Marie Lise Labonté
Apprenez à reconnaître l’enfant émotionnel en vous, à l’apprivoiser et entretenez enfin une relation bienveillante avec vous-même et avec les autres.
Souvent l’expression d’un amour infantile dissimulé au fond de nous, l’enfant émotionnel est parfois la cause de réactions de défense, de protection ou de submergement émotionnel, sous la forme de « régression infantile », comme si, soudainement, l’adulte de 35, de 40 ou de 60 ans, s’exprimait comme un enfant de 6 ans.
Cet enfant émotionnel est là, en nous. Il nous lance des appels, des cris, qui s’expriment par des symptômes physiques, de l’instabilité émotionnelle et des comportements infantiles qui empoisonnent notre vie.
Souvent, nous cherchons la solution à l’extérieur alors qu’elle repose tout simplement en nous, portée par notre enfant émotionnel. L’enfant intérieur blessé nous attend pour être reconnu, entendu et guéri de nos blessures de vie et d’affectivité.
Libérer ce dernier et lui redonner son élan, c’est la clé d’un retour à soi, pour une maîtrise totale émotionnelle et affective.
Introduction
Nous avons à l’intérieur de nous un enfant. Carl Gustav Jung1 l’appelle « l’enfant du moi », l’enfant de notre personnalité, qui souvent porte une blessure de vie non réglée, une blessure émotionnelle qui manipule inconsciemment l’adulte que nous sommes devenu. Cet enfant est un archétype2 qui représente la somme de nos expériences émotionnelles – agréables ou difficiles – de notre enfance. Il ne correspond pas à un souvenir bien défini ou à une période spécifique de notre vie, il est la représentation de toutes nos expériences de l’enfance qui ont pris la forme d’une structure psychique, d’une représentation symbolique, d’une image inconsciente de nous-mêmes, influencée par l’inconscient collectif, familial et personnel.
L’enfant émotionnel est une partie de nous inconsciente qui nous maintient dans l’enfance même si nous semblons fonctionner comme des adultes dans le monde. Il est souvent l’expression d’un amour infantile que nous exprimons face aux autres et face à nous-mêmes. Quelquefois, il nous mène dans des réactions de défense, de protection, de submergement émotionnel3, sous la forme de « régression infantile », comme si, soudainement, l’adulte de 43 ans que nous sommes s’exprimait comme un enfant de 6 ans.
L’enfant intérieur, même s’il est inconscient, peut s’imposer dans notre communication et nous entraîner, malgré nous, dans une expression inappropriée qui crée un malaise, un malentendu ou même de la violence dans notre communication avec autrui.
Ce livre est une exploration, un guide, un voyage intérieur qui nous amène à la rencontre de l’enfant émotionnel en nous pour oser l’apprivoiser, le rencontrer et lui proposer sa guérison. À travers cet ouvrage, vous irez à sa rencontre pour le libérer. Vous aurez la possibilité d’explorer la façon dont vous vous en êtes protégé. Vous serez témoin de l’influence de cet enfant sur vos symptômes physiques, votre système immunitaire et surtout sur votre équilibre émotionnel. Tout au long, en tant que lecteur, vous découvrirez à quoi ressemble votre enfant intérieur, comment il se présente à vous par des comportements affectifs envers vous-même et envers les autres. Une fois reconnu, il vous sera plus facile de l’identifier, en vous et en l’autre, pour une plus grande harmonisation dans vos relations de couple, de travail et votre relation parentale.
G. Jung dit que « retrouver le lien d’intimité avec son enfant émotionnel, c’est retrouver le lien à son âme ».
A propos de l’auteure
Marie Lise Labonté est psychothérapeute, auteur et formatrice. Elle possède une maitrise en orthophonie et en audiologie à l’université de Montréal.
Atteinte d’une maladie dite incurable, elle entreprend un travail psychocorporel sur elle-même et découvre une voie vers la guérison. Elle élabore une méthode qu’elle pratique depuis vingt-cinq ans.
En 1980, elle créé une approche psychocorporelle, «Approche globale du corps©». Après plusieurs années de travail thérapeutique auprès de personnes atteintes de maladies, elle développe la méthode MLC© «Méthode de libération des cuirasses».
Cette méthode s’inspire de son expérience d’autoguérison et de plusieurs années de recherche sur les « cuirasses » et sur la relation intime entre le corps et l’esprit.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Vers l’amour vrai (Albin Michel) et Mouvements d’éveil corporel (Éditions de l’Homme).
Site : http://www.marieliselabonte.com
Découvrez le livre « L’enfant émotionnel en nous » de Marie Lise Labonté en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.