La différence entre une allergie alimentaire et une sensibilité est la réaction de l’organisme. Lorsque vous êtes allergique à un aliment, c’est votre système immunitaire qui provoque la réaction. Si vous avez une sensibilité ou une intolérance alimentaire, la réaction est déclenchée par le système digestif.
Les symptômes d’une intolérance alimentaire comprennent les gaz, les ballonnements, la diarrhée, la constipation, les crampes et les nausées. Les symptômes d’une allergie alimentaire comprennent l’urticaire, le gonflement, les démangeaisons, l’anaphylaxie et les étourdissements.
Les sensibilités alimentaires
Les sensibilités et intolérances alimentaires sont plus fréquentes que les allergies alimentaires.
Un aliment déclenche une intolérance dans votre tube digestif. C’est là que votre corps ne peut pas le décomposer correctement, ou que votre corps réagit à un aliment auquel vous êtes sensible. Par exemple, l’intolérance au lactose se produit lorsque votre corps ne peut pas décomposer le lactose, un sucre présent dans les produits laitiers.
Vous pouvez être sensible ou intolérant à un aliment pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
– L’absence des bonnes enzymes pour digérer un certain aliment
– Les facteurs pharmacologiques, comme la sensibilité à la caféine ou à d’autres substances chimiques
– La sensibilité aux sucres naturellement présents dans certains aliments comme les oignons, les brocolis ou les choux de Bruxelles
– La diversité des symptômes
Les allergies alimentaires
Votre système immunitaire est la défense de votre corps contre les bactéries, les champignons ou le virus du rhume. Vous souffrez d’une allergie alimentaire lorsque votre système immunitaire identifie une protéine dans ce que vous mangez comme une bactérie et réagit en produisant des anticorps pour la combattre.
Les allergies alimentaires peuvent être mortelles, contrairement à une intolérance ou une sensibilité alimentaire. Dans les cas extrêmes, l’ingestion ou même le contact d’une petite quantité de l’allergène peut provoquer une réaction grave.
Les symptômes d’une allergie alimentaire sont les suivants :
– Des réactions cutanées, comme de l’urticaire, des gonflements et des démangeaisons
– L’anaphylaxie, y compris les difficultés respiratoires, la respiration sifflante, les vertiges et la mort
Huit aliments sont à l’origine de 90 % des réactions allergiques : le lait, les œufs, le poisson, les crustacés, les arachides, les noix, le blé et le soja.
Les cas d’urgence : que faire ?
Les parents et les personnes qui s’occupent d’un enfant souffrant d’allergies alimentaires doivent être formés pour traiter les ingestions accidentelles. Les effets potentiels d’une réaction allergique sont graves. Des efforts sont faits pour accommoder les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Les cantines scolaires peuvent être exemptées d’arachides pour répondre aux besoins des enfants allergiques aux arachides. De plus, les étiquettes des produits doivent indiquer si un aliment est fabriqué dans le même établissement que celui qui traite les allergènes les plus courants.
Si vous ou votre enfant présentez les symptômes d’une allergie, il est important de se renseigner auprès d’un spécialiste. Le médecin allergologue est le professionnel le plus adapté pour traiter les questions de sensibilité ou intolérance. Vous pouvez également contacter Daniel Morin, un allergologue qui pourra vous recevoir et vous proposer un traitement adapté grâce à la méthode de la carte d’identité des allergies. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes, cliquez-ici
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.