« Il (Lionel Messi) est de loin le meilleur joueur du monde », a proclamé Arsène Wenger, ancien entraîneur du FC Arsenal, à propos de la star du football argentine de cinq pieds huit pouces, « Il est (comme) une PlayStation. Il peut profiter de chaque erreur que nous commettons ».
Comme ailleurs en Amérique latine, une grande partie de l’histoire sportive de l’Argentine a été dominée par le football – connu simplement sous le nom de football aux États-Unis – depuis les années 1920. Après que l’homme fort de l’armée argentine Jorge Rafael Videla Redondo, un tyran détesté, ait déclaré la priorité absolue pour remporter la Coupe du Monde de la FIFA à la fin des années 1970, les footballeurs du pays ont envahi le monde avec une multitude de récompenses et de trophées mondiaux.
Le 25 juin 1978, Mario Kempes et ses coéquipiers ont remporté la Coupe du vainqueur à domicile après avoir remporté une victoire écrasante contre une équipe péruvienne dirigée par un gardien d’origine argentine (6-0) en demi-finale. En l’espace d’un an, à Tokyo, la capitale du Japon, le contingent sud-américain, dirigé par Diego Armando Maradona, était considéré comme la meilleure équipe junior de la planète au détriment de l’ex-Union soviétique/URSS. Peu de temps après, L’Argentine était l’un des « grands favoris » du tournoi de football masculin avant de rejoindre le boycott américain des Jeux de 1980 à Moscou. Trois ans plus tard, son équipe nationale a failli remporter le IV Junior Global Championship.
Le 29 juin 1986, Los Celestes, comme l’équipe nationale est connue dans le monde entier, s’est classée première de la Coupe de la FIFA aux États-Unis du Mexique ; L’un des matchs les plus mémorables de l’histoire de la Coupe du monde s’y est joué lorsque l’Argentine a battu l’Angleterre. Maradona et ses coéquipiers ont tenté de gagner sur le terrain ce que leurs compatriotes avaient perdu lors de la guerre anglo-argentine des Malouines en 1982. Déjà, en 1990, Maradona emmenait à nouveau l’Argentine en finale de la Coupe de la FIFA sur le sol italien. En l’espace de six ans, de 1995 à 2005, le contingent national a remporté quatre fois le tournoi mondial des moins de 20 ans. C’est à cette époque que le nom de Messi est apparu sur la scène.
Messi d’origine argentine, surnommé » la Puce « , est un attaquant fort et puissant qui joue à la fois au FC Barcelone (depuis 2003) et en équipe nationale argentine (2006). Curieusement, il a fait toute sa carrière dans un club espagnol (presque 10 ans), travaillant dans une variété d’équipes (moins de 15 ans, moins de 17 ans, moins de 19 ans, ainsi que d’autres équipes). Messi est devenu presque indispensable à son club (connu sous le nom de « Barca ») – il est l’épine dorsale de la formation 4-3-3 de Barcelone. Néanmoins, il aime jouer au football avec l’équipe argentine, ayant refusé de faire partie de l’équipe nationale espagnole malgré ses liens étroits avec la nation européenne.
En plus d’être né en Argentine, Messi, d’origine italienne, est citoyen espagnol depuis le milieu des années 2000. De 2005 à 2011, Messi a remporté plus de soixante-dix récompenses individuelles. En effet, son succès en tant que sportif est en grande partie dû à sa persévérance et à sa rigueur. Selon le magazine parisien France Football, Messi est le footballeur le mieux payé au monde. En plus de tout cela, l’avant-centre —un médaillé d’or de football aux Jeux olympiques de 2008–a acquis une stature internationale en tant que champion des droits des enfants.
Bien que Lionel Andres Messi, parfois surnommé « l’avant-centre fantôme », soit considéré comme l’un des plus grands footballeurs à n’avoir jamais remporté de Coupe du Monde de la FIFA (avec Ferenc Puskas de Hongrie et George Weah du Libéria), il est déjà l’un des les athlètes masculins les plus célèbres sur la carte sportive mondiale. Dans l’hémisphère occidental, Messi, qui est souvent comparé à Maradona, a inspiré des milliers de jeunes footballeurs potentiels à poursuivre leurs rêves, en particulier dans les régions pauvres. Mais pas seulement cela, grâce à lui, plus de gens connaissent l’Argentine qui a une longue histoire de catastrophes causées par l’homme plus que jamais auparavant. Sur son sol natal, son statut n’est comparable qu’à trois célébrités nationales : la première dame d’argentine d’après-guerre, Eva Perón rendue célèbre par la comédie musicale Evita d’Andrew Lloyd Webber et Maradona.
