Comment lutter naturellement contre le vieillissement cellulaire 

Comment lutter naturellement contre le vieillissement cellulaire ?

 

Chaque cellule est appelée à naître et vieillir et à mourir. C’est pourquoi on dit que le processus de vieillissement cellulaire est inévitable. Par ailleurs, il y a certains facteurs qui peuvent accélérer le processus de vieillissement cellulaire. Il convient à chacun de lutter contre cela en optant pour une alimentation saine, des gélules de trans-resvératrol, etc.

 

1-Zoom sur le vieillissement cellulaire

 

Le vieillissement cellulaire est décrit comme un déclin progressif des cellules de l’organisme. On parle de sénescence cellulaire. Ce processus est irréversible. Toutefois, on peut agir pour freiner le vieillissement précoce des cellules.

 

Au niveau de la peau

 

Comment lutter naturellement contre le vieillissement cellulaire Il faut souligner que les Ultraviolets A et Ultraviolets B sont aussi dangereux pour la peau. En effet, lorsque ces facteurs sont en excès, ils provoquent le vieillissement prématuré de la peau. Il s’en suit alors une apparition précoce des rides. Il faut aussi souligner que ces éléments peuvent déclencher certains cancers de la peau. Ils sont encore responsables des lésions cutanées et de la multiplication des grains de beauté.

 

 

Est-il possible de ralentir le vieillissement précoce ?

 

On ne peut pas empêcher le processus du vieillissement cellulaire. Cependant, il existe des moyens efficaces pour le ralentir. Parmi les moyens efficaces, les spécialistes recommandent surtout les solutions naturelles. Sans oublier que l’alimentation joue un rôle majeur dans le processus du vieillissement précoce. On sait que c’est l’alimentation qui apporte les éléments essentiels au bon développement de l’organisme. Une alimentation mal adaptée perturbe le fonctionnement physiologique de l’organisme. Une alimentation appropriée booste le système immunitaire, ce qui aide à lutter efficacement contre les maladies.

 

2-Des moyens efficaces pour lutter contre le vieillissement cellulaire

 

Le vieillissement précoce des cellules se manifeste par des signes visibles sur la peau. On peut par exemple citer les rides qui trahissent notre âge. Voici une sélection de solutions naturelles pouvant aider à ralentir le vieillissement des cellules.

 

Adoptez une alimentation à votre situation

 

Les diététiciens et nutritionnistes sont unanimes sur le fait qu’une alimentation adaptée à la situation d’un individu lui permet de vieillir de façon harmonieuse. La santé se trouve dans l’assiette. Vous avez certainement entendu cela. La première action à mener pour lutter contre le vieillissement cellulaire est d’instaurer une alimentation équilibrée et de qualité. Il faut dans votre assiette certains aliments afin de ralentir les méfaits du temps. Bien sûr, une alimentation qui semble pauvre en nutriments essentiels va sûrement accélérer le processus de vieillissement cellulaire. D’ailleurs, plusieurs études réalisées par des scientifiques dans divers pays du monde prouvent les atouts d’une alimentation saine et équilibrée.

 

Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes. Ces aliments sont de très bonnes sources de vitamines, oligoéléments, de sels minéraux, etc. Les huiles végétales de bonne qualité sont également plébiscitées par les spécialistes. Alors, on profite au maximum des nutriments essentiels que l’on trouve dans les fruits et les légumes. Pensez aussi aux céréales complètes. Tous ces aliments sont capables de préserver notre physiologie.

 

Consommez des aliments riches en resvératrol

 

Comment lutter naturellement contre le vieillissement cellulaire 

La communauté scientifique semble aujourd’hui impressionnée par les bienfaits du resvératrol pour l’organisme. Le resvératrol est présenté comme un puissant antioxydant. Cela veut dire qu’il est capable de combattre efficacement le vieillissement précoce des cellules. En outre, cet antioxydant agit à plusieurs niveaux. Il joue un rôle important dans la lutte contre les maladies chroniques, la perte de poids et les cancers. Les vertus du resvératrol sur la santé ont été démontrées. Où trouve-t-on cette substance aux multiples propriétés ?

 

On le trouve dans les aliments tels que : les raisins et les baies. En ce qui concerne les baies, ce sont par exemple les framboises et les cassis. Il faut préciser que les baies à couleur foncée renferment du resvératrol. En consommant régulièrement ces aliments, vous allez certainement ralentir le vieillissement prématuré de vos cellules. Ces aliments aident aussi à combattre les maladies liées au vieillissement.

 

Faire le plein de resvératrol

 

Il a été prouvé que le resvératrol est capable d’agir sur plusieurs pathologies. On le trouve en quantité suffisante dans les raisins et certaines baies. Toutefois, vous pouvez opter pour une cure de gélules à base de resvératrol. Ne soyez pas trop pressé pour avaler des compléments alimentaires afin d’éviter des surprises désagréables. Les spécialistes ont mis en évidence 2 sortes de resvératrol : le « trans » et le « cis ». Il y a bien une différence entre ces 2 molécules. Le trans resvératrol est une molécule que l’organisme absorbe facilement. Cependant, le corps a du mal à absorber le cis-resvératrol. Choisissez dans ce cas des gélules contenant trans-resvératrol.

 

C’est pourquoi il faudra absolument jeter un coup d’œil aux étiquettes avant de choisir votre complément alimentaire renfermant du resvératrol. Préférez le fabricant utilisant un procédé de purification écologique pour la confection de ces gélules. Le bon procédé évite l’emploi de solvants organiques nocifs.

 

3-Des conseils pour prévenir le vieillissement prématuré

 

Les radicaux libres ont aussi un rôle bénéfique au sein de l’organisme. Ils vont devenir un danger lorsqu’ils sont en haute dose, c’est-à-dire en excès. En adoptant les bons gestes au quotidien, il est possible de prévenir le vieillissement prématuré.

 

Conseils pour mieux profiter du soleil

 

On éviter de s’exposer au moment des fortes chaleurs. Évitez de vous exposer entre 12 et 16 heures. Utilisez un protecteur solaire adapté à votre type de peau. Faites le plein d’antioxydants en mangeant des aliments susceptibles d’en contenir. Il ‘agit notamment des fruits et légumes. Les antioxydants aident les cellules à résister aux méfaits des radicaux libres. Profitez des aliments riches en vitamines, sels minéraux, flavonoïdes, caroténoïdes, enzymes, etc. La tomate, le pamplemousse, la carotte… Toute une panoplie d’aliments riches en nutriments indispensables.

 

Faire du sport

 

Pratiquer une activité physique participe activement à la protection des cellules. En pratiquant un sport de façon régulière, cela aide à stabiliser la taille des télomères. Ces deniers se trouvent à l’extrémité des chromosomes. Dans ces conditions, les cellules préservent mieux leur intégrité. Selon les scientifiques, la pratique d’une activité d’endurance permet de maintenir les télomères en bonne santé.

 

Remèdes naturels de santé

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.