Brûlure d’estomac : 5 remèdes naturels pour vous soulager.

5 remèdes naturels pour soulager une brûlure d’estomac.

 

Savez-vous que les brûlures d’estomac touchent régulièrement près de 45% de la population. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux brûlures d’estomac et certaines personnes ont un système digestif plus sensible que d’autres.

 

Bien sûr, il existe aussi de nombreux facteurs qui peuvent expliquer l’apparition de brûlures d’estomac, que ce soit une alimentation trop riche, le stress, l’obésité, la prise de certains médicaments et parfois ces brûlures sont le résultat d’un problème plus profond au sein de notre système digestif.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons 5 idées de remèdes naturels à utiliser pour soulager les brûlures d’estomac, que vous en souffriez occasionnellement ou régulièrement.

 

 Brûlure d’estomac : 5 remèdes naturels pour vous soulager.

 

1.    Le lait d’argile, le pansement gastrique par excellence

 

Le lait d’argile est un remède original pour les aigreurs d’estomac. Malgré ce que laisse entendre son nom, ce remède ne contient pas de lait, si vous êtes intolérant au lactose, ne vous inquiétez pas. En effet, le lait d’argile est uniquement composé d’eau et d’argile.

 

Pour préparer le lait d’argile, vous aurez besoin d’argile en poudre (blanche ou verte) qu’il faudra mélanger dans un verre d’eau. Une cuillère à soupe suffit, mais attention, il ne faut pas boire la mixture immédiatement, car ce n’est pas l’argile en elle-même que vous devrez ingérer. Pour utiliser ce remède, il faut attendre que l’argile contenue dans le verre retombe dans le fond et vous pourrez ensuite boire l’eau opaque. C’est cette eau qu’on appelle lait d’argile.

 

Ce remède est particulièrement intéressant pour soulager les problèmes intestinaux, car il agit comme un pansement gastrique. Il est conseillé d’ingérer le lait d’argile le matin à jeun pour une utilisation optimale. De cette façon, le lait d’argile pourra protéger efficacement les parois de l’estomac tout au long de la journée.

 

Attention toutefois, ce remède, bien que naturel, comporte des contre-indications. Il est déconseillé d’utiliser du lait d’argile pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Certains médicaments sont également incompatibles avec l’utilisation du lait d’argile, demandez conseil à votre médecin si vous suivez un traitement.

 

2.    Le miel de Manuka, un remède pour guérir et prévenir les brûlures d’estomac

 

Le miel de Manuka peut vous aider à la fois à soulager un mal d’estomac, mais peut aussi prévenir les futures douleurs. Il s’agit d’un remède naturel peu connu en France et pourtant très efficace. Le miel de Manuka provient de Nouvelle-Zélande, le seul pays à pouvoir en produire puisque ce miel est fabriqué par les abeilles à partir d’une plante endémique à l’archipel.

 

Ce miel n’est définitivement pas comme les autres puisqu’il possède des propriétés thérapeutiques très particulières. En effet, grâce à son principe actif, le méthylglyoxal ou MGO en abrégé, le miel de Manuka bénéficie de bienfaits antibactériens, anti-inflammatoires, antifongiques et antiseptiques. Pour vous donner une idée, le miel classique contient aussi du MGO, mais le miel de Manuka en dispose dans des concentrations jusqu’à 100 fois plus importantes.

 

 Brûlure d’estomac : 5 remèdes naturels pour vous soulager.

 

Le miel de Manuka est un excellent remède naturel contre les infections gastro-intestinales et les brûlures d’estomac. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel de Manuka peut efficacement vous soulager et apaiser la douleur en combattant les mauvaises bactéries au sein de l’estomac. Le MGO est un principe actif résistant aux sucs gastriques, ce pour quoi ce produit est si puissant pour une utilisation in-vivo.

 

En plus d’éliminer les mauvaises bactéries, le miel de Manuka peut également renforcer le système immunitaire. En effet, notre flore intestinale est composée de bonnes bactéries essentielles à notre santé et le miel de Manuka permet de les renforcer. Il faut savoir que nos défenses immunitaires dépendent à 80% de notre flore intestinale. Le miel de Manuka est donc un excellent remède deux en un, à la fois pour soulager, mais aussi pour prévenir les prochaines brûlures d’estomac.

 

Pour une utilisation optimale, il est conseillé de consommer une à deux cuillères de miel de Manuka par jour, de préférence avant un repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser le miel de Manuka dans un yaourt, un smoothie ou en pâte à tartiner. Ce remède naturel ne comporte pas d’effets secondaires, vous pouvez donc en abuser sans aucun risque.

 

3.    Le bicarbonate de soude, un remède bien connu contre l’acidité gastrique

 

Pour éliminer l’acidité au sein de l’estomac, le bicarbonate de soude est un bon remède. Par ailleurs, on trouve cet ingrédient dans de nombreuses préparations. Vous pouvez vous en servir sans risque, pour ce faire il suffit de diluer une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède que vous pourrez ensuite ingérer, de préférence avant un repas.

 

4.    La racine de réglisse pour soulager l’estomac

 

Si vous souffrez de problèmes digestifs régulièrement, la racine de réglisse pourrait être le remède naturel idéal. Cette plante dispose de bienfaits anti-inflammatoires efficaces in vivo, notamment grâce à son principe actif, l’acide glycyrrhizique. La réglisse est donc un remède puissant pour soulager les irritations de la paroi de l’estomac. Vous pouvez vous en servir en infusion avec 3 à 4 g de réglisse dans une tasse de 100 à 150 ml d’eau.

 

 Brûlure d’estomac : 5 remèdes naturels pour vous soulager.

 

Il est également possible de trouver de la réglisse en poudre en pharmacie. La réglisse en poudre se présente sous la forme de petites gélules que vous pourrez ingérer après un repas. Attention toutefois a bien suivre les recommandations de votre pharmacien, car la réglisse favorise également l’hypertension et est donc déconseillée aux personnes qui souffrent d’une tension artérielle élevée.

 

5.    Une tisane à base de plantes  pour apaiser l’estomac

 

C’est le remède de grand-mère par excellence, mais une bonne tisane peut réellement soulager vos douleurs d’estomac. Pour ce faire, de nombreuses plantes sont à votre disposition, parmi lesquelles on retrouve le fenouil, la mauve, le gingembre, la camomille, l’anis ou encore le cumin. Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Vous pourrez donc facilement trouver une plante dont vous appréciez le gout et qui pourra vous aider à calmer vos brûlures d’estomac.

 

 5 remèdes naturels pour vous soulager.

 

En effet, ces plantes facilitent la digestion et apaisent l’acidité au sein de l’estomac. De plus, cela vous permettra de siroter une boisson chaude après un repas qui sera bien plus saine pour vous qu’une tasse de café (qui quant ’à elle produira l’effet inverse). Attention toutefois, certaines de ces tisanes ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge (moins de 5 ans)

 

Si vous n’êtes pas un grand fan de tisane, vous pouvez également mastiquer certaines de ces plantes après le repas, comme par exemple les graines d’anis. Cela permettra également de soulager vos brûlures d’estomac.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire viande aphtes

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.