Lionel Messi : un diamant brut
La vie de Lionel Messi a changé à jamais lorsqu’il a été arraché de la république hispanophone d’Argentine par un dénicheur de talents pour jouer pour le Barça, qui est souvent considéré comme l’un des meilleurs clubs du monde. Il a des centaines de millions de fans de football, en dehors de ses propres frontières, du Bangladesh et de la Guinée-Bissau à Saint-Marin et aux îles Féroé.
Vous ne pouvez pas devenir un sportif de haut niveau, si vous n’obtenez pas de résultats notables, si vous n’êtes pas un travailleur acharné, et avant tout, si vous n’êtes pas capable de surmonter les obstacles de votre vie. En fait, Lionel Messi le sait de première main. Comme son compatriote argentin Maradona, Messi est petit, il mesure 5 pieds 8 pouces, pour le poste d’attaquant, mais il a surmonté cela avec une capacité prodigieuse et une intelligence exceptionnelle sur le terrain, ce qui lui a valu le surnom de « Puce ». Au cours de sa carrière sportive, il a également vaincu d’autres obstacles : de nombreuses blessures, notamment sous la direction de Rikjaard. Tout au long de son enfance, son pays a subi l’une des récessions les plus profondes des Amériques. Mais ce n’était pas tout. A cause d’une maladie, il a failli abandonner le sport.
En 2008, il y avait des problèmes pour envoyer Messi aux Jeux d’été en raison de sa double nationalité et de son statut de footballeur professionnel à Barcelone. Contre les souhaits du club, cependant, Messi, le plus grand footballeur professionnel de tous les temps, est arrivé à Pékin avec l’équipe argentine (en tant que champion en titre). Dans l’arène olympique, peu de temps après, lui et ses collègues étaient champions, et faire l’histoire de la République populaire de Chine. A cette époque, Barcelone ne vendrai Messi pour rien au monde.
Messi fonde son succès sur sa capacité à proposer un jeu basé sur la passion, la détermination, une discipline rigoureuse et une capacité exceptionnelle. Aucun joueur ne peut jamais être classé comme invincible dans le monde du football, mais Messi est probablement l’homme le plus talentueux à avoir jamais joué un ballon. Dans tous ses matchs, Messi joue comme s’il s’agissait d’un match pour le Championnat du Monde de la FIFA.
Rosario : la naissance d’un footballeur
Né dans la ville argentine de Rosario (province de Santa Fe), le 24 juin 1987 – un an après que son pays a remporté le Tournoi Mondial de la FIFA dans la métropole mexicaine — Messi est l’un des quatrièmes enfants de Jorge Horacio Messi et de sa femme, l’ancienne Celia Mara Cucittini. Curieusement, il est l’une des quatre personnalités les plus en vue de Rosario, aux côtés de Libertad Lamarque (interprète), Valeria Mazza (top model) et César Luis Menotti (entraîneur de football).
Son père avait été sidérurgiste dans une usine. En fait, Messi a hérité ses gènes de football de son père, qui a été entraîneur pendant une brève période. Pendant ce temps, la mère de Messi est une admiratrice de personnes notables et voulait que ses enfants aient des noms célèbres. Celia Mara a nommé son fils Lionel en l’honneur de son idole préférée Lionel Richie, une chanteuse/compositrice lauréate d’un Grammy dont les hits pop dans les années 1980 comprenaient « Truly », « You Are » et « All Night Long ».
Comme la plupart des sportifs argentins comme Octavio Dazzan (cyclisme), David Nalbandian (tennis) et Manu Ginibili (basket), Lionel reflète les racines italiennes de sa patrie. La famille de son père est originaire de la ville italienne d’Ancône qui est arrivée en Amérique latine lors d’une immigration européenne à grande échelle au tournant du XIXe siècle. Ce footballeur professionnel formé en Espagne, le meilleur attaquant de Barcelone, a deux frères, Rodrigo et Matas, et une sœur, Maria Sol. D’autre part, ses cousins Maximiliano et Emmanuel Biancucchi sont également footballeurs.
