Le nombre d’individus mis sous traitement pour cas de tumeurs ou de cancers augmente. La bonne nouvelle est que la bromélaïne est un puissant actif pour lutter contre les cellules cancéreuses. Après une brève présentation de la bromélaïne, on donnera les preuves de son efficacité avant de proposer un moyen de consommer.
1-Zoom sur la bromélaïne
On connaît la bromélaïne sous divers noms. Tandis que certains parlent de broméline ou d’extrait d’ananas, d’autres préfèrent dire : protéase ou enzyme protéolytique. Ce ne sont pas ces différentes appellations qui vont nous intéresser ici. C’est plutôt son action sur les tumeurs et les cancers que nous allons révéler. Bien avant, il est nécessaire de donner des infos utiles sur la provenant de ce complexe enzymatique.
Quelle est l’origine de la bromélaïne ?
Dans la tige fraîche de l’ananas, il est possible d’isoler un groupe enzymatique ou protéase. Il est question de la bromélaïne. Précisons que ce complexe enzymatique ne se trouve nul par ailleurs que dans l’ananas (Ananas comosus). Certaines qualités médicinales de l’ananas sont dues à la présence de la bromélaïne. Savez-vous que l’utilisation de la bromélaïne n’est pas récente ? Il y a plus d’une trentaine d’années que les chercheurs ont mis en évidence certaines propriétés de cet actif. Si l’ananas fait des « miracles » depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle de plusieurs peuples, c’est sûrement grâce à son groupe d’enzymes protéolytiques. En mangeant de l’ananas, on ingère de la bromélaïne. Toutefois, notre alimentation ne sera pas basée sur les ananas. C’est pourquoi, vous pouvez faire le plein de broméline en avalant des compléments alimentaires.
Des raisons de prendre de la broméline
Une raison d’ingérer de la bromélaïne en quantité suffisante est qu’elle aide à combattre différentes affections. Parmi les affections que combattent les protéases, on distingue les maladies cardiovasculaires et les troubles de la circulation. La broméline joue un rôle important dans la lutte contre l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. En fait, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et des effets analgésiques. Par ailleurs, la bromélaïne aurait des propriétés antibactériennes, raison pour laquelle a une bonne action sur la diarrhée. Sans oublier qu’elle a la capacité de détruire les cellules cancéreuses et tumorales. Il y a autant d’études qui peuvent confirmer cette affirmation.
2-Quelles sont les preuves de l’efficacité de la bromélaïne sur les tumeurs et cancers ?
Si la bromélaïne a été classée dans le groupe restreint des plantes qui ont un impact sur les tumeurs et les cancers, c’est parce que certaines preuves le confirment. Il ne s’agit donc pas d’une affirmation gratuite ou sans fondement.
Quelques études concernant la bromélaïne et les cancers
Plusieurs études ont été effectuées sur la bromélaïne. Il convient ici de relever des résultats sur quelques études. Tout d’abord, il faut souligner que des chercheurs ont mis en évidence de molécules issues de la bromélaïne dans des études récentes. Ils ont constaté que celles-ci sont très actives dans la lutte contre les tumeurs et les cancers. Il s’agit de la molécule CCZ et de la molécule CCS. La première a la capacité de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme pour une attaque ciblée contre les agents pathogènes. Ainsi, elle va activer les lymphocytes T, des acteurs qui jouent un rôle très important dans la lutte contre les maladies.
Quant à la molécule CCS, son action est de bloquer la prolifération des cancers. Les chercheurs ont également remarqué que sont capables d’agir sur une variété de tumeurs ou de cancers. On peut citer par exemple les cancers des poumons, du sein, le mélanome, etc.
Depuis 1972, les scientifiques avaient déjà une idée de l’action de la bromélaïne sur les cellules cancéreuses. Ils savaient déjà que ce complexe enzymatique tiré de la tige de l’ananas agissait par inhibition sur la croissance tumorale, réduisait le nombre de métastases et restaurait la cytotoxicité des monocytes mobilisés pour s’attaquer aux cellules cancéreuses. Les monocytes sont aussi appelés les globules blancs. Ces agents de la défense immunitaire sont fabriqués au niveau de la moelle osseuse.
Comment agit la bromélaïne sur les tumeurs et cancers ?
Bien sûr, la bromélaïne renferme des enzymes très performantes dans la lutte contre une diversité de cancers. Si la bromélaïne est aussi efficace, c’est parce qu’elle cible directement les cellules cancéreuses. Elle agirait encore sur leur micro-environnement. Il faut préciser que les tests ont surtout concerné les cellules de souris en laboratoire. On parle notamment d’études in vitro et in vivo. Avec ces preuves scientifiques avérées, on peut se tourner sans aucun doute vers la bromélaïne pour combattre de façon efficace les cancers.
3-Comment profiter au mieux de la broméline ?
Vous pourrez bénéficier amplement des bénéfices broméline et combattre farouchement les tumeurs et cancers, dans la mesure où vous les ingérez en quantité suffisante.
Profitez des compléments alimentaires
Il arrive que malgré une alimentation saine et équilibrée, on n’arrive pas à apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour son bon épanouissement. Pourtant, les compléments alimentaires ont été étudiés et dosés pour combler les besoins. Même si ceux-ci ne remplacent pas une alimentation équilibrée, vous pouvez faire une cure dans le but de satisfaire à une situation précise. A chaque complément alimentaire son utilisation spécifique ! On trouve sur le marché de la bromélaïne sous forme de complément alimentaire. Cependant, orientez-vous vers une broméline de meilleure qualité. Autre chose : prenez la bromélaïne en respectant la bonne posologie.
Faire le bon choix
Évitez de vous précipiter lors de l’achat de votre complément alimentaire. L’idéal est de choisir une bromélaïne très pure. Prenez en compte son activité enzymatique. Par exemple, celle évoluant autour de 5000 GDU/g ou 5400 GDU/g. Cette unité de mesure renseigne sur son pouvoir à dissoudre la gélatine. D’où l’intérêt de bien lire les étiquettes afin de faire un choix plus judicieux. N’oubliez pas de demander des renseignements à des personnes ayant déjà utilisé le produit. Leurs commentaires et avis vous serviront aussi de guide.
Au terme de cette rédaction concernant la bromélaïne dans la lutte contre les tumeurs et cancers, il est bon de vous orienter vers le site qui a servi de source pour en savoir d’avantage : https://www.bromelaine.fr/.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.