La lumière bleue des écrans est un sujet très récurrent qui ne manque pas d’alimenter des débats. Elle est émise par les écrans des appareils qu’on utilise au quotidien. Ce phénomène pousse à se poser certaines questions. Pourquoi tant d’intérêt pour ce qui a priori se présente comme une simple lumière ? Les personnes exposées courent-elles réellement un danger ? Si oui, lequel et comment y remédier ? Toutes ces questions méritent des réponses et c’est ce que nous vous proposons dans cet article.
À quoi renvoie la lumière bleue ?
Ce mot ne t’est sûrement pas étranger tant on en parle autour de toi, mais c’est quoi au juste la lumière bleue ? En réalité, elle renvoie à une partie du spectre de la lumière, et ses longueurs d’onde sont dans la fourchette 380 et 500 nanomètres.
Cette lumière peut être émise de façon naturelle par le soleil, ou de manière artificielle. Parmi ses sources lumineuses artificielles, on dénombre les ampoules LED et tous les écrans des appareils que tu peux imaginer.
Toute la lumière bleue n’est pas dangereuse, c’est juste une infime partie de celle-ci qui a des effets nocifs pour les yeux. On parle dans ce cas, des longueurs d’onde bleu-violet. À titre de comparaison, une lumière bleue turquoise sera moins forte que la lumière bleu-violet qui atteint la rétine. La lumière produite par les écrans est vivement pointée du doigt, car les pics qu’elle atteint sont taxés de lumière à haute énergie visible (HEV).
De quelle lumière bleue doit-on se méfier ?
Il existe diverses sortes de lumière bleue que nous pouvons résumer en 2. La lumière bleue à faible intensité et la lumière bleue à haute intensité. Des deux, celle qui semble dangereuse est celle à haute intensité.
Heureusement, de nombreuses plateformes comme Kokoon-protect.fr proposent une panoplie de solutions de protection contre les écrans et les ondes pour des utilisations au quotidien. Ce que tu dois savoir, c’est qu’il existe une sorte de lumière naturelle qui génère un taux nécessaire pour l’organisme.
À côté de cela, il y a la lumière des LED et éclairages artificiels. Ce sont ces éclairages qui émettent une lumière bleue très mal répartie provoquant des effets nocifs pour la rétine. C’est pour cette raison que la surexposition aux écrans est déconseillée, c’est un danger pour la santé. La lumière bleue à forte intensité est à l’origine de nombreux troubles, mais aussi de maladies.
Quels sont les effets néfastes de la lumière bleue pour les yeux
De nombreuses études attestent que nous sommes de plus en plus exposés aux effets de la lumière bleue des éclairages, mais aussi des écrans.
Les effets à court terme : la fatigue visuelle chronique
Une étude menée aux États-Unis a révélé que plus de 70 % d’adultes ont présenté des symptômes de fatigue visuelle numérique. La même étude précise que la majorité de ces personnes n’a rien fait pour venir à bout de cela.
J’imagine que c’est lié au manque de connaissance sur la question. De plus, c’est officiellement la première source d’inconfort sur ordinateur, de loin devant le syndrome du canal carpien. Tu remarqueras que la fatigue visuelle est un ensemble de symptômes qui perturbent l’apprentissage et la productivité du travail.
Certaines personnes lui donnent le qualificatif de syndrome de l’ordinateur. Comment peux-tu le reconnaître ? Chaque fois que tu as une vision trouble, des maux de tête, des yeux secs qui démangent et des douleurs au cou ou au dos.
Les effets à moyen terme : humeur morose et sommeil
Certaines ampoules LED font partie de la catégorie de risque 2, et si tu te retrouves exposé pendant longtemps, tu risques de rencontrer beaucoup de problèmes. La lumière bleue de ces ampoules ou des écrans agit sur la rétine et donne lieu à une baisse de la vue.
L’effet le plus effrayant qu’elle peut avoir, c’est l’accélération du vieillissement rétinien. Les premiers symptômes auront trait à des troubles de sommeil et à une humeur désagréable.
Les effets à long terme : des maladies plus graves
Harvard vient de publier le résultat de sa dernière recherche médicale sur la question et il en ressort que la HEV est la forme de lumière la plus dangereuse pour la rétine. Elle est aussi réputée pour accentuer la dégénérescence maculaire et d’autres maladies dégénératives rétiniennes. Pour ne rien arranger, elle accélérait toujours selon ce rapport, la DLMA, et ce, davantage que n’importe quelle autre lumière.
Les solutions efficaces pour lutter contre les effets de la lumière bleue
À ce jour, il existe une panoplie de solutions pour contrecarrer les effets néfastes de la lumière bleue comme :
- des lunettes anti-lumière bleue
Les noms peuvent varier, mais elles ont la même finalité. Ce sont les lunettes de repos, de fatigue ou encore anti-lumière bleue. Bref, elles vont t’aider d’autant plus si tu passes près de 3 heures par jour devant ton ordinateur. Elles vont filtrer entièrement la lumière pour la tamiser.
- Filtres anti-lumière bleue
C’est plus pratique avec les écrans des appareils portables. En réalité, ce sont des adhésifs que tu dois coller directement à ton écran. Ils permettent aussi de protéger ton écran des risques liés aux rayures et cassures.
- Logiciels anti-lumière
La meilleure façon de contrer la lumière bleue est d’équiper tous tes écrans des logiciels anti-lumière bleue. Ce sont des solutions qui ont la particularité d’être efficaces et durables.
- Adapter la luminosité des écrans
Une source de lumière forte semblera toujours plus proche et la lumière bleue aura un effet plus important sur vos yeux. Réduire la luminosité de ton écran est simple et rapide en plus, c’est une bonne chose pour ta santé.
- Des liseuses plutôt qu’une tablette
Je te conseille de privilégier les liseuses plutôt que ta tablette quand tu décides de lire un e-book le soir. Elles utilisent l’encre électronique grâce au système sans rétro-éclairage ; ce qui suppose aussi l’absence de lumière bleue. C’est l’alternative parfaite pour les écrans LED.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.