Sa vie sportive remonte à l’époque où Messi a grandi en jouant au football à Rosario, une terre célèbre pour sa passion sportive et a accueilli les championnats du monde pour les professionnels et les amateurs, y compris la Coupe du monde de football masculin (1978) et le tournoi mondial de volleyball masculin (1982). Messi peut s’en attribuer le mérite car il a été nommé ambassadeur officiel de la candidature panaméricaine 2019 de Rosario. Dans cette ambiance olympique, Jorge Horacio Messi n’a pas caché ses ambitions pour son fils.
Comme plusieurs champions latinos – parmi lesquels Edwin Vásquez Cam (tir) et Nancy López (golf), Messi a été initié au sport par son père. Avant de rejoindre l’équipe de jeunes de Newell’s Old Boy, Lionel alors qu’il n’avait que 5 ans, a joué dans l’équipe locale de Grandioli, où son père était entraîneur. À cette occasion, le plus petit Lionel était gardien de but dans l’équipe de football. À l’époque, il avait beaucoup de compétences athlétiques, mais pas les compétences techniques.
Peu de temps après, alors que Lionel démontrait son talent dans les compétitions des moins de 10 ans dans son pays natal et à l’étranger au milieu des années 1990, le garçon argentin, à l’âge de 11 ans, a été diagnostiqué avec un déficit en hormone de croissance. Depuis lors, avant de commencer une carrière sportive en tant que joueur junior dans les années suivantes, il a dû combattre une maladie, dont le traitement coûtait 900 $ par mois. Mais malgré ce problème, une opportunité arriva.
Une opportunité en or
Reconnaissant le talent précoce de Messi, Carles Rexach, un administrateur sportif, lui a promis que le FC Barcelone paierait son traitement s’il décidait de jouer pour le célèbre club. La réponse était « oui », bien sûr. En conséquence, Messi et ses parents ont déménagé définitivement sur le sol barcelonais, un endroit fou de football. A cette occasion, le jeune était triste de quitter sa ville natale. Cependant, la place espagnole avait une signification particulière pour Messi : là, le 3 mai 1980, son compatriote argentin Maradona a signé un contrat de six ans avec l’équipe traditionnelle.
Le voyage s’est avéré être un tournant dans sa vie. Dans la capitale et la plus grande ville de la région catalane d’Espagne, l’une des villes de première classe d’Europe, Messi a reçu une bourse pour jouer au football dans l’académie d’athlétisme du Barça, aux côtés de Xabi Alonso, Gerard Piqué, Andres Iniesta et d’autres garçons. L’Académie des jeunes du club (l’une des principales académies sportives d’Europe occidentale) a été créée avec un objectif principal en tête : scanner jusqu’à 300 jeunes talents et transformer certains d’entre eux en champions. Les équipes de jeunes ont toujours préoccupé les dirigeants sportifs de Barcelone. Au cours des dernières décennies, le club espagnol a envoyé des éclaireurs en Amérique latine à la recherche de jeunes athlètes prometteurs.
En plus d’être la deuxième plus grande ville du pays derrière Madrid, Barcelone est un lieu étroitement lié au Mouvement olympique, à l’activité physique et à toutes les valeurs que le sport représente au 21e siècle. Ce coin de la planète, hôte des Jeux olympiques d’été de 1992, est une tribune internationale avec des espaces de loisirs, des académies sportives et des installations olympiques de pointe à égalité avec d’autres villes sportives telles que Londres (Royaume-Uni), Singapour City, Doha (Qatar), Montréal (Canada), Dubaï (Émirats arabes unis) et Los Angeles (CA). De plus, il abritait M. Juan Antonio Samaranch, ancien président du Comité international olympique (CIO) et parmi les administrateurs sportifs les plus doués et les plus influents du monde.
Au cours d’une année exceptionnelle, après avoir surmonté sa maladie, Messi, qui mesurait environ quatre pieds sept pouces, est devenu l’un des meilleurs joueurs masculins du Barça dans la division masculine des championnats espagnols de football. Là, il avait été exceptionnel tout au long de l’événement, marquant plus de 35 buts et établissant de nombreux records pour son groupe d’âge. Quelques années plus tard, sous l’égide du Club espagnol, Messi a rapidement amélioré son jeu et a été promu dans la formation de départ de l’équipe junior, participant aux tournois des moins de 19 ans.
