Vous souhaitez exercer un métier dans le domaine de la santé ? Le préparateur en pharmacie est un métier polyvalent qui peut se faire en officine, en hôpital ou au sein d’une industrie pharmaceutique. Le préparateur doit combiner sa connaissance du secteur médical et sa fibre commerciale, relation client et gestion administrative.
Devenir préparateur en pharmacie
Le métier de préparateur en pharmacie est à 90 % exercé par des femmes et il est le plus souvent exercé en officine. Le préparateur n’est ni médecin ni pharmacien mais il est un véritable scientifique aux diverses connaissances en biochimies, botaniques et biologies.
C’est un métier polyvalent qui requiert la combinaison de la connaissance des médicaments et la fibre commerciale, relation client et la gestion administrative. En effet, pour exercer ce métier, il est impératif de disposer de différentes compétences comme la rigueur, le sens du contact, à l’écoute de la clientèle, une bonne condition physique et, bien évidemment, connaître parfaitement les médicaments et leur utilisation. Également, il est dispensable d’être en capacité de faire une veille régulière sur les évolutions médicales.
Généralement, le salaire moyen d’un préparateur en pharmacie est de 1 712 euros brut par mois. Le salaire se situe entre 1 500 euros et 2 500 euros, en fonction de coefficient. Le salaire de cette fonction est défini selon une répartition des salaires basée sur des coefficients. Le préparateur en pharmacie peut travailler en officine, en hôpital mais aussi au sein d’une industrie pharmaceutique.
Préparateur en pharmacie en officine
En officine, le préparateur en pharmacie a pour mission, sous la surveillance du pharmacien, de délivrer les médicaments prescrits sur ordonnance ou en vente libre. Également, il doit réaliser certaines préparations spécifiques comme des pommades, des crèmes ou des médicaments à boire.
Il peut répondre aux questions des clients et les conseiller sur les médicaments. Il se charge aussi de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indication dans la prise simultanée de plusieurs médicaments ainsi que l’absence d’erreur de dosage.
Dans l’arrière-boutique, il doit gérer les stocks de médicaments et passer les commandes ainsi qu’assurer la réception. Par la suite, il se charge de vérifier les livraisons et de ranger les produits.
Préparateur en pharmacie en hôpital
En hôpital, le préparateur en pharmacie ne délivre pas directement les médicaments aux patients mais aux différents services de l’établissement. Il se doit de contrôler, d’analyser et de préparer les médicaments qui sont destinés aux malades de l’hôpital. Il est aussi en charge des commandes et des préparations et il peut travailler dans des secteurs variés comme la chimiothérapie ou la stérilisation.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.