Que vous ayez un problème d’ouïe à cause d’un souci de santé, de l’âge ou d’un autre facteur, il est peut-être temps d’envisager de consulter. En vous rendant dans un centre auditif proche de chez vous, vous bénéficierez d’un bilan auditif. En effet, la mauvaise audition se révèle dérangeante à la longue tant pour vous que pour votre entourage. Ainsi, le diagnostic d’un spécialiste déterminera les traitements adéquats à votre situation.
Le moment propice pour un bilan auditif
Un bilan auditif est l’examen qui permet de diagnostiquer le niveau auditif d’une personne. Un bilan d’audition commence, dans la plupart des cas, par une consultation clinique et se poursuit avec d’autres examens complémentaires. Des centres auditifs, spécialisés dans la réalisation d’un bilan et de la consultation offrent un large choix de services pour faciliter votre accès à un traitement. Il vous suffit de vous rendre sur le site en ligne pour en savoir plus sur les étapes et les coûts d’un bilan auditif et trouver un centre proche de chez vous.
Être malentendant n’est pas une fatalité, des traitements adaptés sont désormais disponibles avec une qualité sonore exceptionnelle, une connectivité avancée, des batteries rechargeables, le tout dans un dispositif très discret. Pour éviter que votre souci d’audition ne nuise à votre travail et à votre quotidien, il est capital de déterminer le moment où vous êtes dans l’obligation d’effectuer un bilan auditif. La majorité des cas d’un examen auditif est due à la baisse de l’audition. Voici les signes que vous devez guetter :
- Sensation de difficulté ou de compréhension d’autrui
- Problème d’audition lors des conversations téléphoniques
- Incompréhension de la parole durant une discussion de groupe ou en milieu bruyant
- Tendance à mettre le son de la télévision anormalement fort
- Une remarque venant d’autrui que vous parlez un peu trop fort
- Une perte du fil de la conversation inconsciemment
- Vous souffrez fréquemment d’acouphène : impression d’entendre un bourdonnement ou un sifflement sans que l’oreille ne reçoive de son
- Une fréquence d’otites
- Exposition aux bruits en milieu professionnel ou pendant les loisirs
- Un membre de la famille souffrant de problème d’audition avant les 50 ans
Les signes d’un problème d’audition sont généralement apparents. Si vous ne les remarquez pas, un de vos proches les remarquera sûrement à votre place.
Le déroulement d’un bilan auditif
Pour éviter que votre de santé ne s’aggrave, nous vous recommandons de consulter dès qu’un des signes énoncés se manifeste. Les moyens pour accéder à des soins auditifs sont désormais nombreux avec la technologie. Des agences disposent de centre d’appel et de plateformes d’échanges en ligne pour que vous soyez informé et dépisté au niveau auditif en temps réel. L’organisation est simple. Un numéro reste à disposition pour des appels gratuits.
Si vous tombez sur un répondeur, l’agence vous rappellera dans les plus brefs délais. La plateforme vous mettra ensuite en contact avec un spécialiste de l’audition. Vous obtiendrez un rendez-vous facilement avec un centre auditif partenaire. Enfin, cerise sur le gâteau, l’agence se charge de trouver un centre auditif proche de chez vous. Les centres partenaires vous feront un bilan auditif, certes dispositif non médical, mais nécessaire avant de se rendre chez un spécialiste. Une fois ces étapes effectuées, on vous orientera vers un médecin expert en audition pour un diagnostic à l’audiogramme (l’appareil principal d’un examen auditif).
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.