Il n’est pas rare de tomber malade en pleine nuit ou durant le week-end, alors que le cabinet de son médecin traitant est fermé. Pas de panique, il existe une solution pour vous soigner en urgence : les médecins de garde, qui assurent la permanence entre 20h et 8h du matin le lendemain, et durant le week-end. Découvrez comment contacter un médecin de garde près de chez vous, et qui saura résoudre votre urgence médicale.
Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?
Les médecins classiques, comme votre médecin traitant, vont travailler durant la semaine, entre 8h et 20h environ, c’est-à-dire lorsque leur cabinet est ouvert à la consultation. Durant cette plage horaire, ils sont tenus de respecter ce que l’on appelle la continuité des soins : c’est-à-dire qu’ils doivent être joignable en permanence ou, à défaut, indiquer le numéro de téléphone d’un confrère qui pourra vous recevoir en son absence.
Toutefois, il se peut qu’en dehors de ces horaires, le soir, la nuit ou le week-end, lorsque le cabinet est fermé, vous ayez besoin de consulter un médecin. Lorsque le besoin est urgent et que vous ne pouvez pas attendre l’ouverture du cabinet le lundi matin, vous devrez alors recourir à la permanence des soins. Elle est gérée par les Agences régionales de santé (ARS), des organismes publics qui vont rediriger les patients vers les services de permanence les plus proches de chez eux. Les médecins disponibles en permanence sont appelés médecins de garde : soit ils sont volontaires, soit ils sont réquisitionnés par l’ARS.
Vous pourrez trouver un médecin de garde dans les cabinets médicaux, les maisons de santé, les centres et pôles de santé, ou encore les associations de permanence des soins. Mais encore faut-il savoir à qui s’adresser pour obtenir le contact de ces médecins de garde !
Qui contacter pour trouver un médecin de garde ?
Le SAMU
Le SAMU est l’option la plus connue pour trouver rapidement un médecin généraliste. Pour contacter un médecin du SAMU, il faut composer le 15 (numéro national) ou un autre numéro spécifique à votre région, que vous pourrez trouver dans la presse locale, au commissariat ou à la gendarmerie, ou encore dans les pharmacies de garde.
Lorsque vous appelez le 15, vous êtes mis en contact avec un médecin régulateur : vous devez alors lui expliquer votre urgence. C’est lui qui va juger de l’urgence de la situation et des actions à entreprendre. Il pourra donc soit vous donner quelques conseils en attendant d’aller consulter votre médecin traitant, soit vous envoyer un médecin de garde ou vous indiquer une adresse de permanence où vous rendre. En cas d’urgence, on vous enverra une équipe du SAMU.
SOS Médecins
SOS Médecins est l’une des associations de permanence des soins les plus connues, notamment dans les grandes villes. Le numéro pour la contacter est le 36 24 (attention, le numéro est payant, surtaxé à 0,15 € / min).
Les numéros régionaux
Il existe également des numéros spécifiques pour la région dans laquelle vous vous trouvez. En région parisienne, vous pourrez contacter les Urgences médicales de Paris au 01 53 94 94 94, ou la Garde Médicale de Paris au 01 42 72 88 88. En Pays de La Loire, en Normandie ou en Corse, vous pourrez composer le 116 117, un nouveau numéro d’urgence qui a été mis en place récemment pour désencombrer le 15. Comme pour le SAMU, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur qui vous indiquera quoi faire en fonction de votre situation.
Attention toutefois, ces numéros régionaux sont réservés aux urgences les moins graves. Pour les urgences plus graves, appelez le 15.
SOS-tel-medecin.fr
Le site SOS-tel-medecin vous permet de trouver rapidement un médecin de garde à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, quelle que soit la région où vous habitez. Ce site recense tous les numéros régionaux pour contacter un service de garde ; il vous suffira de sélectionner votre ville et votre région et vous obtiendrez immédiatement le numéro d’un médecin de garde disponible. L’avantage de ce site est qu’il vous permet de contacter divers spécialistes, et pas seulement des médecins généralistes comme au SAMU : kinésithérapeute, pédiatre…
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
J’ai mal a la tête et à la gorge je n’ai pas de fièvre
J’ai mal a la tête et à la gorge je n’ai pas de fièvre très fatiguer
Je viens de me regarder mon avant bras gauche et j’ai des petits boutons que je ne vois pas habituellement j’ai peur du coronavirus
Bonjour
Je vous conseil de vous rapprocher au plus vite de votre médecin traitant
Merci
Mon mari a une diarrhée aigue depuis plus de 24 h, selles completement liquides et jaune or.
il a pris de l’immodium, il boit beaucoup d’eau dans laquelle j’ai rajouté un peu de sel, il n’a rien mangé….
il est couché car il a du mal à tenir debout… il ne vomit pas. est-ce que ça peut être une gastro ?
Merci pour votre réponse..
Bonjour
merci pour votre message
oui il est possible que se soit une gastro
Je vous conseil de rapprocher au plus vite de votre médecin ou celui de garde
Merci