Trouver un service d’aide à domicile : comment choisir ?

 

Vous souhaitez faire appel aux services d’une aide à domicile. Que ce soit pour soulager un proche ou pour vous assister dans vos différentes tâches, le choix du service déterminera la qualité d’assistance dont vous profiterez. Trouver le bon prestataire n’est cependant pas simple. En effet, le choix du professionnel qui interviendra chez une personne âgée doit se baser sur des critères spécifiques. Nous vous donnons quelques indices sur les éléments à prendre en compte pour trouver un service d’aide à la fois pertinent et fiable.

 

Aide à domicile : faites appel à des plateformes de confiance

 

Comme de nombreux services, il est aujourd’hui possible de trouver une aide à domicile sur internet. Si ce mode de recherche peut éviter les tracas liés aux rendez-vous en agence, il sera indispensable de vous renseigner sur la réputation des plateformes d’aide à domicile avant de vous décider.

 

En France, des sites comme Ouihelp sont connus pour leur sérieux et leur qualité de services. Les prestataires sont ceux qui peuvent fournir une présence et un support quotidien, et remplir des tâches spécifiques.

 

En effet, les seniors sont des personnes aux besoins souvent ciblés. Peu importe leur niveau de dépendance, leur aidant doit être en mesure de remédier à leur perte d’autonomie. Renseignez-vous sur la réputation des agences de services, et prenez le temps de rechercher les avis de ceux qui ont pu tester leurs prestations. Ces quelques informations vous rassureront dans votre processus de recherche, et faciliteront vos démarches.

 

aide à domicile senior

 

Définir les besoins des seniors à assister

 

Il peut être difficile de trouver tous les jours du temps libre pour aider un proche âgé. Avoir une assistance n’est cependant pas nécessaire ou obligatoire pour tous les seniors. Certains ont besoin d’une aide plus poussée nécessitant un maintien à domicile pour diverses raisons.

 

Dans ce cas particulier, l’intervention d’un professionnel sera primordiale. Avant de vous décider à embaucher, il sera nécessaire d’évaluer les besoins de la personne âgée. Commencez par prendre une vision d’ensemble de son profil, de son état de santé, de la configuration de son logement, de ses besoins médicaux et alimentaires, ou encore de la nécessité de sortir souvent.

 

Le senior a-t-il besoin d’une aide pour faire sa toilette, ou a-t-il seulement besoin de quelqu’un pour le ménage ? La question nécessite des réponses claires et détaillées, car elle déterminera le type d’aide auquel vous devrez faire appel.

 

Rappelons que tous les services d’aide à domicile ne proposent pas systématiquement des soins d’infirmerie à domicile. Si vous avez besoin de soins particuliers et réguliers, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels pouvant fournir un SSIAD. Cette évaluation des besoins s’attardera sur des points spécifiques :

 

  • l’aide à la toilette est-elle nécessaire ?
  • le senior a-t-il besoin d’une l’aide personnalisée à la mobilité ?
  • son état de santé nécessite-t-il une garde de nuit ?
  • quelle est l’ampleur de l’entretien du logement ?
  • une assistance est-elle requise pour ses courses ?
  • le senior a-t-il besoin d’aide pour se nourrir ?

 

Si son état de santé ne nécessite pas de soins spécifiques, une auxiliaire de vie sociale ou une aide-ménagère suffiront pour maintenir sa qualité de vie. L’aide pour le suivi médical pourra également être possible pour des tâches mineures comme la prise de médicaments, les démarches administratives, ou l’accompagnement chez un médecin.

 

L’assistance à laquelle vous aurez recours devra stimuler l’autonomie du senior le plus souvent possible. L’aide à domicile n’est pas là pour réaliser toutes les tâches dont l’aidé peut s’acquitter. Elle comble uniquement les lacunes liées à un faible état de santé ou à un manque de mobilité, mais requiert une participation active et continue du senior.

 

En fonction de vos demandes, les plateformes spécialisées pourront aussi proposer des prestations de jardinage et de bricolage.

 

Aide à domicile : les types de services proposés

 

La plupart des services d’aide à domicile proposent 3 grands types de services. Le choix dépendra ainsi de vos besoins réels, et de la formule qui correspond à vos attentes :

 

  • l’emploi de gré à gré : le premier vous laisse gérer les démarches juridiques et administratives. Si le choix de l’intervenant est libre, l’emploi de gré à gré vous donne un statut d’employeur. Cette solution est recommandée si l’aide recherchée est temporaire

 

  • le service mandataire : cette alternative vous permet de passer par un mandataire pour trouver votre aide à domicile. Les prestataires qui interviendront à votre domicile sont des salariés ayant des compétences prouvées dans l’assistance aux personnes âgées. Elles sont ainsi formées et équipées pour parer à toute situation, et en mesure de fournir des prestations de qualité

 

  • le service prestataire : cette troisième solution vous permet de faire appel à un prestataire qualifié qui se chargera de tous les détails. Le service prestataire se réglera en fonction des heures retenues. Ces heures vous seront facturées au mois ou à l’intervention

 

aide personne âgée

 

L’étendue des services proposés par une aide à domicile

 

Une fois l’étendue des besoins et le type de service choisis, vous pourrez lancer vos recherches. Un entretien avec le mandataire et l’aidant sera indispensable pour avoir des réponses claires à vos questions. Quelques points doivent notamment être éclaircis pour vous assurer de la qualité de leurs services :

 

  • l’expérience : connaître l’expérience d’une aide de vie est obligatoire. Savoir depuis combien de temps l’agence ou l’aidant exerce vous donnera une idée du nombre de cas qu’il a pu traiter

 

  • l’agrémentation : les professionnels aidants doivent fournir un agrément qualité. Ce critère est obligatoire pour pouvoir travailler avec les plus de 60 ans

 

  • les professionnels auxquels vous faites appel doivent pouvoir justifier d’une certification. Celle-ci garantira ses compétences, ainsi que la qualité de ses services

 

  • une agence expérimentée pourra vous renseigner sur les financements auxquels vous pouvez avoir droit. Elle sera aussi en mesure de vous guider vers des solutions accessibles, peu importe la forme de l’aide à domicile demandée. Elle pourra aussi vous aider à trouver des prestataires pouvant fournir les services complémentaires

 

  • la capacité d’adaptation : il est aussi nécessaire de savoir si votre aidant peut s’adapter à différentes situations. Certains profils peuvent assister des seniors s’exprimant dans d’autres langues, ou atteints de maladies particulières. Les patients souffrant d’Alzheimer sont, par exemple, nombreux à avoir besoin d’une assistance poussée

 

Tous ces éléments vous permettront de trouver l’aide à domicile la plus adaptée pour soulager une personne âgée au quotidien.

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.