Encouragé par Frank Rijkaard
En tant que jeune adolescent, il a eu la première occasion d’utiliser son talent en tant que membre du contingent officiel du Barça lorsqu’il a fait sa première apparition lors du match amical contre Porto le 16 novembre 2003. Après son impact initial, marquant 22 buts dans les compétitions juniors, le Messi prometteur, à la fin de 2003, a été transféré dans la réserve du club : l’équipe « C », avant de gagner le droit de jouer pour l’équipe de Barcelone B, un club de deuxième division. Messi, en tant que jeune athlète, a acquis suffisamment d’expertise pour participer à des événements de football senior, face à face avec les meilleurs joueurs professionnels d’Europe et d’ailleurs. C’était une excellente école pour lui, bien sûr.
Après avoir regardé ses performances athlétiques dans les compétitions juniors traditionnelles sur le sol espagnol, Frank Rijkaard, l’entraîneur principal du Barça à l’époque, a jeté son dévolu sur Messi, peut-être son élève le plus célèbre, et n’a pas douté qu’il serait le prochain plus grand footballeur sur la planète. Peut-être un Maradona. Néanmoins, l’entraîneur de haut vol n’était pas le premier à être enthousiasmé par le potentiel de Messi. D’autre part, Rijkaard a soutenu un certain nombre de jeunes joueurs, dont Carles Puyol et Vctor Valds.
À 17 ans, Messi a eu la chance de montrer son potentiel athlétique. Heureusement, il n’a pas déçu les responsables sportifs et les fans de football du Barça lorsqu’il est entré au plus haut niveau du championnat espagnol, en dépassant de nombreux footballeurs seniors et en devenant le plus jeune joueur de la ligue nationale de football. Ce fut l’un des plus grands moments de la vie de Messi sur le terrain de football.
Encouragé par son entraîneur, Frank Rijkaard, Messi, quelques mois plus tard, a fait sa marque avec le club en marquant son premier but senior contre Albacete Balompi, devenant ainsi le plus jeune footballeur barcelonais à avoir jamais marqué dans la ligue de football nationale, parmi les sports les plus compétitifs au monde. À tous points de vue, c’est une réalisation phénoménale. En fait, Rijkaard a fait de lui le centre du nouveau plan offensif de l’équipe. Plus tard, Messi a parlé avec gratitude de Rijkaard : « Je n’oublierai jamais le fait qu’il a lancé ma carrière, qu’il a eu confiance en moi alors que je n’avais que seize ou dix-sept ans ». Sans aucun doute, il était considéré comme l’un des grands espoirs du football mondial.
Un champion aux Pays-Bas
Au milieu des années 2000, Messi a remporté le cinquième titre mondial junior de son pays, considéré comme un énorme succès dans la république sud-américaine. Ce fut une journée historique pour l’Association argentine de football (AFA). Messi a commencé son travail avec son pays natal lorsque les responsables sportifs argentins l’ont appelé à rejoindre l’équipe junior de la Coupe du monde 2005. Toujours un grand favori des supporters néerlandais, l’équipe nationale, déclenchée par Messi, est arrivée en tête du concours mondial devant la foule d’Amsterdam (capitale des Pays-Bas), une plate-forme sportive internationale pour de nombreux footballeurs inconnus. Là-dessus, Messi a remporté deux prix spéciaux en Hollande : le Ballon d’Or et le Soulier d’Or.
Futbol Club Barcelone : Saison 2005-2006
La saison décisive pour l’équipe et Messi a eu lieu en 2005-06. Trois des titres espagnols de Barcelone peuvent être attribués à Messi : la Ligue nationale, la Coupe de Catalogne et la Supercoupe d’Espagne. À cette occasion, Messi a également amassé trois trophées individuels.
Le 27 septembre 2005, devant une foule de plusieurs fans et spectateurs au stade Nou Camp de Barcelone (parmi les plus grands stades de football au monde), la jeune vedette Messi a fait ses débuts en tant que joueur local dans le championnat de la Ligue européenne (contre l’Italien Udinese). Il a concouru avec le Barça jusqu’à sa blessure, six mois plus tard. Malgré avoir joué sans Messi, le club a remporté la célèbre Ligue des champions, l’un des quatre grands événements internationaux sur Terre, avec les Jeux olympiques (hiver et été) et la Coupe du monde de football.
La même année, le prolifique buteur Messi a été nommé meilleur jeune joueur d’Europe par Tuttosport (un magazine italien), remportant le Golden Boy Trophy, en dépassant plusieurs sportifs tels que Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney.
