La maîtrise de soi est la capacité de maîtriser nos pulsions afin d’atteindre des objectifs à plus long terme plutôt que de réagir à des pulsions immédiates. Au lieu de cela, nous planifions, évaluons et évitons souvent de faire des choses que nous regretterons plus tard. La capacité d’exercer un contrôle de soi est généralement appelée volonté, ce qui nous permet de diriger notre attention sur des objectifs. Et, par conséquent, il sous-tend toutes sortes de réalisations.
L’expérience de guimauve
Lors d’une expérience psychologique en 1970, un psychologue nommé Walter Mischel a placé une friandise devant les enfants et leur a proposé un choix: ils pouvaient soit déguster une gâterie de guimauve maintenant, soit attendre une brève période pour prendre deux collations. L’expérimentateur a ensuite quitté la salle.
Il a découvert en entrant dans la pièce après un certain temps que beaucoup d’enfants avaient immédiatement mangé la guimauve, mais une partie des enfants avait pu différer l’envie de savourer le bonbon maintenant et d’attendre la récompense d’obtenir deux délicieuses friandises plus tard.
Mischel a découvert plus tard que les enfants qui avaient attendu la gâterie avaient de meilleurs résultats scolaires que les enfants, qui avaient tout de suite mangé la gâterie. Ceux qui ont différé leur gratification, ont également montré moins de problèmes de comportement et plus tard, ont obtenu des scores beaucoup plus élevés aux universités.
Dans des expériences de suivi, Mischel a constaté que l’utilisation d’un certain nombre de techniques de distraction aidait les enfants à retarder plus efficacement la gratification. De telles techniques incluent chanter des chansons, penser à autre chose ou se couvrir les yeux.
Les enfants de l’étude de Mischel avaient la promesse d’une récompense secondaire s’ils n’attendaient que peu de temps. Mais au contraire, les scénarios de tous les jours ne sont pas toujours assortis de cette garantie et il devient donc assez difficile de retarder la gratification.
Imprévisibilité des futures récompenses
L’incertitude concernant les récompenses futures fait de retarder la gratification immédiate un véritable défi. Et, c’est pourquoi beaucoup pensent pourquoi ne pas avoir immédiatement ce qui est devant nous. Peut-être, il ne sera peut-être pas là plus tard!
Notre vie quotidienne regorge de tels exemples. Si vous êtes au régime, beaucoup perdront leur sang-froid et céderont à la tentation de savourer un délicieux plat lors d’une fête. Ils se disputeront le fait que même après avoir suivi un régime, ils ont du mal à perdre du poids. Alors pourquoi ne pas en profiter? Ils oublient à ce moment-là qu’un plan de perte de poids nécessite une réelle maîtrise de soi.
Développer la maîtrise de soi
Nous pouvons considérer le contrôle de soi comme un muscle et, tout comme nos muscles physiques, nous pouvons le renforcer en nous entraînant. Voici quelques moyens éprouvés de le faire
Effectuer l’affirmation de soi
Selon une étude publiée dans le Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, l’affirmation de soi peut même aider quelqu’un à avoir plus de contrôle de soi-même lorsqu’il est à court d’épuisement. Chaque fois que vous vous dites «je ne peux pas», vous créez un retour d’information qui rappelle vos limites. Cette terminologie indique que vous vous forcez à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Ainsi, en créant des affirmations positives telles que « Je peux le faire », vous pourrez reformer vos réponses aux situations qui nécessitent une maîtrise de soi. Avec de nombreuses répétitions de telles affirmations, vous pourrez développer une bonne maîtrise de soi.
Retarder la gratification immédiate
Le fait de retarder la gratification immédiate est un moyen efficace de développer la maîtrise de soi. Retarder la gratification implique la capacité d’attendre pour obtenir ce que l’on veut. Bien que cela soit souvent assez difficile, c’est très important pour développer la maîtrise de soi. Choisir une récompense à long terme plutôt qu’une gratification immédiate pose un défi majeur dans de nombreux domaines de la vie. On peut employer des tactiques de diversion, comme penser à autre chose, ou tout simplement sortir du cadre d’un objet tentant ou simplement se rappeler que tout retard offrira plus d’avantages. Cela doit être fait à plusieurs reprises avant que vous puissiez renforcer votre volonté.
Faites régulièrement des méditations
Les experts s’accordent à dire qu’une pratique régulière de la méditation procure de nombreux avantages au bien-être mental et physique général du praticien. Il aide à réduire les niveaux de réactivité émotionnelle et d’impulsivité car il donne une latence au praticien avant de réagir. La latence continue d’augmenter à mesure que le praticien avance dans la pratique de la méditation. C’est cette période de latence qui donne à une personne suffisamment de temps pour réfléchir avant de réagir, ce qui, à sa place, constitue une réponse proactive. Ainsi, au lieu de céder à la tentation de la gratification immédiate, vous aurez un peu de temps pour changer d’avis. Et cela ne prend pas toute une vie de pratique, mais au contraire, des changements comportementaux pour contrer la réactivité ont été observés après huit semaines de brève formation quotidienne en méditation.
Apprendre à gérer le stress
Des niveaux de stress élevés nous incitent à céder aux tentations, ce qui nous oblige à prendre des décisions en fonction de résultats à court terme, car le processus de prise de décision nécessite de l’énergie et que nous sommes faibles en énergie. En étant détendus, nous pourrons prendre des décisions judicieuses avec des effets positifs considérables. Notre maîtrise de soi cède, lorsque nous sommes soumis à un stress élevé, surtout s’il implique des émotions. Nous pouvons donc en conclure que si nous apprenons à bien gérer notre stress, nous aurons une meilleure maîtrise de soi.
Conclusion
La capacité de maîtriser notre impulsivité est à la base de toutes sortes de succès. Il est très tentant pour nous de satisfaire instantanément nos désirs, bien que nous comprenions que cela ne nous est pas bénéfique, alors que retarder la satisfaction le sera aussi. L’expérience classique de Guimauve témoigne de cet effet. Notre capacité à réguler l’impulsivité et la réactivité aux événements de la vie contribue à renforcer notre maîtrise de soi. Nous devrions aider nos enfants à apprendre et à développer la maîtrise de soi, car il est facile de créer des modèles de comportement lorsque leurs jeunes esprits sont plus suggestibles. Néanmoins, la maîtrise de soi peut être renforcée à tout âge par des efforts sincères et mérite des efforts.
Par le Dr Pran Rangan
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
La maîtrise de soi est une qualité que peu de personnes possède. Pour développer une bonne maîtrise de soi, nous devons apprendre à être en paix avec nous-mêmes. C’est-à-dire avec nos valeurs et nos principes. Ce qui nous aide à se concentrer sur nos objectifs et ne pas céder à la tentation.