Depuis les débuts d’internet, les sites de rencontres se sont multipliés, le nombre de célibataires inscrits aussi, et le nombre de couples formés a explosé. Rien de bien étonnant, quand on sait que plus de dix millions de personnes vivraient seules en France en 2020, selon l’Insee – en 2016, leur part était même de 16%, contre 6% en 1962 ! Devenues la grande tendance de notre société, les plateformes créées pour trouver le grand amour sur le web attirent de plus en plus d’adeptes. Une étude, menée par le centre de recherche américain Pew Research Center en 2018, a révélé que 23% des personnes interrogées auraient trouvé leur conjoint ou partenaire en ligne et se seraient mariées. Mais encore faut-il connaître toutes les clefs et les pièges à éviter pour que Cupidon ne rate pas sa cible…
Les sites de rencontres les plus connus
Depuis leurs premiers pas au début du XXIe siècle, avec la naissance de Meetic, les applications pour trouver l’amour en ligne se sont multipliées, attirant toujours plus d’utilisateurs aux motivations variées. Du simple curieux au célibataire endurci, les profils ne manquent pas. Alors pour trouver votre moitié, un conseil : comparez les sites de rencontres pour trouver le meilleur, c’est souvent le site qui vous convient le plus à votre profil, vous ne serez pas déçu du résultat !
Numéro quatre : Tinder, paradis du « swipe »
Dernier né en la matière – il a été créé en 2012 —, Tinder a réfléchi à un service entièrement pour smartphone. Fort d’un concept marketing innovant : le « swipe », soit le fait de balayer son écran à droite ou à gauche pour faire son choix parmi les profils proposés. L’application pouvait se vanter de comptabiliser plus d’un milliard de « swipes » par jour en 2016. Il présente toutefois la particularité d’attirer une cible plus jeune : l’âge moyen de ses utilisateurs avoisine les 28 ans.
Numéro trois : Adopteunmec, le royaume des femmes
Adopteunmec fait la part belle aux femmes. Elles représentent d’ailleurs plus de la moitié des utilisateurs du site ! Créé en 2008, soit sept ans après Meetic, le site de rencontre propose un accès gratuit à la gent féminine, tandis que les hommes, eux, doivent payer 19,99€ par mois pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités. Un positionnement osé, mais qui fonctionne : le site recense aujourd’hui plus de 10 millions d’inscrits sur sa plateforme !
Numéro 2 : Parship, l’excellence suisse
Destiné aux célibataires exigeants, Parship comptabilise des millions d’utilisateurs. Ce site de rencontre – l’un des plus importants de Suisse – se distingue de ses concurrents, puisqu’il présente la particularité de se baser sur un test de personnalité scientifique pour permettre aux célibataires de trouver la personne qui leur correspondra le mieux. Le site se vante d’avoir permis à 38% de ses membres premium d’avoir trouvé l’amour en ligne.
Numéro un : Meetic, le précurseur
Pionnier en la matière, Meetic comptabilisait plus d’un million d’inscrits en 2016. Selon Ipsos Europe Meetic Group, le site, fondé par Marc Simoncini en 2001, serait même à l’origine de plus de six millions de couples. Interrogé par La Tribune, Alexandre Lubot, CEO de Meetic depuis 2013, indiquait qu’« un Français sur cinq connaît un couple Meetic ».
6 conseils pour trouver l’amour en ligne
Avant de vous lancer à l’assaut des sites de rencontres, suivez quelques conseils pour mieux vous y retrouver et mettre toutes les chances de votre côté !
1. Cernez vos attentes
On dit qu’avant d’aimer l’autre, il faut apprendre à s’aimer soi-même ! Pour commencer, essayez déjà de vous comprendre. Posez-vous les bonnes questions : que recherchez-vous vraiment ? De quoi avez-vous le plus peur en amour ? À quoi ressemble l’idéal amoureux pour vous ? Qu’êtes-vous prêt(e) à faire par amour ? Quelles concessions ne pourrez-vous jamais faire ? Qu’attendez-vous de l’être aimé ? Quels qualités et défauts exigez-vous de votre future moitié ? Dans la mesure du possible, sans être trop idéaliste, tentez de déterminer le profil de votre partenaire idéal et analysez ce qui vous fait généralement fuir en amour. Les réponses à ces questions vous aideront à faire le tri dans la jungle des sites de rencontres.
2. Choisissez le bon site
Une fois vos attentes ciblées, vous pourrez enfin savoir quel site de rencontre vous conviendra le mieux. Néanmoins, que vous recherchiez une aventure d’un soir ou une histoire pour la vie, évitez de vous mettre martel en tête et laissez sa chance au hasard. Certains sites, plus spécialisés que d’autres, vous correspondront peut-être mieux, si vous recherchez une rencontre libertine, un plan à plusieurs ou une histoire plus sérieuse. Des sites de rencontres plus insolites et spécialisés – basés, par exemple, sur vos goûts musicaux ou votre régime alimentaire ! – vous aideront peut-être à trouver la personne qui sera le plus proche de vos centres d’intérêt.
Vous pouvez également vous inscrire sur plusieurs applications à la fois, pour maximiser vos chances et découvrir le plus de profils possible.
3. Soignez votre profil en ligne
Parce qu’il sera votre vitrine et votre faire-valoir, votre profil en ligne doit parfaitement refléter votre personnalité. Utilisez des photos récentes, qui vous mettent en valeur et ne mentent pas (évitez les filtres photo). Décrivez-vous simplement, en mettant en avant vos principaux centres d’intérêt et qualités. N’oubliez pas, aussi, que votre fiche de présentation sera noyée dans la masse, alors démarquez-vous ! Faites de l’humour ou personnalisez votre message d’accroche pour faire preuve d’originalité.
4. Faites le tri !
Une étude de l’Ifop parue en 2018 révèle qu’environ un Français sur trois a déjà fait un tour sur une application de rencontre. De plus en plus prisés, les sites internet consacrés à la recherche du grand amour ont profondément modifié le rapport à l’autre dans notre société. Néanmoins, encore faut-il être vigilant. Car bon nombre de faux profils ou de gens malhonnêtes pullulent sur la toile ! Selon le journal anglais The Independant, 51% des inscrits sur des sites de rencontre seraient déjà en couple ! Pour trouver la bonne personne, fiez-vous à votre intuition. Renseignez-vous un minimum avant de décider de rencontrer votre correspondant(e). Et quand vous aurez décidé de franchir le cap, privilégiez les lieux publics ! Cela vous évitera quelques déconvenues…
5. Sortir du virtuel
L’étude du centre américain Pew Research Center indique que 66% des utilisateurs de ces sites ont rendez-vous avec au moins une personne rencontrée sur un de ces sites ou applications. Un conseil : rencontrez un maximum de partenaires. Mais gare aux fantasmes ! Avant de trop idéaliser la personne avec qui vous échangez derrière votre écran, voyez-la pour de vrai. Ne laissez pas le virtuel prendre le pas sur le réel, et commencez à tisser des liens concrets avec votre partenaire.
6. Sachez rebondir !
Ne vous arrêtez pas sur une déception. Si le premier rendez-vous n’a pas été concluant, accordez une deuxième chance à votre partenaire. Timide, il peut avoir été déstabilisé. Et si vous n’avez pas été séduit(e), pas de panique ! Cela arrive aussi dans la vraie vie, au cours de rencontres plus conventionnelles. La prochaine fois sera peut-être la bonne. « L’art de la séduction est fait de délicatesse”, disait Romain Gary, alors faites preuve de volupté et surtout, soyez patient(e) ! L’amour frappe souvent à notre porte quand on s’y attend le moins…
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.