Comment faire son deuil ?

Comment faire son deuil ?

 

Le deuil est toujours un processus difficile. Que l’on ait perdu un proche ou un ami qui nous est cher, la disparition d’un être aimé laisse derrière elle un grand vide impossible à combler. Pour traverser cette épreuve aux allures insurmontables, les hommes ont de tout temps trouvé des moyens d’apaiser leur douleur, de rendre hommage aux disparus et de se les remémorer avec amour. Mais comment faire ? Voici quelques pistes pour entamer votre processus de deuil le plus sereinement possible.
 

Rendez hommage à votre manière

 

Comment faire son deuil ?La cérémonie arrive souvent trop vite à l’annonce d’un décès. Encore sous le choc, il est normal de se sentir pris de court, dépassé, abattu… Les obsèques sont alors l’occasion de se retrouver ensemble pour honorer l’être aimé et lui rendre hommage chacun à sa façon : écrire un texte, faire graver une plaque personnalisée comme le propose le site plaquedeces.fr, acheter des fleurs, les possibilités sont aussi variées que les manières de faire son deuil. Choisissez celles qui vous conviennent afin de vous remémorer la personne, refléter sa personnalité et lui témoigner votre amour comme vous le souhaitez.
 

Ne vous isolez pas

 

Bien sûr, le cheminement du deuil est intime et propre à chacun, mais ce n’est pas une raison pour l’effectuer seul. S’il s’agit d’un réflexe tout à fait normal face à un événement traumatique, alors, essayez de ne pas vous isoler dans votre chagrin. Il ne s’agit pas de faire comme si de rien n’était, ni de faire semblant de vous amuser, mais de se réunir et partager votre peine avec des amis, des membres de votre famille qui traversent la même épreuve. Cela peut apaiser votre tristesse. Vous n’êtes pas seul et chaque personne de votre entourage va ou est déjà passé par là. Ainsi, n’hésitez pas à leur demander des conseils, du soutien ou une simple oreille attentive.
 

Exprimez votre douleur

 

Après la cérémonie, le retour au quotidien peut-être très brutal et difficile à vivre. Les jours, voire les semaines qui suivent paraissent souvent irréels ou absurdes à ceux qui restent. Surtout, n’ayez pas peur d’exprimer votre chagrin. Pleurer fait partie d’un processus de deuil sain et témoigne d’un besoin d’exprimer votre tristesse, ne retenez pas vos larmes, vous vous sentirez plus léger après.

 

De même, beaucoup de personnes n’osent pas parler de leur peine par crainte de gêner leurs interlocuteurs. Pourtant, faire son deuil passe aussi par la parole, n’hésitez pas à vous remémorer les bons moments passés avec l’être cher, mais aussi à parler de votre douleur. Vous saurez trouver une oreille attentive auprès de vos amis ou de votre famille, voire même si vous en ressentez le besoin, auprès d’un thérapeute qui saura vous écouter et vous guider lors de cette étape.
 

Pour finir, guérir prend du temps

 

Prenez-soin de vous physiquement et émotionnellement. Il ne s’agit pas d’oublier la douleur à tout prix, mais de vivre apaisé avec sa peine, sans qu’elle ne prenne toute la place. Et n’oubliez pas que toute chose prend du temps, que votre douleur est légitime et surtout que vous n’êtes pas seuls.
 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Comment faire son deuil ?”

  1. Le deuil est un processus relativement long et douloureux. Il fait partie intégrante de la vie de l’Homme. C’est un processus teinté de diverses émotions plus ou moins désagréables comme le choc, la tristesse, la solitude, la colère. Et ressentir toutes ces émotions est tout à fait normal. Je dirais même qu’il faut vivre le deuil à fond et accueillir toutes ces émotions pour sortir du deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.