Julie Arcoulin
Un livre optimiste, direct et bouleversant, pour échapper à l’emprise des parents manipulateurs et guérir les blessures de l’enfance Survivre aux parents toxiques s’adresse à tous ces enfants abîmés devenus adultes, ou presque. Mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec une famille où l’un des parents est un manipulateur pervers narcissique : avocats, juges, assistants sociaux, médiateurs, agents de police, psys, directeurs d’école, enseignants, puéricultrices, frères, sœurs, amis… Pour qu’ils ne tombent plus dans le panneau.
A l’aide de nombreux témoignages, Julie Arcoulin vous aidera à identifier le parent toxique ainsi que l’enfant victime d’un manipulateur pervers narcissique.
Thérapeute spécialisée dans le phénomène de l’emprise, elle propose dans cet ouvrage des outils concrets pour protéger et aider les enfants qui subissent ces violences, des conseils pour le parent « sain » et les proches, ainsi que des clés pour guérir les blessures de l’enfance et se reconstruire.
Introduction
Durant toutes ces années pendant lesquelles ce livre a grandi en moi, j’ai rencontré beaucoup d’enfants devenu adultes, en apparence, et dans la plupart des situations. Des enfants blessés, abimés, souillés, salis, perdus, isolés, gênés, honteux, abandonnés, suradaptés, en manque profond d’amour et de reconnaissance, des enfants en manque de repères stables, avec une estime d’eux-mêmes démolie, ratiboisée par ce « parent » toxique, vénéneux, acharné à détruire tout ce que son enfant a de bon, de beau et d’innocent. Certains de ces enfants ne s’en sont pas trop mal sortis, grâce au parent d’en face qui a su contrebalancer l’opération de destruction entreprise par ce parent dont les mots, les gestes et les comportements furent un vrai poison. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Moins résilients ? Moins protégés ? Moins aimés ? Qui sait… Nous réagissons tous différemment face aux difficultés que la vie met sur notre route.
Ces enfants devenus adultes, en apparence, qui ont grandi face à un parent manipulateur pervers narcissique ne deviennent réellement adultes que lorsqu’ils se sont complétement libérés de ce « parent-poison ». Jusque-là, ces enfants restent dans la suradaptation et dans l’espoir que leur parent changera et les aimera enfin inconditionnellement. Ils font des choses absurdes pour obtenir cette reconnaissance qui leur est refusée. Ou plutôt qui leur est mise devant le nez comme une carotte que l’on met devant un âne pour le faire avancer. Parce que, bien sûr, JAMAIS cette reconnaissance ni cet amour inconditionnel ne leur seront donnés. Ainsi, tant qu’il poursuivra sa quête du Graal, l’enfant devenu grand aura toujours une partie de lui qui restera enfant. Cet enfant à la recherche de ce parent « normal » capable de lui apporter amour inconditionnel, soutien et bienveillance. Un parent manipulateur pervers narcissique est tout l’inverse de cela. Nous y reviendrons.
A propos de l’auteure
Diplômée en communication, mais également coach certifiée, formée à la PNL à l’analyse transactionnelle et à l’EFT, Julie Arcoulin est spécialiste en développement personnel et relationnel. Auteure et chroniqueuse, elle consulte en cabinet et anime des ateliers, des conférences et des formations. Elle a publié en février 2019 Sortir de l’emprise et se reconstruire, paru chez le même éditeur.
Découvrez le livre « Survivre aux parents toxiques » de Julie Arcoulin en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.