Curieusement, l’Espagne abrite l’une des plus grandes populations au monde d’athlètes nés à l’étranger (avec la France, le Canada et le Royaume du Qatar, riche en pétrole) tels que Eulogio Martínez (Paraguay, football), Nina Zhivanevskaya (Russie, natation), Juan Domingo de la Cruz (Argentine, basket-ball), Glory Alozie (athlétisme, Nigéria) et Juan Pérez (Cuba, waterpolo). À la fin de 2005, Messi était l’un des derniers athlètes à devenir citoyen espagnol (double nationalité), ce qui le rend éligible pour jouer en tant que joueur espagnol dans la Ligue nationale.
Coupe du monde de football 2006
Historiquement, l’Argentine a l’honneur d’être le troisième pays du Tiers-Monde à remporter le concours mondial après l’Uruguay (1930 & 1950) et le Brésil (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002). En raison de cette tradition et grâce à ses meilleurs joueurs mondiaux sur le sol européen, l’équipe de football argentine était devenue l’une des favorites pour remporter la Coupe de la FIFA 2006, mais elle a terminé sixième au classement général (devant trois équipes européennes : Angleterre, Ukraine et Espagne), après avoir perdu contre l’Allemagne en quarts de finale. Immédiatement, les fans de football argentins ont blâmé José Pekerman, l’entraîneur national, pour la défaite contre l’Allemagne. Pourquoi? Incroyablement, Messi a été exclu pour jouer à ce match.
Certes, Messi avait déçu 2006. Bien qu’il ait fait ses débuts tant attendus en Coupe du monde en menant l’Argentine deux fois vainqueur de la Coupe du monde de football masculin (1978 et 1986) à remporter ses premiers points après un triomphe sur la Serbie-Monténégro (ex-Yougoslavie). En Allemagne, il a joué trois des cinq matches de football de l’Argentine.
Lors de la Coupe du monde 2006, Messi est devenu le plus jeune footballeur argentin à participer à la Coupe de la FIFA. L’année suivante, Messi et ses collègues joueurs argentins ont terminé deuxièmes du Brésil lors de la Coupe de l’America 2007 sur le sol vénézuélien.
La « guerre du football » en Espagne
Tout au long de sa saison 2006-07, Messi était devenu un joueur régulier de son équipe européenne, rivalisant à égalité avec les joueurs seniors et attirant un grand nombre de fans intéressés. Ce fut vraiment un moment inspirant. Cependant, il s’est retiré de la Ligue espagnole de football en raison d’une blessure (un match contre le Real Saragosse).
Avec une meilleure santé et après avoir passé trois mois sur le sol sud-américain, Messi est retourné en Espagne, jouant dans le match entre Barcelone et Racing de Santander. Peu de temps après, il a fait un triplé lorsque son club a fait match nul 3-3 avec le Real Madrid, un match entre les deux équipes les plus populaires d’Espagne (mieux connu sous le nom de « Le Clasico »). Depuis des décennies, ces matchs ont été qualifiés de « guerre du football d’Espagne », attirant le plus grand public moyen du pays européen et de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays du football. En fait, c’est une bataille qui a été remportée par l’équipe du Barça ces dernières années.
But de la main de Dieu de Messi
Alors qu’il atteignait la vingtaine, en 2007, il avait remporté un total de 14 trophées individuels à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espagne, un nouveau record personnel au cours de sa carrière professionnelle. Mais ce n’était pas tout. Évoquant le style de l’ancienne star argentine Maradona, Messi a été surnommé « Messidona » au cours d’une impressionnante carrière de sportif.
Lors d’un match inoubliable, le 18 avril 2007, le club barcelonais a obtenu deux buts de Messi pour vaincre le Getafe CF en demi-finale de la Copa del Rey ; un but a inspiré des comparaisons avec le but « Main de Dieu » de Diego Maradona contre l’équipe d’Angleterre lors du tournoi mondial de Mexico en 1986. Il est apparu que Messi aurait pu frapper le ballon dans le filet avec son poing. En fait, c’était une excellente nouvelle à la fois pour Barcelone et pour tout le pays. Personne ne pouvait imaginer cet exploit. Son coéquipier Deco a déclaré : « C’était le meilleur but que j’aie jamais vu de ma vie ».
