Vous souhaitez cultiver des tomates en utilisant des méthodes biologiques mais vous ne savez pas par où commencer. Dans cet article nous vous donnons des conseils avisés pour réussir la culture des tomates.
Où planter
Les tomates ont besoin de plein soleil – assurez-vous que vos plants de tomates reçoivent le plus de soleil disponible entre 7h et 19h pendant la majeure partie de l’été. Les tomates ont également besoin d’un sol bien drainé. Ceci peut être réalisé dans des lits surélevés ou en ajoutant du fumier et du compost bien compostés au sol.
Nous avons réussi à planter dans un sol rocheux (petites pierres). Les roches absorbent et retiennent la chaleur et gardent le sol au chaud jusqu’au soir.
Quand planter
Les tomates ont besoin d’une saison de croissance chaude et relativement longue. Dans de nombreuses régions du pays, les graines de tomates doivent être plantées à l’intérieur. Commencez vos graines 6 à 8 semaines avant que le danger de gel ne soit passé et que la température du sol du jardin soit de 60 ° à 70 ° F.
Nous avions l’habitude de commencer nos tomates à l’intérieur plus tôt que maintenant. Ici, dans l’est de l’État de Washington, parce que nous avons des saisons de croissance courtes et des hivers longs, il est difficile de résister au virus du jardinage qui nous infecte en février. Si vous plantez trop tôt, les plantes poussent plus haut que les lumières de croissance ne le permettent, et une fenêtre ensoleillée ne fournit généralement pas assez de lumière pour empêcher une croissance grêle.
Semer des graines de tomates 6 à 8 semaines (pas plus tôt que 8 semaines) avant de planter devrait suffire à la période de croissance. Nos plantes sont en meilleure santé quand nous sommes patients.
Préparation du sol
Les tomates poussent mieux dans un sol légèrement acide avec un pH de 6,2 à 6,8. Des quantités correctes de calcium (chaux) peuvent être ajoutées au sol pour élever le niveau de pH. Une livre de chaux par 30 pi2 devrait suffire.
La chaux augmentera également vos niveaux de potassium (K). Niveaux de NPK : (N)-élevé (P)-élevé (K)-élevé
Graines / germination
Les tomates germent bien dans un matériau sans terre comme la perlite ou la vermiculite. La germination prend environ 6 jours lorsque la température du sol est maintenue entre 78°-86°F.
Démarrage à l’intérieur (greffe)
Semez les graines dans des appartements à ¼ » de profondeur – à 1″ d’intervalle. Les graines de tomates germent mieux dans l’obscurité à 85 °F, bien qu’elles germent à des températures aussi basses que 60 °F ; cela prend juste plus de temps. Une fois que les semis ont émergé, maintenez la température ambiante à moins de 70 ° F et le sol humide mais pas détrempé.
Transplantez les semis au moins une fois dans un plat ou un conteneur plus grand avant de les planter à l’extérieur. Plantez plus profondément qu’avant (surtout s’ils sont devenus grêles). Nous utilisons des cartons de pinte ou des pots de plantation de 4″ et les réutilisons chaque année. Prévoyez un espacement de 2″ entre les plantes. Appliquez un spray foliaire organique une fois par semaine ou deux jusqu’à la floraison. Jetez les plantes malades ou grêles qui pourraient potentiellement être porteuses de maladies.
Avec les semis d’intérieur nouvellement transplantés, augmentez l’exposition à la lumière et réduisez légèrement l’arrosage mais ne laissez pas le sol se dessécher. Passez votre main (quotidiennement) légèrement sur le dessus des tomates pour simuler une légère brise. Cela libère une hormone dans les plants de tomates qui favorise une croissance plus épaisse et plus touffue. Une à deux semaines avant de transférer vos tomates de l’intérieur vers l’extérieur, il est fortement recommandé de « durcir » vos plants de tomates. Cela signifie de les mettre à l’extérieur pendant les heures de clarté et de les ramener à l’intérieur avant le coucher du soleil pendant une semaine. Cela les aide à s’acclimater à l’extérieur et prévient le choc de la transplantation.
Plantation et culture
Il y a deux options pour faire pousser des tomates… tuteurer ou ne pas tuteurer.
Les tomates plantées sont moins susceptibles de pourrir (étant hors du sol). Ils produisent des niveaux plus élevés de vitamine C en raison d’une plus grande exposition au soleil. Pourtant, laisser des plants de tomates indéterminés (voir l’addendum à la fin de cet article qui traite des plants de tomates déterminés et indéterminés) s’étaler sur le sol produira plus de fruits. Nous avons fait une découverte accidentelle il y a quelques années lors d’un remodelage pendant la saison des plantations. Nous avons eu de la chance d’avoir les plantes dedans et encore moins de les tuteurer. Pour improviser, nous avons juste calé des rochers de la taille d’un ballon de football sous les grappes de tomates des plantes non tuteurées pour les maintenir hors du sol. Le résultat (en raison des roches retenant la chaleur) a été que nous avons eu des tomates deux semaines plus tôt que quiconque !
