Les oméga-3 sont des acides gras qui font beaucoup parler d’eux et pour cause : ils présentent d’innombrables bienfaits pour la santé. Le cœur, la circulation, et même l’humeur peuvent tirer parti de ses vertus. Zoom sur les gélules d’oméga-3 et leurs bienfaits pour l’organisme.
Les gélules d’oméga-3 et leurs effets sur le système nerveux et le cœur
Une enquête de l’INRA a permis de prouver les bienfaits des oméga 3 sur la santé et selon ses résultats, ces acides gras sont des alliés indispensables pour le bon fonctionnement de l’activité cérébrale. En effet, selon les chercheurs du CNRS, ils contribuent à la protection des neurones et permettent notamment d’éviter les attaques cérébrales ou les crises d’épilepsie. En outre, les gélules oméga-3 peuvent aussi réduire l’inflammation neuronale, ce qui permet de prévenir la survenue des troubles cognitifs tels que la perte de mémoire.
Les oméga-3 sont également connus pour leurs vertus protectrices contre les maladies cardiovasculaires. Les acides gras polyinsaturés vous aident en effet à vous prémunir contre les troubles cardiaques.
Les bienfaits des gélules d’oméga-3 pour l’organisme en général
Si le système nerveux et le cœur peuvent tirer parti d’une consommation régulière d’aliments sources d’oméga-3, l’organisme tout en entier n’est pas en reste. En effet, les gras polyinsaturés améliorent non seulement le fonctionnement des reins, mais ils peuvent aussi augmenter le taux d’énergie et améliorer les défenses de l’organisme contre les agressions extérieures. Les recherches ont aussi permis de prouver que la consommation de compléments alimentaires comme les gélules d’oméga-3 ou des compléments à base d’huile de poisson peuvent améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d’affections inflammatoires comme les rhumatismes ou l’arthrite.
De plus, un apport régulier en acides gras oméga-3 contribue à avoir une plus belle peau, en plus de soulager les problèmes de l’épiderme comme l’eczéma ou le psoriasis. Ils sont également recommandés pendant la grossesse chez la femme enceinte.
Les gélules d’oméga-3 et les aliments sources d’acides gras
Les meilleures sources d’oméga-3 sont les produits de la mer tels que l’huile de foie de morue ainsi que les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine…). Ils permettent de faire le plein d’EPA et de DHA d’origine animale. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les teneurs peuvent varier en fonction de l’espèce, de l’origine ainsi que du mode de cuisson.
Il est recommandé par exemple des poissons sauvages plutôt que des poissons d’élevage du fait de la plus faible concentration de leur chair en métaux lourds et en dioxines. Certains crustacés et fruits de mer comme les moules, les noix de saint Jacques et les huîtres sont très intéressants du fait de leur apport en oméga-3.
Les aliments d’origine végétale ne sont pas en reste, notamment les graines oléagineuses comme le lin, le chanvre et la noix de Grenoble. Ils permettent en effet de faire le plein d’acides gras polyinsaturés. Il faut aussi choisir les huiles végétales et les consommer crues pour que leur profil lipidique ne se dégrade pas, sans oublier les légumes verts qui sont des sources notables en oméga-3. Mais le meilleur moyen d’être sûr d’avoir un apport quotidien suffisant est d’opter pour les gélules d’oméga-3. Selon des études, un gramme par jour permettrait la réduction des risques liés aux maladies cardiovasculaires. Mais pour atteindre cette quantité, il y a de nombreuses contraintes à respecter, notamment au niveau de la cuisson et de la qualité des produits consommés, d’où la nécessité d’opter pour les gélules d’oméga-3.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.