Les protéines sont des composants indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Si vous pratiquez la musculation, elles sont encore plus essentielles. Elles permettent d’alimenter les muscles et d’optimiser les performances. C’est pourquoi les adeptes des salles de sport sont de plus en plus préoccupés par les questions de l’alimentation, et se tournent vers le marché de la nutrition protéinée. Les marques proposent des produits, boissons et barres protéinées, permettant de concilier musculation et bien-être. Que sont les protéines et comment les consommer ? Voici quelques éclaircissements nécessaires.
Que sont les protéines ?
Les protéines sont essentielles à l’être humain et ne peuvent être apportées que par le biais de l’alimentation. Elles sont caractérisées par des chaînes d’acides aminés marquées par une infinité de combinaisons possibles. 8 acides aminés sont indispensables. Il s’agit notamment de la leucine, de la méthionine ou encore de la phénylalanine. Ici, les apports viennent obligatoirement des aliments. Les 12 autres peuvent être développées par les 8 acides aminés de base.
Les protéines sont présentes dans toute notre enveloppe corporelle, dans les muscles, la peau ou les os, et interviennent également dans les hormones et les anticorps. Une carence en protéines peut entraîner une grande fatigue, des problèmes de vue, un affaiblissement du système immunitaire ou encore une chute de cheveux. Et les muscles sont généralement les premières victimes.
Quelle quantité consommer lorsque je fais de la musculation ?
Il existe plusieurs types de protéines : les protéines animales, présentes dans la viande blanche, la viande rouge, le poisson, les fruits de mer et les œufs, et les protéines végétales, apportées par des produits comme le soja, le tofu, les légumineuses ou le riz. En règle générale, il est conseillé d’en consommer une quantité quotidienne de 0,8 g/kg de masse corporelle. Pour une personne de 60 kg, cela représente donc une portion de 48 g. Pour les sportifs, et notamment ceux pratiquant la musculation, l’apport doit plutôt se situer autour de 1,5 à 2 g/kg.
L’ingestion d’une bonne quantité de protéines permet en effet de maximiser les effets de l’entraînement. Le volume doit donc être défini en fonction de l’intensité de la pratique. L’idéal étant de répartir l’apport en continu dans la journée, sur plusieurs repas.
Des nouveaux produits protéinés plus « healthy »
La nutrition sportive souffre souvent de son image liée au body building et excluant une grande partie de la population, notamment les femmes. De nouveaux acteurs intègrent néanmoins le marché et proposent des barres et boissons nutritives faisant évoluer les codes traditionnels de la musculation. L’accent est mis sur la lisibilité des aliments et le bien-être des sportifs. Ces nouveaux produits attirent de plus en plus la clientèle féminine.
Si vous avez bien suivi, la musculation doit donc s’accompagner d’une nutrition protéinée basée sur un équilibre entre les protéines végétales et animales. Après un entraînement, nous vous conseillons d’avaler un bon shake protéiné afin d’optimiser vos résultats.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Les exercices sont importants mais l’alimentation aussi. Très bon article