De nombreuses femmes – et certains hommes – cherchent à un moment de leur vie à éliminer définitivement les poils indésirables. Que vous soyez une femme avec des favoris luxueux et / ou une moustache ou un homme qui a un excès de poils dans le dos associé à un cul particulièrement poilu, il arrive un moment où la cueillette et / ou l’épilation à la cire perdent sans cesse leur attrait.
Il existe une pléthore de systèmes d’épilation, mais tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour certaines personnes qui veulent se débarrasser des poils dans des endroits où il ne devrait pas y en avoir, ou pour celles qui souffrent de poils grossiers et tenaces qui ne disparaîtront pas, peu importe le nombre de fois où ils sont enlevés, l’électrolyse peut être la solution.
Qu’est-ce que l’électrolyse?
L’une des plus anciennes techniques d’épilation, elle aurait été découverte en 1875, lorsqu’un certain Dr Charles Michel l’utilisait pour enlever les cils incarnés. Sa découverte, selon les normes actuelles, était assez simple mais néanmoins considérée comme complètement révolutionnaire: il a constaté que les poils des follicules traités par électrolyse étaient détruits – pratiquement de façon permanente.
L’électrolyse fonctionne de manière simple: une petite quantité d’énergie est transmise par une aiguille dans le follicule, produisant de la chaleur qui détruit les cellules à la base qui sont responsables de la production de cheveux. Le résultat, cependant, est loin d’être instantané: dans la plupart des cas, pour que la procédure fonctionne, le processus doit être répété plusieurs fois.
Actuellement, trois types d’électrolyse sont sur le marché aujourd’hui. Elles sont:
Galvanique.
C’est la méthode originale développée par le Dr Michel. L’aiguille interagit avec les sels du corps et un courant électrochimique et une lessive est produite qui tue les cheveux. Obtient de bons résultats mais est lent, cependant, on dit qu’il a le meilleur bilan en ce qui concerne la repousse des cheveux.
Thermolyse.
Produit une chaleur plus rapide en utilisant un courant de diathermie à ondes courtes mais avec des résultats moins approfondis que l’électrolyse galvanique. En un mot, l’aiguille fait passer un courant alternatif à travers l’eau, ce qui provoque une vibration l’amenant à chauffer et donc à endommager le follicule. La science n’est-elle pas merveilleuse?
Mélange.
Comme son nom l’indique, ce type d’électrolyse est celui qui oscille dans les deux sens, faisant passer à la fois un courant alternatif et un courant continu à travers l’aiguille.
Sachez que quel que soit le type d’électrolyse que vous choisissez, le résultat dépendra souvent de la compétence du praticien, de préférence un dermatologue esthétique. Vous devrez trouver quelqu’un avec une expérience éprouvée qui a effectué avec succès l’électrolyse d’innombrables fois pour de meilleurs résultats. Si possible, demandez à parler aux clients précédents pour voir comment ils évaluent leur expérience. De plus, sachez que les follicules qui sont pliés en raison d’une pince ou d’une épilation précédente peuvent ne pas se porter aussi bien.
Avantages de l’électrolyse
- Dure beaucoup plus longtemps que l’épilation, l’épilation ou le rasage.
- Peut même (éventuellement) conduire à une épilation définitive dans certains cas et dans certaines régions.
- Convient à tous les types de cheveux et de peau car il ne cible pas le pigment des cheveux, contrairement aux lasers.
- Est mieux dans la plupart des cas que l’épilation au laser car cette dernière est presque toujours accompagnée d’une repousse des poils (mais l’électrolyse est considérablement plus lente et plus douloureuse).
Inconvénients de l’électrolyse
- Peut être douloureux. Certaines personnes trouvent cela légèrement irritant et inconfortable, d’autres trouvent que cela fait trop mal. Cela dépend de votre propre seuil de douleur, mais rappelez-vous, pas de douleur, pas de gain.
- Peut être cher. Renseignez-vous pour trouver un prix raisonnable, qui dépendra également de la taille de la zone que vous souhaitez traiter, si vous aurez besoin d’avoir beaucoup de sessions répétées, etc.
- Peut être long, difficile et même ennuyeux lorsque de grandes quantités de cheveux sont impliquées, par exemple, lorsque vous essayez d’apprivoiser un dos très poilu.
- Lorsqu’il est mal fait, peut entraîner une repousse, des lésions cutanées et une infection. Minimisez les risques en vous assurant que le technicien est qualifié (voir ci-dessus), qu’il porte des gants chirurgicaux et utilise des aiguilles jetables. Des rougeurs, un gonflement et même des croûtes sont également à prévoir, alors ne soyez pas trop effrayé par certains effets secondaires désagréables (temporaires).
- Certaines personnes gaspillent de l’argent car elles constatent qu’elles ne répondent pas du tout au traitement.
- Certains trouvent qu’il y a beaucoup de repousse des cheveux. Ceci est courant dans la région pubienne et sous les bras; y retourner une ou deux fois par an pour faire du rangement devrait faire l’affaire.
- N’est pas recommandé pour certaines parties du corps potentiellement hirsutes, telles que les narines ou l’intérieur de l’oreille. N’est pas non plus pour les grains de beauté poilus.
Qu’en est-il de l’électrolyse à faire soi-même?
Non recommandé. Alors que beaucoup de gens sont tentés d’acheter un kit de bricolage parce qu’ils sont moins chers et que vous pouvez effectuer l’électrolyse dans l’intimité de votre propre maison, les inconvénients sont nombreux. Le processus prend énormément de temps et sans une formation appropriée, vous pouvez vous causer de graves dommages cutanés.
En fait, le comité sur la santé cutanée et les cosmétiques de l’American Medical Association ne recommande que les kits à domicile lorsque vous faites des zones telles que le bas des jambes, qui sont facilement accessibles. La règle absolue est la suivante: si vous devez vous efforcer de voir la zone, ne la traitez pas vous-même.
D’autres considérations concernent les dépenses, affirmant que les kits pour la maison sont une fausse économie. Ils ne durent que si longtemps, et si vous avez beaucoup de poils à épiler, vous risquez d’en brûler un avant d’avoir terminé, vous devrez donc acheter plus de kits. À long terme, aller dans un salon ou un spa médical peut être moins cher – à moins, bien sûr, d’acheter un kit de bricolage juste pour zapper les cheveux errants qu’un professionnel qualifié a manqués.
Forge ta propre opinion
Le débat sur l’électrolyse vs les lasers pour l’épilation permanente est en cours, et vous devrez voir ce qui est le mieux pour vous. Évidemment, cela dépendra de divers facteurs, tels que vos propres cheveux et type de peau, l’étendue de la zone que vous souhaitez traiter, votre seuil de douleur personnel et l’état de votre portefeuille. Dans certains cas, il peut être plus judicieux – et en centimes – de simplement continuer à épiler et à épiler ces poils indésirables.
Si vous décidez que la visite d’un spa médical est la meilleure option pour vous, assurez-vous de choisir un praticien formé avec beaucoup d’expérience. Faire d’abord une petite zone puis vérifier les résultats dans plusieurs mois pour voir comment vous répondez au traitement est également une bonne idée. Là encore, ces aisselles poilues à la Julia Roberts pourraient bientôt être de retour à la mode …
Les informations contenues dans l’article ne visent pas à se substituer à l’expertise médicale et aux conseils de votre fournisseur de soins de santé. Nous vous encourageons à discuter de toute décision concernant le traitement ou les soins avec un professionnel de la santé approprié.
Sarah Matthews est rédactrice pour Yodle Local, un annuaire d’entreprises et une société de publicité en ligne.
Par Sarah Matthews
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.