La meilleure façon que nous ayons trouvée pour planter des plants de tomates (et la façon dont notre famille le fait depuis trois générations) est de creuser une tranchée de 6″ de long et de 5″ à 6″ de profondeur pour une plante de 8″ de haut. Saupoudrez le fond de chaque trou de plusieurs pouces de compost en vrac (N). Placez une poignée de farine d’os (P) et 1 cuillère à café de sels d’Epsom (magnésium) qui favoriseront la productivité et la vitalité des plantes. Déposez la plante dans le trou avec seulement les feuilles supérieures au-dessus du niveau du sol. Veillez à ne pas casser la tige en la plaçant dans le trou et en la pliant vers le haut.
Vous remarquerez les nombreux « poils » sur la tige. Chacun de ces poils fins est une racine potentielle et plus ils peuvent être placés dans le sol, plus le système racinaire se développera.
Une fois votre tomate positionnée dans le trou, remplissez le trou à moitié avec de la terre. Remplissez le reste du chemin avec de l’eau. Laissez l’eau s’écouler; finir de remplir le trou de terre. Appuyez suffisamment sur le sol pour éliminer l’air et soutenir la plante, puis arrosez abondamment.
Pour les tomates tuteurées (déterminées), plantez à 2′ d’intervalle. Les tomates laissées à s’étaler (indéterminées) ont besoin de 3 à 4 pieds entre les plantes. Appliquez du thé de compost et un spray foliaire liquide organique tous les 7 à 14 jours. Une fois que les fleurs ont fleuri, recouvrez les plantes de compost. Utilisez de la ficelle douce, des bandes de tissu ou des bandes coupées dans de vieux collants pour attacher les branches aux piquets. La ficelle de jardin rugueuse peut couper dans votre plante, nous vous déconseillons donc de l’utiliser.
Taille
Les plants de tomates taillés sont susceptibles de produire des fruits deux semaines plus tôt que les plants non taillés. Casser ou couper soigneusement les branches inférieures qui poussent vers le bas. Pincez tous les rejets (pousses qui poussent entre la tige principale et les branches), en les laissant sur le tiers supérieur de la plante pour aider à protéger la plante des brûlures du soleil. Faites-le tôt dans la saison pendant que les germes sont encore faciles à pincer. Ces deux parties de la plante aspirent l’énergie de la plante plutôt que de la mettre en production.
Pincez de temps en temps le bout de la plante pour favoriser la floraison et la production de fruits. Continuer la dose hebdomadaire de spray foliaire organique liquide jusqu’à la floraison. Une fois que les plantes fleurissent, recouvrez les plantes de compost.
Arrosage
Les quantités d’arrosage doivent être modérées à élevées jusqu’à ce que les fruits commencent à mûrir. Pendant la maturation, seules de petites quantités d’eau doivent être appliquées sur les plantes. Cela favorise une meilleure saveur dans les tomates. Évitez les arrosages par la tête. Cela peut provoquer des maladies et fendre le fruit. Essayez soit l’irrigation goutte à goutte, ou si votre jardin est petit, vous pouvez facilement l’appliquer avec un seau ou un arrosoir. Des pratiques d’arrosage cohérentes aident également à maintenir la santé des plantes et à prévenir les maladies qui peuvent nuire à la croissance des racines et à la production de fleurs.
Plantation et rotation de compagnon
Les bons compagnons avec les tomates sont le concombre, la laitue, l’oignon, le persil, le basilic (repousse les moustiques et les mouches), les asperges, les haricots rouges, le céleri, les carottes, la menthe, la ciboulette (favorise la santé) et l’ail. Séparez les plantes de la famille des solanacées de votre jardin les unes des autres.
Ceux-ci comprennent les pommes de terre (sujets au mildiou et au mildiou), les tomates, les poivrons et les aubergines. Ils sont sujets aux mêmes maladies. Le tabac fait également partie de la famille des solanacées et même fumer autour (ou toucher la plante après avoir tenu une cigarette) peut répandre la mosaïque du tabac sur vos plants de tomates. Il est également déconseillé de cultiver des tomates près de la famille des choux, des plants d’aneth mûrs (inhibe la croissance) et du maïs (qui attire le ver de la corne).
Quand récolter
Pour une utilisation immédiate, les tomates sont mieux récoltées lorsqu’elles deviennent rouges (ou quelle que soit leur couleur de maturation) mais sont encore fermes sur l’épaule du fruit. Cueillez des fruits mûrs tous les jours; ne pas trop mûrir. Une autre méthode pour obtenir des tomates mûres avant le gel est de les « stresser » en coupant les racines à mi-chemin autour de la plante avec une pelle. Lorsqu’un gel est annoncé, vous avez deux choix…
Option 1 :
Cueillez toutes les tomates, mûres et non mûres. Pour enlever, tordez ou coupez doucement les fruits, en tenant la vigne avec votre autre main pour éviter de casser la vigne. Trier (par maturité) et placer dans des caisses d’une épaisseur d’une couche. Conserver dans un endroit sombre et chaud. Même les tomates vertes mûrissent.
