Une des causes de la dilatation des pupilles est la variation de la luminosité. En effet, dans le noir on assiste à un agrandissement du diamètre de la pupille. Comment cela s’explique-t-il ? Trouvez des réponses en continuant votre lecture.
Qu’est-ce que la pupille ?
Simplement définie, la pupille est l’orifice oculaire qui se situe au centre de l’iris. Elle apparaît comme un disque noir de diamètre variable globalement concentrique à la cornée. Elle joue un rôle essentiel dans la vision. Diaphragme optique naturel de l’œil, les variations du diamètre de celle-ci permettent de contrôler le flux de lumière réfracté par la cornée à destination de la rétine.
Cet orifice circulaire est influencé par deux muscles antagonistes. Le premier est le sphincter pupillaire. Innervé par des fibres nerveuses parasympathiques, la contraction de ce muscle a pour effet de diminuer le diamètre de la pupille. Le second, le dilatateur pupillaire est innervé par des fibres nerveuses sympathiques. Sa contraction augmente le diamètre de la pupille, notamment dans le noir.
Variation de la luminosité et dilatation de la pupille.
La dilatation de la pupille se traduit par un agrandissement de son diamètre. Il peut passer d’une taille de 2 mm à environ 8 mm selon le cas. Lorsque la dilatation est causée par le noir ou par une faible quantité de lumière dans un lieu, on parle de mydriase par opposition au myosis qui, pour sa part, a lieu lorsque la quantité de lumière est importante. Rendez-vous sur Astuce Santé pour en savoir davantage sur cette dernière réaction oculaire.
Avoir la pupille dilatée dans le noir est en conséquence une réaction normale, cette partie de l’œil ayant pour rôle de contrôler le flux de lumière à destination de la rétine. Autant lorsque la lumière est forte vos pupilles se rétrécissent sous l’action du sphincter pupillaire, autant lorsque la luminosité est faible elles s’agrandissent pour laisser entrer le maximum de lumière et augmenter de ce fait les capacités de vision.
C’est en raison de ce phénomène de dilatation qui peut prendre un certain temps que l’on dit que les yeux s’habituent à l’obscurité. Loin de s’être habitués à la pénombre, si les yeux parviennent à distinguer certains éléments après qu’on ait passé une soixantaine de secondes dans le noir, c’est grâce à ce réflexe de dilatation. La variation de la lumière n’est cependant pas le seul facteur pouvant entraîner un agrandissement du diamètre de cette partie de l’œil.
Les autres causes de dilatation de la pupille.
Divers autres facteurs peuvent être à l’origine d’un agrandissement du diamètre de la pupille. Vous pouvez avoir la pupille dilatée lors d’une émotion intense. En effet, quand elle n’est pas occasionnée par un changement de luminosité, la mydriase peut être due au fait que vous soyez face à une personne pour laquelle vous avez de l’attirance. Il en sera de même si vous êtes face à un objet ou un produit que vous convoitez. C’est d’ailleurs un fait largement exploité dans l’industrie de la cosmétique.
La prise de certains médicaments peut également entrainer une mydriase. C’est le cas notamment des antidépresseurs. La pupille dilatée peut aussi être provoquée suite à l’administration des médicaments comme les collyres mydriatiques ou l’atropine afin de permettre à l’ophtalmologiste de mieux observer au fond de l’œil. Au bout d’un certain temps l’effet du produit s’estompe et la vision s’améliore.
Une consommation excessive d’alcool ainsi que la prise de drogues comme la cocaïne sont d’autres causes de la dilatation de la pupille. Lorsque la mydriase est causée par ces différents facteurs elle n’est pas pathologique et ne devrait pas être sujette à inquiétude. Il existe cependant des cas dans laquelle l’agrandissement du diamètre des pupilles doit être pris en charge aussi vite qu’un diagnostic aura été établi.
Dilatation de la pupille, quand faut-il s’inquiéter ?
S’il est normal d’avoir la pupille dilatée dans la pénombre, dans d’autres cas la mydriase peut être le signe d’un problème. En effet, outre les facteurs non pathologiques, la dilatation de la pupille peut être causée par :
- Une paralysie du nerf parasympathique oculaire ;
- Une souffrance cérébrale par exemple un anévrisme ou un œdème ;
- Des spasmes du dilatateur pupillaire ;
- Une compression due à une tumeur.
De manière générale, dans ces différents cas la personne atteinte des pupilles dilatées a un déficit de la vision et est éblouie de manière constante. Seul un traitement direct de la cause pouvant permettre de remédier au problème, il est conseillé de rencontrer au plus tôt un médecin si vous constatez que vous avez constamment les pupilles dilatées.
Le fait que la pupille se dilate dans le noir est un phénomène normal qui vous permet de voir quand le niveau de luminosité est faible. Pour en savoir davantage sur ce phénomène rendez-vous sur cette page.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
cette information est vraiment utile pour moi très beaucoup! Merci de partager toutes les informations. Et j’ai trouvé des informations sur le daltonisme alors va ici et vérifie tes yeux par le test de dépistage.