Prendre soin de votre bouche et de vos dents tout au long de votre vie peut aider à prévenir les problèmes bucco-dentaires. Cela vous permettra également de faire des économiques en évitant des interventions buccodentaires très coûteuses. D’autant plus qu’au Québec, ces soins ne sont pas pris en charge par la couverture universelle des soins de santé, bien que le débat ait été relancé durant la dernière campagne électorale fédérale.
Une bouche saine est plus importante que vous ne le pensez. Considérez tout ce que vous attendez de votre bouche au quotidien. Vous utilisez votre bouche pour manger, pour sourire, pour parler et plus encore. Une mauvaise santé buccale peut affecter toute ou une partie de ces actions. Par ailleurs, avoir une bonne santé buccodentaire n’est pas un objectif difficile à atteindre, mais cela demande de la discipline.
Prendre soin de sa santé buccodentaire, c’est le fait de se brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire tous les jours et de savoir comment choisir son dentiste et de le consulter régulièrement.
Le brossage des dents
La santé buccodentaire commence par des dents propres. Garder la zone de contact de vos dents avec vos gencives propre peut prévenir les maladies des gencives, tandis que garder la surface de vos dents propres peut vous aider à éviter les caries.
– Se brosser les dents deux fois par jour : le matin et avant d’aller se coucher. Lorsque vous vous brossez les dents, ne vous précipitez pas. Prenez environ deux minutes pour faire un travail approfondi. Ne vous brossez pas tout de suite après avoir mangé, surtout si vous avez bu quelque chose d’acide comme de la pamplemousse ou du soda. N’oubliez pas de nettoyer votre langue, qui héberge des bactéries, avec une brosse à dents ou un grattoir à langue.
– Utilisez le bon équipement : utilisez un dentifrice au fluor et une brosse à dents à poils souples qui s’ajuste confortablement à votre bouche. Pensez à utiliser une brosse à dents électrique ou à piles, au lieu d’un brossage manuel, beaucoup moins pratique et moins efficace.
– Appliquez la bonne technique : tenez votre brosse à dents légèrement inclinée en orientant les poils vers la zone où votre dent rencontre votre gencive. Brosser délicatement avec de courts mouvements circulaires en va-et-vient. Un brossage trop dur ou avec des poils durs peut blesser vos gencives. Le brossage des dents est un processus qui doit durer au moins deux minutes.
L’utilisation de fil dentaire
Vous ne pouvez pas atteindre les bactéries dans les espaces étroits situés entre vos dents et sous la ligne des gencives avec une brosse à dents. C’est pourquoi l’utilisation de fil dentaire au quotidien est importante. Quand vous utilisez le fil dentaire :
– Ne lésinez pas : vous pouvez même utiliser jusqu’à 50 cm de fil dentaire. Enroulez la majeure partie du fil autour du majeur d’une main et le reste autour du majeur de l’autre main. Saisissez fermement le fil entre vos pouces et vos index.
– Faites preuve de souplesse : Guidez le fil entre vos dents en frottant. Ne placez pas le fil dans vos gencives. Lorsque la soie atteint votre ligne gingivale, courbez-la contre une dent pour former un c.
– Occupez-vous d’une dent à la fois : faites glisser le fil dans l’espace entre votre gencive et votre dent. Utilisez le fil dentaire pour frotter doucement le côté de la dent dans un mouvement de haut en bas.
En plus du brossage quotidien des dents et l’utilisation de fil dentaire, envisagez également d’utiliser un rince-bouche contenant du fluor pour renforcer votre santé buccodentaire.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.