Option 2 :
Tirez vos plants de tomates vers le haut, enracinez-les et suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec et chaud comme un garage ou un sous-sol. Les nutriments continueront à travers la plante et de nombreuses tomates mûriront encore. Nous avons eu beaucoup de succès avec cette méthode.
Stockage
Les tomates ne se conservent pas bien mais dureront plusieurs jours sur le comptoir, à l’abri de la lumière directe du soleil. Ne conservez pas les tomates au réfrigérateur; cela change leur consistance, les rendant pâteux et moins savoureux. Les tomates sont à la base de nombreux aliments conservés. Les salsas, les sauces à pizza et à spaghetti, les soupes et les tomates hachées sont des incontournables de notre maison.
Mon frère congèle ses tomates entières. L’avantage de la congélation, c’est que vous n’avez pas besoin de blanchir vos tomates ; lorsque vous décongelez les tomates, les peaux se détachent aussi facilement que si vous les aviez blanchies. Nous avons également découvert que griller les tomates vertes au four fait ressortir la saveur et donne une salsa fantastique !
Défis communs
De nombreux problèmes avec les tomates peuvent être évités en maintenant des niveaux de pH appropriés. L’application de beaucoup de compost organique, de fumier bien composté et de minéraux de roche (comme la chaux) énumérés ci-dessus renforcera vos plants de tomates contre les insectes et les maladies. Aussi, donnez à vos plantes autant de chaleur que possible au printemps. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des murs d’eau.
Si vous utilisez des murs d’eau (je parle d’expérience, ici), assurez-vous de les supprimer une fois que la plante pousse au-delà de la hauteur du mur. Sinon, de graves bris de plantes peuvent se produire lors de l’enlèvement des murs.
Vers de tomate
Si vous voyez cette grande chenille verte à rayures blanches, ramassez-la et détruisez-la. Si vous avez la chance d’avoir des poulets à qui jeter ce ravageur, ils seront ravis de la friandise.
Acariens
Si vous voyez de minuscules taches rouges sur le dessous des feuilles, il s’agit probablement d’acariens.
Des taches jaunes sur les feuilles peuvent indiquer que votre plante est en train de se régaler de ces minuscules parasites. Frappez-les en vaporisant de l’eau ou utilisez un savon insecticide naturel et biologique.
Les nématodes sont de minuscules créatures ressemblant à des vers qui attaquent le système racinaire des plantes, affaiblissant l’immunité des plantes et retardant leur croissance. Votre meilleure défense naturelle consiste à alterner vos cultures chaque année et à acheter des variétés de semences résistantes aux vers.
Si vous savez quelles maladies sont répandues dans votre région, l’achat de variétés de semences résistantes à ces maladies sera votre meilleure prévention.
Remarques:
Pourquoi nous a-t-on dit que les tomates sont rouges ?
Cultiver des tomates à partir de graines vous donne accès à un tout autre monde de ces joyaux originaires d’Amérique du Sud. Les tomates varient en couleur du violet, vert, jaune, rose, rouge, orange, blanc et rayé.
Variétés de tomates indéterminées :
Les vignes indéterminées peuvent pousser de 6 à 20 pieds de long/haut, elles sont connues pour avoir une meilleure saveur que les types déterminés et continuer à pousser et à produire jusqu’à un bon gel. La taille de ces plantes est nécessaire pour une bonne production ou trop d’énergie est consacrée à la croissance de la vigne.
Variétés de tomates déterminées :
Les variétés déterminées (variétés de brousse) poussent de 1 à 3 pieds de long/haut. La tige principale produit environ 3 grappes de fleurs; lorsque les fleurs se forment à la pointe, la production s’arrête. Les plantes déterminées donnent des fruits une fois et s’arrêtent. Ils sont un excellent choix pour la mise en conserve ou la conservation lorsque vous avez besoin d’une grande quantité à la fois.
Qu’est-ce que cela signifie par « jours » sur mon paquet de semences ?
L’indice le plus important à rechercher lors du choix de vos graines de tomates est le nombre de jours qu’il faut à la plante pour produire des fruits mûrs. Lorsqu’un catalogue liste des « jours » sous la description de la graine, c’est à cela qu’il fait référence. Le jour 1 commence le jour où la plante est transplantée à l’extérieur, pas la germination. Le temps de maturation des plants de tomates peut varier de 65 à 90 jours. Là où nous vivons, il y a environ 75 bons jours de croissance, nous choisissons donc des variétés qui n’ont pas plus de 75 jours.
Par BK Brown
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.