L’ortie ou « Urtica » est une plante avec des feuilles velues. Les feuilles et la racine de l’ortie sont reconnues pour leurs propriétés médicinales. Sans oublier qu’elles renferment de bonnes proportions de vitamines, sels minéraux et de flavonoïdes (antioxydants). Cette plante herbacée est un véritable concentré de nutriments et oligoéléments. On trouve l’ortie sous plusieurs formes sur le marché : racines séchées, poudre, compléments alimentaires, etc. Il faut sûrement l’intégrer à notre quotidien. Faisons le point sur 9 bienfaits de la racine d’ortie.
1-Elle contient une variété de vitamines
Il n’y a aucun doute sur l’utilité des vitamines dans l’organisme. Elles participent efficacement au bon fonctionnement de l’organisme. Les vitamines nous aident également à combattre les maladies. L’organisme a besoin de toutes les vitamines pour son bon épanouissement. Or, la racine d’ortie ainsi que les feuilles regroupent un bon nombre de vitamines. Il s’agit par exemple de la vitamine A, C, E et celles du groupe B. La vitamine A participe à une bonne vue. On retrouve la vitamine C dans les remontants. La vitamine E nourrit la peau. D’où la nécessité de faire usage de la racine d’ortie au quotidien.
2-Une racine efficace contre les troubles de la prostate
La prostate rend la vie de plusieurs hommes difficile. De plus, ils sont nombreux les individus qui découvrent un trouble de la prostate chaque année. D’après une panoplie d’études réalisées par des laboratoires réputés, la racine d’ortie aurait la capacité de réduire les troubles de la prostate. Il s’agit par exemple des manifestations de l’hypertrophie de la prostate. Il faut savoir que cette affection favorise un grossissement progressif de cet organe. Que peut faire la racine d’ortie ? En fait, cette racine intervient plutôt en améliorant les manifestations gênantes. La racine d’ortie est donc recommandée pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
3-Elle soulage les symptômes de la rhinite allergique
Tout d’abord, il faut noter que toutes les rhinites sont causées par une inflammation de la muqueuse nasale. Toutefois, il est bon de préciser que chaque rhinite a une origine différente. En ce qui concerne la rhinite allergique, les allergènes pénètrent facilement dans les narines. Cela va provoquer d’emblée des salves d’éternument qui auront tendance à survenir à plusieurs reprises au cours de la journée. Heureusement, vous pouvez utiliser la racine d’ortie afin de soulager les symptômes induits par la rhinite allergique (rhume des foins). On pourra par exemple préparer une décoction à partir de racines séchées d’ortie à prendre plusieurs fois dans la journée.
4-La racine d’ortie pour stimuler la pousse des cheveux
Les cheveux peuvent tomber pour de nombreuses raisons. Il peut s’agit de traitements trop agressifs. Il y a d’un autre côté les femmes qui perdent leurs cheveux après un accouchement. Ainsi que les cheveux qui chutent depuis la ménopause ou de façon saisonnière. Dans tous ces cas, vous pouvez utiliser les racines d’ortie afin de freiner la chute et de stimuler la repousse des cheveux. Vous pouvez avaler des compléments alimentaires concoctés à partir de racines et de feuilles d’ortie. Par ailleurs, les hommes peuvent aussi utiliser les racines d’ortie pour lutter ou prévenir la calvitie. Grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, la racine d’ortie est un allié efficace dans la lutte contre la perte des cheveux due à des carences en nutriments.
5-Une bonne source de minéraux
A l’instar des vitamines, les sels minéraux participent activement à notre santé de tous les jours. Cependant, notre alimentation n’apporte pas toujours les proportions de minéraux dont l’organisme a vraiment besoin. Dans ce cas, on peut se tourner vers des plantes riches en sels minéraux afin de combler les besoins journaliers. La racine d’ortie est une bonne option, car elle renferme des minéraux essentiels tels que : le zinc, le potassium, le magnésium, le calcium et le manganèse. C’est pourquoi certains spécialistes n’hésitent pas à classer l’ortie dans le groupe des supers aliments. Vous pouvez faire appel à la racine d’ortie afin de reminéraliser votre organisme. Tous les minéraux cités ont un rôle important dans la santé de chaque individu. Par exemple, le zinc contribue de façon active à la cicatrisation et à la régulation du sébum. Le manganèse participe à la formation des os en fixant le calcium.
6-Elle combat la peau sèche
Lorsque la peau est sèche, elle est plus exposée aux agressions extérieures. Dans ces conditions, la peau peut se couvrir de nombreux défauts. Le traitement d’une peau sèche implique une bonne hydratation et des produits visant à l’apaiser. Savez-vous que l’ortie apaise les peaux sèches et sensibles. Vous pouvez faire un masque visage avec des extraits d’ortie dans le but d’hydrater votre peau.
7-Elle aide à soulager les douleurs articulaires
Avec l’âge, les douleurs articulaires ne tardent pas à apparaître. Elles peuvent handicaper certaines personnes. Pourquoi ne pas se tourner vers l’ortie pour obtenir du soulagement ? Bien sûr, certaines études ont prouvé que les parties supérieures comme inférieures sont capables de soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales. Cela est possible grâce aux propriétés anti-inflammatoires de cette plante. On lui confère aussi des vertus antifongiques.
8-Ses vertus antioxydantes
Assurément, les propriétés antioxydantes de l’ortie ne seront pas mises de côté dans ce guide qui embrasse les bienfaits des racines cette plante. En plus des vitamines et minéraux cités plus haut, l’ortie recèle des flavonoïdes. La teinte de l’ortie est due à ces antioxydants. Les recherches ont révélé que ces actifs sont surtout des anthocyanidols et des flavonols.
9-Pour combattre les ongles cassants
Le jardinage, la vaisselle et les métiers manuels peuvent fragiliser les mains et les ongles. Associée à des produits décapants ou allergisants, l’eau peut provoquer des inflammations irritatives. Si vous avez des ongles cassants, l’ortie est en mesure de les rendre plus résistants. Un traitement contre rendre vos ongles plus fort est de les baigner dans une infusion préparée avec des extraits d’ortie.
Vous pouvez avoir de plus amples informations sur les vertus de la racine d’ortie sur le site qui a servi de source à cette rédaction : https://www.santescience.fr/racine-dortie/.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.