6 remèdes naturels contre la constipation
Aujourd’hui, osons parler « caca » en toute décomplexion. À ce sujet, la pub très amusante d’Hépar, réputée pour ses merveilles sur le transit écrase ce tabou.
Qui n’a pas connu des selles dures et rares ou pire une affreuse douleur après de longs efforts de poussée, en vain ? Et pour cause, la constipation concerne 20 à 30 % de la population.
Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez régler ce problème seulement en changeant vos mauvaises habitudes. Cela vous évitera de dépenser de l’argent en laxatifs remis en cause pour leur dangerosité.
Il est temps de vous livrer les 6 remèdes naturels pour déclencher vos selles !
1. Comment déclencher les selles constipation : un max de fibres
Comment déclencher les selles malgré la constipation ? Avez-vous essayé l’alimentation ?
De nos jours, nous mangeons très peu de fibres : fruits, légumes, céréales… pourtant ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre transit intestinal.
Consommez 5 fruits et légumes par jour et une portion de céréales à chaque repas : 150 g cuit ou 50 g cru, trois fois par jour. Riz, pâtes, quinoa, pain… préférez-les complets pour chouchouter votre transit.
2. Comment déclencher les selles constipation : boire beaucoup !
On l’entend constamment : « buvez entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour ». Indispensable aux processus vitaux, boire suffisamment est d’autant plus important en période de constipation.
Pourquoi ? Absorber des liquides permet de ramollir vos selles et de favoriser le travail des fibres. Vous obtiendrez également une meilleure évacuation. Choisissez une eau riche en magnésium pour favoriser la décontraction des muscles de votre paroi intestinale. Hépar (plate) et Rozana (gazeuse) feront très bien l’affaire !
Oui, je sais… boire autant d’eau n’est pas forcément instinctif. Mais, vous pouvez vous hydrater de nombreuses manières ! Soupe, tisane, jus de fruits, café et thé sans trop en abuser pour éviter l’insomnie.
Avez-vous essayé le jus d’agrumes à jeun ? Cette méthode testée et approuvée consiste à presser tous les matins des oranges et/ou des pamplemousses pour profiter d’un grand verre de jus frais (200 ml). Laxatifs naturels, vous profiterez en plus des vitamines pour être en forme toute la journée !
3. Comment déclencher les selles constipation : repos et massage
Savez-vous que la détente est indispensable au bien-être intestinal ? Lorsque nous sommes reposés, notre système digestif carbure ! Paradoxale non ? Mais ne cédez pas à l’appel du canapé… préférez une petite promenade de quelques minutes après un bon repas.
Pour une relaxation optimale de vos muscles, prenez le temps de vous installer confortablement sur le siège des WC et lisez un livre ou un magazine.
N’oubliez pas de vous masser matin et soir pour déclencher vos selles. Placez la main sur votre bas ventre droit et remonter la sous les côtes droites pour traverser horizontalement jusqu’aux côtes gauches, redescendez ensuite jusqu’au bas gauche du ventre, puis retraverser vers la zone initiale (en bas à droite). Pour faire simple, dessinez un carré dans le sens des aiguilles d’une montre sur votre ventre.
Réalisez au minimum 6 tours et exercez une pression moyenne, forte puis très légère et ainsi de suite.
4. Pratiquez une activité physique pour libérer vos selles !
Comment déclencher les selles malgré la constipation ? Avec le sport ! La sédentarité est l’ennemi juré du confort digestif. On enfile alors, baskets, jogging et on pratique des exercices physiques qui raffermissent notre ceinture abdominale.
Gainage, planche, crunch, obliques, vélo d’appartement et elliptique… tant de façons de raffermir vos muscles abdominaux.
Je vous livre un exercice simple réalisable (exercice de bicyclette) jusqu’à 4 fois par semaine. Attention, laissez un jour de repos entre les entraînements.
- Échauffez-vous avec deux positions du yoga (chien et chat)
- Allongez-vous sur le sol et étirez vos jambes
- Remontez vos jambes pour former un angle de 90 degrés avec le sol, vos mollets doivent être parallèles au sol et vos pieds joints
- Soulevez la tête et touchez le coude droit avec votre genou gauche, en le soulevant en direction de la tête
- En même temps, étirez votre jambe droite qui se trouve à quelques centimètres du sol, comme si vous pédalez un vélo
- Contracter vos abdominaux lorsque vous soulevez la tête et ne posez pas les pieds à terre. Pour ne pas fatiguer votre cou, gardez vos coudes en arrière.
- Réalisez les mêmes mouvements avec votre coude gauche et votre genou droit.
Effectuez au minimum 4 tours de 10 à 15 mouvements, reposez-vous 1 minute entre deux séries.
Votre intestin sera plus relâché favorisant une évacuation plus fréquente de vos selles. Vous faites d’une pierre deux coups : un corps plus attirant et soigné d’un transit capricieux.
5. Ne retardez plus le moment fatidique
Je sais… allez aux toilettes quand on est constipé n’est pas une partie de plaisir ! C’est même terriblement douloureux. Mais quand l’envie est là, il ne faut surtout pas se retenir.
Pour vous soulager, mettez en place un rituel. Selon de nombreux docteurs, fixer une heure qui correspond aux besoins physiologiques rassure les personnes constipées. Respirez profondément et allez-y en paix. Pas besoin de se forcer si vous n’arrivez pas à évacuer, c’est encore plus anxiogène.
Connaissez-vous les w.c. à la turque ? Pour la petite histoire, cette invention est belge les Turques ont perfectionné l’invention en ajoutant un trou. Où est-ce que je veux en venir ? La position assise n’est pas adaptée au déclenchement des selles, surtout lorsque nous sommes constipés. Alors, comment faire ? Opter pour des toilettes sans lunettes ? Rassurez-vous, il existe des positions simples pour vous accroupir :
- Disposez un petit tabouret bas devant vous, posez vos pieds dessus et penchez légèrement votre buste en avant
- Basculez votre buste en arrière et tenez vos genoux avec les mains pour trouver l’équilibre.
6. Comment déclencher les selles constipation : mangez des pruneaux
Qui n’a pas entendu « mange des pruneaux » de la part de son entourage en période de constipation ? Il faut avouer que c’est un remède de grand-mère sacrément efficace ! Laxatif naturel reconnu, vous pouvez les consommer également sous forme de confiture ou jus.
Si vous avez tendance à être constipé lorsque vous vivez un changement : voyage, déplacement professionnel, examen, c’est tout à fait normal. L’intestin n’aime pas les changements. Mangez 2-3 jours avant l’évènement, des pruneaux pour couler un bronze en toute tranquillité.
Comment déclencher les selles constipation ? J’espère que vous ne vous poserez plus la question après avoir appliqué ces conseils !
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.