Beaucoup de molécules constituent une menace pour la santé humaine au quotidien. Parmi elles, les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus nombreux et ils suscitent des inquiétudes grandissantes. Découvrons ensemble l’essentiel à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?
Il s’agit d’une molécule qui modifie ou bloque complètement l’effet ou l’action d’une ou de plusieurs hormones. Elle perturbe par conséquent le bon fonctionnement de l’organisme humain. Les dysfonctionnements causés peuvent également se répercuter sur la descendance de la victime.
En plus des phytoestrogènes et des retardateurs de flamme bromés, les perturbateurs endocriniens les plus connus sont :
- Le bisphénol A que l’on retrouve le plus souvent dans les boîtes de conserve et les canettes
- Les parabènes et les phtalates qui sont très présents dans les produits cosmétiques
Les perturbateurs endocriniens, un danger pour les bébés
On a tendance à croire que les nouveau-nés sont épargnés des effets néfastes des perturbateurs endocriniens. Cependant, la réalité est tout autre ! Ils sont très exposés à de nombreuses substances chimiques par le biais des objets pour bébés tels que les biberons en plastique, les couches de mauvaise qualité, les jouets et les vêtements.
Par exemple, selon certaines études, plusieurs modèles de couches contiennent du phénoxyéthanol et des parabènes. Ces molécules, une fois au contact de la peau fragile d’un nouveau-né, pourraient être nuisibles au foie et à d’autres organes. C’est la raison pour laquelle de nombreux parents préfèrent avoir recours à des fournisseurs comme sur le site https://www.little-big-change.com qui proposent des couches naturelles. Ces dernières, fabriquées avec de la cellulose FSC, utilisent des matières biosourcées qui ne sont pas dangereuses pour les enfants. Elles sont certifiées OEKO-TEX par exemple. En effet, parmi les substances nocives à proscrire, on retrouve notamment :
- Le chlore
- Les pesticides
- Les parabènes
- Le polyéthylène glycol
- Les phtalates
- Le glyphosate
- Le pétrolatum…
Prendre le soin de choisir des couches de qualité supérieure est également primordial puisque celles-ci sont en contact prolongé avec la peau des enfants. Un nouveau-né peut en porter par exemple jusqu’à 8 heures par jour.
Les biberons en plastique, quant à eux, peuvent contenir du Bisphénol A. Sous l’effet de la chaleur, ce type de molécules peut se retrouver dans le lait du bébé. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser des biberons en inox de bonne qualité. Il est également conseillé de choisir des jouets moins dangereux, comme les jouets en bois.
Mode d’action et effets des perturbateurs endocriniens
Ces molécules perturbent le bon fonctionnement de l’organisme par trois différents modes d’action. Elles peuvent :
- Imiter l’action d’une hormone cible tout en produisant un effet antagoniste
- Bloquer définitivement l’action d’une hormone
- Rendre impossible la production des hormones
Quelques-unes des conséquences du contact prolongé avec des perturbateurs endocriniens sont les troubles de comportement et d’humeur ainsi que les pathologies de la reproduction. Chez les enfants, on a remarqué par exemple des troubles relationnels plus importants à 3 ans et de l’hyperactivité chez les petits garçons de 5 ans.
Que retenir ? Les perturbateurs endocriniens sont nuisibles aussi bien à l’organisme d’un adulte qu’à celui d’un bébé. Pour les éviter, préférez des produits fabriqués avec des matières biosourcées et des certifications fiables.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.