Campagne 2007-2008
Au cours de la saison, Messi était à l’honneur car il était considéré comme le meilleur footballeur du monde par les experts, les journalistes sportifs, les entraîneurs, les joueurs et les administrateurs sportifs. Pendant ce temps, Messi a été élu comme l’un des 14 meilleurs athlètes masculins en 2007 par un total de 422 membres de l’AIPS (International Sports Press Association) de 94 pays, devant la star du rugby sud-africain Bryan Habana et Rafael Nadal, un joueur de tennis espagnol.
Après avoir établi un record dans le monde du football, marqué cinq buts en sept jours – Messi a aidé Barcelone à devenir l’un des quatre leaders du championnat espagnol de première ligue. Il était la réponse à leur manque de polyvalence dans les positions offensives. En fait, il voit Barcelone à travers les yeux d’un amant. De plus, il a également marqué deux buts en UEFA Champions League. Début 2008, Messi a fêté son 100e match.
En mars, l’athlète vedette a été contraint d’abandonner la Ligue des champions en raison d’une blessure. Après plus d’un mois, il est revenu dans la formation, en compétition avec Cristiano Ronaldo, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs du monde. Sous la direction de Messi, cependant, le club barcelonais a été éliminé du championnat d’Europe, montrant les effets de sa blessure. Certes, Messi n’a pas réalisé une solide performance cette saison, remportant seulement deux épreuves officieuses (Beckenbauer Cup en Allemagne et Joan Gamper Trophy). En juillet de la même année, en revanche, Messi a été nommé capitaine pour la première fois lors d’un match amical contre les Écossais de Dundee United.
Par la suite, le club de football barcelonais a rendu hommage à la persévérance de Messi : porter pour la première fois le maillot numéro dix (historiquement attribué au meilleur buteur), numéro porté par d’anciennes stars comme le Brésilien Romario Souza, le Pérou Hugo Sotil ou encore Maradona. Messi a entamé une nouvelle période au Barça, quelques semaines avant les Jeux d’été de 2008.
Messi aux Jeux olympiques de Pékin 2008
L’Argentine a remporté sa première médaille de football aux Jeux d’Amsterdam de 1928, après être tombée aux côtés de l’Uruguay lors du match pour la médaille d’or. Ensuite, le contingent national a été invité à remplacer l’Uruguay aux Jeux de Montréal de 1976, mais il n’a pas accepté.
Lors des Jeux du Centenaire aux États-Unis, le 3 août 1996, l’équipe argentine a été finaliste devant le Nigeria (Afrique subsaharienne) à la hauteur de sa performance des années 1920. Lors de la 26e Olympiade, les médaillés d’argent étaient Roberto Ayala, José Chamot, Javier Zanetti, Roberto Sensini et Diego Pablo Simeone, Ariel Ortega, Hernan Crespo et Claudio López, entre autres footballeurs. Au cours des années suivantes, en 2004, la république hispanophone s’est classée première aux Jeux d’été d’Athènes XXVIII après sa victoire sur le Paraguay, un exploit jamais accompli auparavant par une équipe masculine d’Argentine dans la Coupe olympique de football masculin.
Messi était le meilleur espoir de l’Amérique latine pour une médaille aux Olympiades de 2008. Néanmoins, il y a eu des problèmes pour envoyer Messi à Pékin, son club n’a pas approuvé sa participation olympique. Après un conflit de longue date entre le club espagnol et l’AFA (Association argentine de football), Messi était éligible pour représenter sa nation aux Jeux olympiques de Pékin 2008, où il a remporté son deuxième événement mondial majeur après un triomphe convaincant sur le Nigeria, l’un des résultats les plus extraordinaires dans l’histoire du Championnat olympique. Il était intéressant de noter que Messi était un grand champion olympien en République populaire de Chine (RPC).
Contrairement à Pelé (Edson Arantes do Nascimento), un joueur senior de longue date du Brésil et Maradona, Messi a remporté une médaille d’or olympique après que l’Argentine a battu six pays dans le championnat olympique de football masculin aux Jeux de la 29e Olympiade en Chine continentale, devenant le premier footballeur de classe mondiale à remporter un trophée aux Jeux olympiques modernes depuis le début des années 1950, lorsque Ferenc Puskas a emmené l’équipe hongroise à son premier titre olympique aux Jeux d’été de Finlande.
