méditation zen

Comment pratiquer la méditation zen ?

 

méditation zenLa méditation zen, également appelée zazen en japonais, est une technique tirée des enseignements bouddhiques permettant de lutter contre le stress et de s’éveiller vers une connaissance plus fouillée de soi-même. Elle se pratique au quotidien et permet de faire le vide dans ses pensées. Afin de pouvoir la pratiquer et se rendre compte des nombreux bienfaits qu’elle procure tant physiquement que psychiquement, il est indispensable de trouver un endroit calme et confortable, qu’on aura de préférence aménagé spécialement pour s’adonner à cette discipline. Un lieu dont émane une énergie propice à la pratique de la méditation zen. Pour en apprendre plus sur cette technique dont on ne cesse de vanter les vertus et pour arriver à la mettre en pratique, lire ce qui suit.

 

La posture en méditation zen.

 

La méditation zen requiert l’adoption d’une posture d’éveil précise. L’utilisation d’un zafu (petit coussin rond qui symbolise en lui-même la pratique du zazen) est de rigueur. Le méditant doit s’asseoir sur ce dernier en veillant à ce que sa colonne vertébrale soit érigée vers le ciel et à ce que sa tête soit bien droite. Ensuite, il faut relâcher les épaules et le ventre mais également la cage thoracique pour pouvoir respirer plus facilement et plus librement. Pousser les genoux vers le sol permet de stabiliser le bassin.

Veiller à garder les yeux mi-clos à un mètre de distance par rapport au sol. Pour les jambes, elles doivent être croisées soit en lotus ou en demi-lotus. Les mains, quant à elles, adoptent une position appelée « mudra »: la main gauche doit être posée sur la main droite, en veillant à ce que les pouces entrent en contact légèrement, et les paumes sont tournées vers le haut. Les mains, dont les tranchants entrent en contact avec l’abdomen, doivent se placer sur les pieds.

méditation zen

 

Une fois qu’on a adopté la position propice à la méditation zen, la séance peut alors commencer. Séance durant laquelle il faut laisser passer toutes les pensées et les images qui surgissent sans chercher à les retenir. On ne doit pas s’accrocher sur les formations mentales qui proviennent de son inconscient ou de son subconscient mais les laisser s’évanouir par elles-mêmes. Il ne faut pas laisser son esprit vagabonder mais se concentrer pleinement sur sa posture ou sur sa respiration.

 

La respiration en méditation zen.

 

La respiration est primordiale dans la méditation zen pour permettre au corps et à l’esprit de ne plus faire qu’un. Dans la méditation zen, il faut apprendre à lâcher prise pour ne pas se laisser envahir par les flots de pensées, mais arriver à les laisser s’envoler sans faire le moindre effort. Quand on arrive à se concentrer pleinement sur cette posture, les pensées disparaîtront d’elles-mêmes sans laisser de trace. Sans chercher à forcer la respiration, il faut inspirer et expirer par le nez, le plus naturellement possible. Il faut garder la bouche fermée. Quant à la langue, elle doit se placer contre le palais. En se focalisant sur la respiration, on arrive à calmer son esprit et en conséquence, son corps est plus préparé lui aussi.

Cette technique peut paraître simple de prime abord mais on se rend compte dès les premières pratiques que cela n’est pas du tout le cas. Il faut donc se donner le temps et avoir de l’indulgence à son propre égard. Au début, on a l’esprit embrouillé. Mais chaque fois que des pensées submergent, il faut juste les laisser passer sans chercher à les comprendre. Il ne faut surtout pas essayer de lutter contre ces dernières car elles s’en iront d’elles-mêmes. A force d’exercice et de pratique, on peut arriver au fur et à mesure à libérer son esprit.

 

Pratiquer la méditation avec le tongue drum

 

Un tongue drum est un instrument à percussion rond et portable qui peut être joué pour produire un son propre, apaisant et semblable à celui des bols de Bouddha. 

Il est apparu pour la première fois en 2007, lorsque Dennis Havlena a été inspiré par Hang et a inventé le tambour à langues en acier.

Cet instrument intuitif ne nécessite aucun fond musical. Il est facile à utiliser et applicable à une variété de domaines, y compris l’éducation musicale, la guérison mentale, la relaxation, la méditation, etc. 

Et en raison de sa facilité d’apprentissage et de l’effet étonnant que son son éthéré peut apporter à l’esprit des gens, il constitue un beau cadeau pour les enfants et les adultes.

Bien qu’il existe de nombreuses options de tambours à percussion sur le marché, elles semblent toutes offrir des fonctionnalités similaires, mais à des prix très différents. Qu’est-ce qui les rend différents ? 

Si vous êtes un parent qui achète un tongue drum pour votre enfant, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur pour un débutant. Si vous êtes un actif qui recherche la tranquillité d’esprit lorsque vous restez seul, vous voudrez peut-être trouver le tongue drum qui produit le son le plus agréable à l’intérieur. Comment savez-vous que vous faites le meilleur choix pour vos besoins particuliers ?

Dans cet article, nous vous aiderons à identifier les caractéristiques que tout le monde devrait examiner lors de l’achat d’un tongue drum.  

 

Les caractéristiques standards d’un tongue drum

 

   – Dimension et poids

   – Nombre de notes 

   – Échelle musicale

   – Disponibilité des maillets

   – Son / Timbre

 

La dimension et le poids sont principalement pris en compte lors de vos achats pour les enfants, ou si vous prévoyez d’emporter le tongue drum en extérieur.

Les tongues drum Beat Root fabriqués en France sont proposés avec 8 languettes ce qui vous laisse la possibilité d’explorer un large spectre musical.

La plupart des tambours à percussion offrent deux méthodes de jeu : utiliser ses mains ou un maillet. 

Le son sous les maillets sera plus pénétrant et éthéré, tandis que jouer du tongue drum avec les mains exige une puissance plus élevée et une position de frappe plus précise. 

 

Les caractéristiques uniques

 

   – Designs uniques et spéciaux

   – Disponibilité des choix de doigts

   – Accordable

 

Certains tambours à tongues appliquent des design uniques. Par exemple, ils utilisent le style de la fleur de lotus pour façonner les langues, ou de la corde souple pour la décoration, ce qui fait d’un instrument de musique en acier froid à un niveau supérieur en termes de style esthétique.

Les tambours à langues dans une gamme fixe peuvent sembler monotones à certains musiciens. Si vous souhaitez essayer quelque chose de différent, il existe également des tongues drum à gammes multiples.

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

2 commentaires sur “Comment pratiquer la méditation zen ?”

  1. Il est vrai que la médiation zen avec un Tongue Drum fonctionne très bien. Je la pratique depuis plusieurs années et cela est très relaxant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.