Conserver les aliments dans une chambre froide

Bien conserver ses aliments dans une chambre froide.

 

D’après l’Organisation mondiale de la Santé ou OMS, les aliments insalubres provoquent environ 2 millions de décès par an, dont la plupart sont des enfants de bas âge. Pour éviter les intoxications alimentaires, il faut bien conserver les aliments afin de garantir la fraîcheur. La chambre froide est une pièce spéciale pour garder l’air ambiant et les aliments toujours frais. Dans les restaurants ou les grands hôtels, on trouve toujours une chambre froide.

 

Conserver les aliments dans une cuisine grâce à une chambre froide

 

Conserver les aliments dans une chambre froidePour assurer d’avoir des produits sains à la consommation, il est impératif d’assurer une meilleure conservation de ses aliments. Cela peut paraître simple, seulement, il en existe qu’on a l’habitude de ranger au mauvais endroit. Pour éviter la prolifération de certaines bactéries, il faut installer un matériel de conservation comme la chambre froide. Cette pièce spécialisée respecte la température nécessaire pour la conservation d’aliment qui est entre 0 °C et 4 ° C. Pour tout ce qui est fruits et légumes, on doit les mettre dans les tiroirs du bas. Les yaourts, aliments cuits et fromages doivent être placés dans la première rangée. Quant aux boissons végétales, volailles, viandes, poissons et laits, ils peuvent être placés dans la deuxième rangée du frigo.

 

En outre, il ne faut pas oublier les aliments secs. Ceux-ci doivent eux aussi être rangés correctement pour avoir une longue durée de vie. Pour les céréales, on doit les transférer dans un sachet bien fermé. Enfin, pour les huiles, elles peuvent se dégrader plus rapidement. Il faut ainsi les conserver à l’abri du soleil dans des bouteilles hermétiques.

 

Pourquoi la chambre froide est-elle utile pour la conservation alimentaire

 

Le conditionnement des produits alimentaires doit montrer aux acheteurs la date limite au-delà de laquelle un aliment peut perdre soit ses qualités microbiologiques, soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives. Pour les denrées périssables, on parle de date limite de consommation ou DLC. Il existe des aliments qui peuvent être consommés après à DLC à condition de bien les conserver. C’est la nécessité d’avoir une chambre froide chez soi. Il peut conserver un gros volume de denrée alimentaire dans un lieu sanitaire. Le jambon cuit, la crème pasteurisée peuvent par exemple être consommés jusqu’à 24 h à 48 h après la date indiquée. Les yaourts, les crèmes desserts lactées, fromages blancs peuvent être consommables jusqu’à une à deux semaines après la date. Toutefois, il faut faire attention à ne plus consommer de la viande hachée après la DLC.

 

Utilisation d’une chambre froide pour une meilleure conservation des aliments

 

Pour une bonne conservation des aliments frais ou congelés, une cuisine professionnelle est obligée d’utiliser une chambre froide. Cette dernière est effectivement indispensable pour le stockage des denrées de grande quantité en restaurant, pâtisseries, sandwicheries ou Fast Food. Sur le marché, on peut choisir entre plusieurs types à savoir les armoires réfrigérées positives ou négatives. Les premières ont pour objectif de conserver les aliments frais et de les garer à portée de main dans la cuisine. Les produits sont stockés à températures positives. Pour les chambres froides négatives, les aliments sont conservés à températures négatives.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.