Le tournoi de football comprenait des noms forts tels que le Brésil, la Belgique, les Pays-Bas et la Côte d’Ivoire. Là-bas, ce joueur professionnel formé en Espagne a également aidé l’Argentine à remporter son deuxième titre olympique consécutif; la quatrième médaille olympique du pays en football masculin. En plus de remporter l’or en République populaire, Messi était considéré comme l’un des plus grands athlètes olympiques d’Amérique latine. Néanmoins, son trophée a été éclipsé par les victoires de Michael Phelps, Usain Powell de la Jamaïque (3 fois médaillé d’or olympique) et d’autres champions.
Saison 2008-2009
Après avoir fait partie de l’équipe olympique qui a remporté l’or en 2008, Messi a remporté le titre de meilleur footballeur du monde par la FIFA (l’instance dirigeante mondiale du football).
Début 2009, la victoire 2-1 de Barcelone sur le Racing de Santander était l’un des matchs les plus marquants de Messi, marquant les deux buts au cours des 45 dernières minutes. Messi est entré dans le match lorsque son club a été mené (0-1), mais il a confirmé son statut international lorsqu’il a réussi à briser une défense de Santander. Pendant le match, l’équipe d’Espagne a marqué son 5 000 ème buts avec Messi.
Après avoir fait la une des journaux du monde entier sur le sol espagnol, il a été un joueur clé lorsque son club a remporté une victoire convaincante 6-2 sur le Real Madrid au stade Santiago de Bernabu dans la capitale espagnole. Sans aucun doute, l’un des plus grands matchs de football de Messi dans sa carrière. Comme c’est traditionnellement le cas, ce match a attiré plusieurs fans neutres à travers le monde. L’autre réalisation importante de Messi a été lorsque l’équipe de Barcelone a terminé première lors de l’événement non officiel Trophée Joan Gamper pour la troisième fois consécutive. En 2008, il a remporté 10 prix individuels.
Sa pièce parle d’elle-même
Au moment de la saison 2009-10, Messi a provoqué une révolution sportive à Barcelone. Étonnamment, son équipe a remporté tous les championnats. Pour ces victoires, certains experts et journalistes sportifs pensent qu’il est meilleur que Maradona et Pelé.
Après avoir remporté cinq compétitions prestigieuses : la Ligue des champions, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe d’Espagne (Copa del Rey), la Ligue nationale et la Supercoupe d’Espagne, Messi a pu mener l’équipe de Barcelone à la victoire dans la coupe du Monde des Clubs de la FIFA aux Émirats arabes unis (EAU) de 2009, devenant la personne la plus populaire d’Espagne et faisant de Barcelone l’un des clubs les plus titrés au monde de l’histoire du football. En plus de remporter ces événements, il a remporté plus de 15 récompenses individuelles dans les Amériques, dans le golfe Persique et en Europe occidentale : Footballeur mondial de l’année, trophée Alfredo Di Stefano, sélection mondiale, meilleur joueur de la Coupe du monde des clubs et trophée des champions, parmi ses nombreux trophées.
En avril 2010, l’une des statistiques les plus intéressantes est venue de Messi lorsqu’il est devenu le premier footballeur de Barcelone à marquer quatre buts en Ligue des champions, le tout contre l’Arsenal FC. De même, il s’est fait un nom dans le monde du football puisqu’il était le meilleur buteur de Barcelone en la Ligue des Champions (vingt-cinq buts). Plus tard, Messi a aidé le club à remporter la ligue espagnole et à remporter deux trophées spéciaux en tant que meilleur joueur.
Espagne: Le Meilleur Football
Tout le jeu de Messi n’a pas été acclamé en 2010. Malgré l’optimisme qui a suivi la solide performance de Messi en Europe occidentale, l’équipe argentine a été éliminée par l’Allemagne (0-4), ce qui lui a permis de se classer parmi les cinq premiers du Tournoi mondial de la FIFA, l’un des résultats les plus décevants de cette période.
L’équipe masculine de football d’Argentine est partie pour l’Afrique à la recherche de sa troisième Coupe du monde. Dès le début, Los Celestes a participé à la Coupe du monde d’Afrique du Sud 2010 en tant que favori pour remporter le titre. Avant d’être éliminée en quarts de finale, la nation sud-américaine a remporté quatre victoires : le Nigeria (1-0), la Corée du Sud (4-1), la Grèce (2-0) et le Mexique (3-1). Ironiquement, l’équipe nationale espagnole a remporté la Coupe du monde pour la première fois.
Bien que l’un des sportifs les plus en vue de ce siècle, Messi n’a pas remporté de Coupe du monde (2006 et 2010). En Afrique subsaharienne, sa production a été médiocre : il n’a pas marqué un seul but. Jusqu’à présent, ses résultats sont pâles en comparaison de Maradona et Pelé.
