Acheter un vêtement va nécessiter de l’entretenir afin de le faire durer plus longtemps. C’est d’autant plus le cas avec une blouse blanche de travail. Mais comment laver correctement sa blouse blanche pour la garder dans un état impeccable ?
Une blouse blanche en coton
Le premier cas consiste à avoir une blouse blanche faite en polyester et en coton. Si celle-ci est à dominante coton, le lavage devra se faire à au moins 60°C. Cela est dans le cas où votre blouse n’est pas de couleur. Dans le cas de vêtements colorés d’ailleurs, il est conseillé de faire un lavage à 30°C et avec des couleurs similaires. Sèche-linge et fer à repasser peuvent également être utilisés.
Dans le cas d’une blouse blanche 100% coton, vous pouvez réaliser un lavage à 80°C et même 95°C dans certains cas. Le coton est en effet une matière fortement froissable et avec un tel lavage, aucune bactérie ni aucune tâche ne pourront résister.
Une blouse blanche en polyester
Si votre blouse est plutôt de type polyester, le lavage ne doit alors pas dépasser les 40°C. Cela va permettre de ne pas abimer l’aspect de votre blouse blanche et de la garder comme lors du premier jour. Au niveau des couleurs, la même règle que pour une blouse coton s’applique.
Une blouse blanche anti-tâche
Vous avez décidé d’opter pour une blouse blanche anti-tâche car vous savez que vous allez forcément lui faire des dégâts ? C’est une bonne solution. Mais en ce qui concerne le lavage, certaines précautions sont à suivre. Votre tenue devra se laver à froid, sans dépasser 40°C. En sortie elle sera alors identique qu’au moment où elle est rentrée.
Concernant le séchage, il est déconseillé de le faire avec une blouse anti-tâche. Sa fluidité ne demande généralement pas de faire cette étape mais si vous souhaitez vraiment le faire, optez pour un mode de séchage délicat.
L’astuce pour éviter le maximum de tâches avec une blouse, c’est de la retirer tout de suite. Il suffit pour cela de prendre une éponge et d’aspirer, sans frotter.
Une blouse blanche en élasthanne
Enfin, il est possible que votre blouse blanche soit en élasthanne. Le tissu est confortable et vous met en valeur, mais le lavage doit être fait avec attention.
Ici la température de lavage ne doit pas dépasser les 30 et 40°C. Ce lavage va empêcher qu’elle rétrécisse ou qu’elle perde de sa couleur. Concernant le séchage et le repassage, la règle est la même qu’avec une matière dite anti-tâche. Si vraiment vous avez besoin de repasser votre vêtement, mettez l’appareil à basse température et ne forcez pas trop.
Conserver la blancheur de votre blouse
L’un des défis avec une blouse telle que celle-ci c’est de réussir à avoir un vêtement qui reste blanc malgré les lavages. Outre le fait de laver séparément le blanc et les couleurs, vous pouvez aussi utiliser un détergent afin de laver la tâche. L’ajout d’eau de javel peut aussi être envisagé.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.