Même si elles sont invisibles, les ondes électromagnétiques nous entourent puisqu’elles sont émises par les montres connectées, les téléphones portables, la télévision, le Wifi. Même la veilleuse ou l’antenne qui se trouve sur le toit du voisin émettent un champ électromagnétique. Ces fameuses ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? C’est la question que l’on se pose assez souvent, qui plus est, certaines personnes développent une sensibilité électromagnétique ou syndrome HSE qui se traduit par des maux de tête, des nausées, de l’asthénie ou de l’insomnie. À moins de s’exiler sur une île déserte au bout du monde, comment se protéger des effets des ondes électromagnétiques ?
Les nouvelles technologies, pour détecter les ondes électromagnétiques
Même si cela semble contradictoire, les nouvelles technologies permettent de détecter et de vérifier le niveau de rayonnement des ondes électromagnétiques. Des sites en ligne tels que https://electrosmart.app proposent des applications permettant de détecter très facilement les ondes électromagnétiques dans notre environnement.
Une fois téléchargée sur un smartphone, l’application mesure les niveaux du champ électromagnétique proche et alerte systématiquement lorsque le niveau d’exposition est beaucoup trop élevé. Elle offre également des statistiques journalières.
Rayonnements non ionisants et ionisants
Pour mieux se protéger des rayons électromagnétiques, il convient de mieux comprendre leur fonctionnement, mais surtout leurs effets sur notre organisme. En effet, il existe deux types de rayonnements, à savoir les rayonnements non ionisants et ionisants. Les premiers émettent des ondes de basse à moyenne fréquence et sont qualifiés d’inoffensifs. Elles sont émises par la radio, le micro-ondes, la lumière d’une lampe, les compteurs intelligents, les téléphones portables, les appareils avec Bluetooth ou Wifi ainsi que les lignes électriques en général.
A contrario, les rayonnements ionisants, de moyenne à haute fréquence sont nettement plus dangereux, car une forte exposition engendre des lésions cellulaires ainsi que des modifications au niveau de l’ADN. Ce sont les ondes ultraviolet (UV), les rayons X et Gamma. Quoi qu’il en soit, il est d’usage de prendre des mesures préventives.
Les astuces pour se préserver des ondes électromagnétiques
Pour réduire le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques, je propose quelques astuces simples, mais efficaces qui peuvent être appliquées au quotidien. En premier lieu, il est important de relier les prises électriques à la terre et d’éteindre les lampes de chevet avant de dormir. Par ailleurs, il faut aussi penser à isoler la pièce dans laquelle se trouve le boîtier Wifi en tapissant les murs avec du papier peint spécial qui filtre aussi les fréquences GSM.
Éviter de porter les pendentifs quantiques
Par ailleurs, il ne faut pas se fier aux pendentifs radioactifs qui s’avèrent dangereux pour la santé. Ces accessoires ne protègent aucunement des ondes électromagnétiques. Pire, ils pourraient aggraver les symptômes ressentis par les personnes hypersensibles.
Ces bijoux sont généralement surnommés « médaillon énergétique », « pendentif quantique » ou encore « pendentif Quantum d’énergie scalaire ». Derrière ces noms purement marketing se cache une concentration très élevée de produits radioactifs naturels qui engendrent des maux bien plus graves comme le cancer de la peau.
Cesser d’utiliser le vieux four micro-ondes
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne cesse de sensibiliser sur les effets nocifs des ondes radioélectriques à haute fréquence qui sont émises par le micro-ondes. En pratique, les ondes sont retenues à l’intérieur. En revanche, un appareil ancien peut laisser échapper les rayonnements électromagnétiques. En d’autres termes, il vaut mieux éviter de l’utiliser. Quelle que soit leur intensité, les ondes émises sont systématiquement absorbées par le corps humain et les maladies peuvent se développer en silence.
Préférer les haut-parleurs aux écouteurs Bluetooth.
Certes, les oreillettes Bluetooth ou le casque sont pratiques, néanmoins, elles sont reliées aux appareils connectés, ce qui engendre un rayonnement électromagnétique. Il est donc conseillé d’activer le haut-parleur du téléphone placé à une bonne distance de l’oreille. Même si les ondes électromagnétiques émises par le Bluetooth sont minimes, il est toujours bon de les éviter.
Ne pas se fier aux protections anti-ondes
Bon nombre d’experts ne sont pas convaincus par les effets positifs des protections anti-ondes qu’ils qualifieraient même d’illusoires. Il s’agit notamment des patchs ou des cônes à coller sur le smartphone. De même, l’efficacité des pastilles n’est pas prouvée. Pour ce qui est des tentures tissées en fil métallique, les avis son mitigés.
Se tenir loin de la borne Wifi
L’utilisation de la borne Wifi soulève de nombreuses questions. Faut-il le débrancher ? À quelle distance doit-on se placer par rapport à cet appareil ? Pour répondre à ces interrogations, je pense que les rayons électromagnétiques seraient nettement moins nocifs si l’on se positionne à plus d’un mètre de la borne.
L’idéal serait bien sûr de se passer du Wifi, ce qui est quasiment impossible professionnellement. Néanmoins, il est toujours possible de le désactiver lorsqu’il est inutilisé. Attention, comme les enfants deviennent rapidement adeptes des tablettes et des PC, il est important de ne pas les laisser poser ces appareils sur leurs genoux, surtout lorsque le mode Wifi est activé.
Les écoute-bébés : bonne ou mauvaise idée ?
La majorité des jeunes parents ne peuvent se passer d’écoute-bébés. Si ce dispositif est pratique, il n’est pas anodin pour autant. En effet, pour que l’appareil puisse capter les pleurs de bébé, il faut qu’il soit équipé d’un micro ultra-sensible et qui plus est, les ondes s’avèrent aussi indispensables pour véhiculer les sons. En guise de précaution, il est recommandé de placer l’écoute-bébé à une bonne distance du berceau. Quant au transformateur, il sera branché à plus de 50 cm du lit du nourrisson afin de le protéger des ondes électromagnétiques.
Limiter les parties de jeux vidéo
Comme n’importe quel appareil connecté au Wifi, les consoles de jeux émettent systématiquement des ondes électromagnétiques. Certes, il ne faut pas interdire l’usage à vos enfants, toutefois, mieux vaut limiter les parties à une vingt minutes. Il est fortement recommandé d’éviter de les surexposer aux ondes, même si celles-ci sont d’intensité légère.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.