Console de salon ou portable, jeux en ligne, réseaux sociaux… jamais nos enfants n’ont eu autant de distractions et de moyens de se divertir. En tant que parents, nous sommes plutôt intéressés par la recherche d’activités, ou de jeux, susceptibles d’aider l’enfant à développer des soft skills, des compétences et un savoir-vivre. Apprendre en s’amusant… c’est le Graal de tout parent !
Selon de nombreux experts de la puériculture, les échecs sont nos meilleurs alliés pour trouver la combinaison parfaite entre l’apprentissage et le divertissement. Et naturellement, pour y jouer, votre enfant aura besoin d’un échiquier adapté à son âge. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur Le Palais des Echecs !
#1 Les échecs améliorent le QI de votre enfant
De nombreuses études ont prouvé que les échecs rendaient votre enfant plus apte à comprendre des situations complexes et à envisager des solutions selon un raisonnement construit et rationnel. Grâce aux échecs, votre enfant va pouvoir développer des capacités d’analyse, de résolution de problèmes et d’autres types de compétences.
Encore mieux : les enfants peuvent utiliser ces compétences dans d’autres domaines de leur vie, car les échecs ne sont finalement qu’une émulation par le jeu de situations de vie réelles. Les chercheurs de l’université de Memphis ont constaté que le jeu améliore la capacité de raisonnement spatial, la capacité d’attention et la mémoire visuelle des enfants. En somme, les échecs cochent toutes les bonnes cases !
#2 Les échecs améliorent l’intelligence sociale de l’enfant
Les échecs permettent d’améliorer les compétences sociales des enfants. Bien sûr, le jeu n’implique pas d’échanges verbaux pendant la partie, mais les compétences sociales dépassent ce simple mode de communication. Les échecs apprennent aux enfants l’art de gagner… mais aussi de perdre.
Chaque enfant apprend à attendre patiemment son tour pendant que l’autre joueur analyse ses options. Bien entendu, lorsque les enfants jouent dans un club, à l’école ou à la maison, ils ont également la possibilité de parler à d’autres joueurs une fois la partie terminée pour en débriefer les péripéties. En d’autres termes, ils découvriront comment interagir avec les autres joueurs de manière appropriée, pendant le temps consacré à l’échange, pas avant.
#3 Les échecs, une excellente activité pour les vacances
Des vacances passées à apprendre les stratégies de jeu et les attaques, à décortiquer les parties légendaires sur des vidéos YouTube, à se mesurer à ses amis de quartier ou à ceux que votre enfant rencontrera à l’occasion d’un voyage… les échecs donnent du sens aux vacances !
L’activité physique est une bonne chose, mais elle doit être couplée à une activité d’éveil cérébral pour que votre enfant soit fin prêt à assimiler de nouvelles choses dès la rentrée.
#4 Les échecs, un remède puissant contre le TDAH
Plus de 5 % des enfants souffrent du Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). C’est un problème grave qui affecte la vie d’enfants d’âges différents, minant leurs performances scolaires et impactant leur qualité de vie, au quotidien.
Les échecs peuvent aider à lutter contre ces symptômes en aidant l’enfant à ralentir, à se concentrer et à patienter. Pour jouer aux échecs, l’enfant est tenu de rester assis pendant toute la partie, prêter attention aux mouvements de l’adversaire et agir en mesurant les conséquences de ses gestes dans un esprit de compétition qui le gardera motivé et stimulé.
#5 Les échecs améliorent les compétences linguistiques
Cela peut sembler curieux, mais de nombreuses études scientifiques ont démontré que le fait de jouer aux échecs avait un impact indirect sur les compétences linguistiques. Les échecs affectent différentes fonctions du cerveau humain qui ont un impact sur les compétences linguistiques, comme la logique par exemple.
#6 Les échecs améliorent les capacités de réflexion logique
Les échecs aident les enfants à penser « stratégiquement », en faisant preuve d’anticipation, en visualisant les différents scénarii qui peuvent découler d’une action de jeu. Grâce aux échecs, ils peuvent apprendre à faire des plans, à s’adapter à de nouvelles situations et à créer une nouvelle approche / stratégie. Après tout, les joueurs d’échecs les plus performants ont 3 ou 4 longueurs d’avance !
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.