de vous!
Références
American Heart Association. (Dakota du Nord). Statistiques sur les maladies du cœur en un coup d’œil.
American Optometric Association. (Dakota du Nord). Syndrome de vision par ordinateur.
Cipolla, MJ (2009). La circulation cérébrale. Dans Morgan & Claypool Life Sciences (Ed.).
Mercola, J. (2015). Voici ce que vous restez assis trop longtemps sur votre corps.
Centre national de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé. (Dakota du Nord). De combien d’activité physique les adultes ont-ils besoin?
Service de santé national. (2016). Microtraumatismes répétés.
Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux. (2016). NINDS Page d’information sur le syndrome du canal carpien.
UCLA Spine Center. (Dakota du Nord). Ergonomie pour une séance prolongée.
Zauner, A. et Muizelaar JP (1997). Métabolisme cérébral et circulation sanguine cérébrale. Dans Chapman & Hall (Ed.).
Par Marysha Resh, rédactrice analytique www.worktime.com. Logiciel de surveillance de l’ordinateur orienté santé gratuit et personnel de WorkTime
Par Marysha Resh
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.