Saison 2010-2011
En septembre 2010, la pièce de Messi a captivé le public, des experts et journalistes sportifs aux fans, établissant de nouveaux records espagnols et européens. Pour la troisième fois consécutive, le joueur vedette est devenu le meilleur buteur de la Ligue des champions. C’était incroyable. Dans l’ensemble, le plus grand footballeur du sport était une « machine parfaite ». Mené par son idole Messi, le club barcelonais a amassé deux tournois, le tournoi national puis la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive, déclenchant des célébrations dans la ville espagnole de Barcelone. Entre-temps, il a remporté le FIFA Ballon d’Or. Ces victoires ont aidé à construire une excellente relation entre Messi et ses fans à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espagne. Dans son pays natal, cependant, il y a une autre atmosphère.
Coupe de l’Amérique
L’équipe argentine a été bouleversée par le Brésil lors de la finale de la Coupe d’Amérique du Sud 2007 (où Messi est apparu dans les six matchs de son pays). Quatre ans plus tard, l’événement traditionnel a eu lieu en Argentine. Là-bas, le pays hôte a participé au concours régional, mais il n’a même pas atteint les demi-finales. À la veille de cet événement, l’Argentine était en lice pour la médaille d’or bien devant le Brésil et l’Uruguay.
Malheureusement, Messi n’a rien pu faire. Malgré ses exploits extraordinaires en Europe occidentale, l’incroyable joueur latino-américain n’a pas été en mesure de mener l’équipe argentine à remporter la Copa America pour la deuxième fois, étant fortement critiqué par les fans de football argentins.
L’équipe locale a fait deux nuls avec la Bolivie (1-1) et la Colombie (0-0) avant de battre le Costa Rica (3-0) et de s’incliner face au futur champion, l’Uruguay (4-5) en quarts de finale. Dans son propre pays, Messi n’a pas marqué un seul but (sauf sur penalty) au cours du championnat latino-américain. Sans se décourager, il partit pour l’Espagne.
Sans aucun doute, certains fans de football ne comprennent pas pourquoi l’équipe nationale argentine ne peut pas gagner des tournois internationaux avec le joueur de football le plus éminent du monde.
Saison 2011-2012
Mené par Messi, le club barcelonais a remporté la Supercoupe d’Espagne en août 2011. Avec 8 buts, Messi a été le meilleur buteur de la compétition nationale, devant Raúl González Blanco. En quelques semaines, ils ont également remporté la Supercoupe d’Europe. Le 18 décembre 2011, Barcelone a remporté la Coupe du monde des clubs en battant le Brésilien Santos (4-0). Là, Messi était l’athlète le plus précieux du tournoi. Étonnamment, Messi est devenu le meilleur buteur (236 buts) de l’histoire du Barça le 31 mars 2012.
Un défenseur des droits des enfants
Le remarquable footballeur latino-américain Messi est considéré comme le défenseur de longue date de l’Argentine pour les droits des enfants pauvres. En 2007, il a créé une fondation du même nom, dont l’objectif principal est d’améliorer l’éducation et les soins de santé de la future génération de garçons et de filles argentins. Récemment nommé Ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Messi travaille en étroite collaboration avec l’organisation internationale, augmentant la sensibilisation mondiale et fournissant une aide financière aux programmes pour les enfants et les mères sur Terre.
Alejandro Guevara Onofre : En l’espace de trois ans, Alejandro a produit une multitude d’articles/essais de haute qualité sur les cultures du monde, « redécouvrant des pays » et explorant des lieux exotiques – du Tchad au Vietnam, du Kosovo au paradis l’île de la Dominique – et de nouvelles biographies (d’individus aussi disparates que Halle Berry, José Gamarra Zorrilla…). Il s’est également fait un nom en tant qu’expert des Jeux olympiques d’été, devenant le meilleur « auteur olympique » sur Ezinearticles.com ; des histoires basées sur la persévérance athlétique et l’esprit olympien dans les sports mondiaux, y compris aux États-Unis d’Amérique. Dans ce contexte, il s’est déclaré « le fan n°1 mondial des JO ». En tant que grand fan de sport, il déclare : « Je suis passionné par le sport : écrire à son sujet, le jouer, le regarder et en parler…
Par Alejandro Guevara Onofre
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.